Ecran bleu/crashs aléatoires - incompabilité epox9nda3+/Gforce 6800GT

Bonjour,

j’ai upgradé ma config ce weekend avec les pieces suivantes :

-carte mere epox 9nda3
-athlon 64 3500+
-CORSAIR DDR TwinX 2x512 Mo PC3200 (CL2)

et un joli boitier antec p150 avec alim 430w mais bon c pas le plus important :slight_smile:

j’ai donc mis la dessus ma gforce 6800GT 128mo de chez asus, et mon 160go maxtor.

j’installe win, mes drivers (dernier forceware pour la carte graphique, et le nforce du cd de la mobo, nforce 5.03 je crois), un petit call of duty2 pour tester la config, youpi ca tourne bien , pas de pb.
dans la soirée je me met sur call of duty et je joue environ une heure, et au chargement d’un level, boom ecran bleu :’(
apres le reboot je relance call of duty, j’y joue un peu , pas de crash.
un peu plus tard j’installe firefox, a la fin de l’install “voulez vous lancer firefox?” ->oui -> ecran bleu :sweet:
reboot, j’essaye de lancer firefox, rien a l’ecran bien que le process firefox.exe soit bien dans le gestionnaire des taches. j’essaye de redemarrer, ca reboot pas :??:
bon je me dis il est temps de formater, j’avais bidouillé un peu les services win et installé un driver louche de chez opendriver.com pour mon pt d’accés wifi (site linkys down).
->format et reinstall de win.
je me dis autant mettre les derniers nforce (5.11) plutot que ceux du cd (5.03).
je lance le setup, des l’install du premier driver nforce (ide je crois) boom reboot (sans ecran bleu ni rien). et message “windows a recupéré d’une erreur blablalbla” sur le bureau :??: je relance le setup, hop meme chose exactement au meme moment.
bon, j’installe les drivers nforce de la mobo, je lance call of duty, j’y joue une demi heure/3 quarts d’heure sans pb et je vais me coucher.

j’avoue ne pas trop comprendre le pb ca me laisse perplexe, je suis a 22°system 28°CPU au boot et 25°system/35°CPU sur call of duty2 tout a fond, donc la temperature ne semble pas etre en cause, si c’etais la ram a mon avis ca planterait plus souvent et surtout a l’install de win , peut etre le disque dur??
je vais lancer un memtest en rentrant , mais si qqun a une idée…
thx

Tu aurais eu de la noname je t’aurais répondu la RAM sans hésiter mais là de la corsair en twinx… Test là quand même avec memtest on sait jamais.

Tous tes paramètres sont par défaut, je veux dire est-ce que tu as o/c ton proce ou la fréquance de ta RAM? Est-ce que tu as touché à ton BIOS? Si oui remet tout par défaut! Peut-être aussi un voltage des barettes mémoires insuffisante…

L’écran bleu signifie beaucoup de chose c’est assez dure de trouver la cause, mais souvent c’est en relation avec les barettes mémoire…

j’ai lancé un memtest, j’ai laissé une passe en tests standard , 0 erreurs (j’ai laissé tourner 35mn environ), la j’ai lancé un test extended sur memtest+.
Sinon la ram est en 3-3-3-8 , reglage que met le bios par defaut.
est ce que ce timing peut foutre le bordel avec de la TwinX?
question voltage je regarderais dans une heure ou deux histoire de laisser memtest tourner, mais tout est en auto dans le bios.
et pas d’OC.

moi jai eu le meme probleme avec la fréquence MHZ , jétais sur 200MHZ ça me faisait exactement ça, donc je suis decendu a 166MHZ et le PC est rester tres stable, javais trop augmenter la fréquence dans le bios. si ça peut taider tant mieux.

ben avec de la 3200 ca serait dommage de descendre la frequence a 166mhz quand meme, c’est pas vraiment le but :confused:

Verifie ton bios sy il es a jour
sinon moi aussi possedant cette Epox et un Amd3500+ j’ai eu un souci FSB/Ram Cpu

tu l’as réglé comment?

pour un memtest il faut le laisser tourner au moins 2heures :oui:
sinon il nous faudrait les tensions de ton alimentation +3.3v,+5v et +12v :oui:

EN mettant a jour mon bios ^^

J’avais acheter cette carte mere + CPu en novembre 2004 ^^ donc vieux bios et ct l’une des premiere revision de la carte mere

ah aussi verifie sy tu na pas mis le reglage 1T dans les option memoire ( bios )

moi en 1T sa deconner grave en 2T par contre parfait :slight_smile:

bon apres 2h15 de memtest + aucune erreur, j’ai flashé le bios avec la derniere revision, maintenant je vais bien voir si c’est stable ou pas …
pour info ma ram est en auto sur 2T, et pour le voltage:

System Temp:21,
CPU Temp:28,
VCORE:1360,(au boot ca passait de 1360 a 1376 avant de se stabiliser a 1360)
VAGP:1520,
Chipset(V):1600,
+5V:4860,
VDIMM:2704,
BATT:3152,
5VSB:4914,

J’ai bien l’impression que tu es victime de ce fameux syndrôme du nF3 avec les 6800 :confused:
J’en avais entendu parler,ça paraît incroyable mais il y a pourtant pas mal de témoignages :neutre:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…et-694232-1.htm

ce qui est etrange c’est que je me suis tapé un ecran bleu pendant l’install de windows hier soir.
donc les pb de drivers CG/MB/AGP GART sont à ecarter.
Je n’ai eu qu’un seul ecran bleu pendant un jeu (et pendant un loading, pas d’affichage 3d pendant le crash), un a l’install de firefox, et un en lecture mp3 sur le bureau.
je peux jouer des heures sans crash.
Donc un incompabilité entre la CM et la CG?? ca m’etonne un peu vu mes symptomes.
bah de toute façons a mon avis ca ne peut venir que de la carte mere ou de la ram, peut etre le disque dur?? j’aurais du prendre une asus a8vdeluxe :pfff:

Sur les forums français,les gens en sont encore à accuser leur alimentation,leur ram,etc,etc alors qu’il s’agirait bel et bien d’une incompatibilité. :neutre:

bon ben je pense que je vais acheter une asus a8v deluxe, a la limite je monterais une autre tour avec cette mobo epox et ma vieille gforce ti 4200 qui traine.
bravo epox :grrr:

Comme tu le sens mais perso,je choisirais plutôt une AsRock Dual-Sata 2 qui te permettra à la fois de garder ta 6800 et d’évoluer plus tard vers du PCI-E.
Elle n’est vraiment pas chère :slight_smile:
http://www.clubic.com/shopping-114023-0-as…dual-sata2.html

Et question stabilité/perfs?
perso je prefere mettre 50€ de plus et avoir un truc qui tourne nickel plutot que de repartir dans des galeres de pb hard…
et pour l’evolution pci-e c’est pas pour tout de suite de toute façons, a la limite je me ferais une nouvelle conf mobo/cpu/gpu quand je passerais au pci-e. Donc c’est pas vraiment le critere qui m’attire le plus, mon seul but pour l’instant c’est avoir une conf stable, comme ct le cas il y a 10 jours avec ma bonne vieille a7n8x-x et mon barton 2500+ ^^
enfin en tout cas merci pour les infos.

Si tu cherches bien,tu verras pas mal de commentaires sur l’AsRock ici.
Pas de souci à souligner concernant la fiabilité/stabilité et ne t’arrête pas à “AsRock,c’est du bas de gamme”.Ce modèle a été primé pour ses fonctionnalités et même si ça ne t’intéresse pas,le vrai port AGP 8X (chez MSI et Biostar,un port AGP tronqué + PCI-E 16X) est un plus.Ils ont fait fort aussi avec le support prévu pour une future carte d’extension en socket M2…
Voir si tu trouves des tests de l’Asus…
En anglais chez AMDZone.
Chez pci,la version non Deluxe.