Ecran Bleu avec Corsair Dominator 3*4GB 1600Mhz

Bonjour à tous,

Je viens d’obtenir un nouveau kit mémoire pour mon PC : Corsair Dominator 12GB (3*4GB) 1600Mhz CL9-9-9-24

(Voici le lien marchant)
Lien LDLC Corsair 12GB 1600Mhz

Mon problème est que j’ai des écrans bleu lors de tâches comme 3ds Max, où même juste en naviguant sur le net.

Ma config actuelle avant l’installation du nouveau Kit mémoire :

Carte mère : GIGABYTE EX58-UD3R
Proco : i7-950 O/C @ 3.33Ghz (23x145)
Ventirad : CoolerMaster V8
Mémoire G.Skill triple-channel 3x 1GB 1600Mhz CL9-9-9-24 1.5~1.6 Volt

CG : 2x Nvidia 275 GTX
HDD : 2x Velociraptor 10000tr/min (pas de raid)
1x disque stockage 1To (je sais plus la marque, peu importe).

Voila en gros donc j’avais un léger O/C du processeur ce qui amenait ma mémoire a 1740Mhz il me semble, j’ai même déja monté la fréquence de mon i7 à 3.8Ghz pour accélérer de gros rendu 3D, et la mémoire montait au alentour de 1800-1850Mhz me semble t’il, et je n’ai jamais eu de soucis, j’ai ma tour depuis plus de 2 ans.

Et donc voila j’ai voulu évoluer vers un kit 12GB, les timings sont les même que l’ancien kit, je ne pensai pas avoir de soucis, moi j’ai juste bien vérifier que le profil XMP etait activer, tout le reste en AUTO et puis voila… mais apparemment c’est pas suffisant, j’ai des écran bleu même sans overcloker, et comme je ne m’y connais rien au niveau des tensions, je n’y gratte pas!

Pourtant le voltage à bien l’air d’être à 1.65V…

En atendant j’ai descendu ma fréquence processeur à 2.7Ghz environ (23*120) histoire d’avoir ma mémoire à 1440Mhz, et pour l’instant je n’ai pas eu d’écran bleu, mais bon j’aimerais bien profité de mon i7 quand même ^^.

Quelqu’un peut m’aider ? Merci d’avance

[Photo supprimée]
Voila la config de base quand je met le profil1 dans le XMP, donc aux fréquences de base.

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Les deux dernière j’avais déja du baissé ma fréquence, ce qui explique la mémoire à 1440…
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

C,est que ton OC est pas stable, voilà…

quand tu mets de la nouvelle ram, ca ne veut pas dire qu’elle va tenir l’o/c… de plus, Il N,est jamais conseillé de mettre la ram, a une fréquence plus élevé sans avori testé… Tu devrais mettre la ram a 1600, et monter peu a peu, et testé avec memtest…

sinon, o/c le i7, mais sans o/c la ram :neutre:

Excuse moi j’ai mal préciser : le nouveau kit, sans OC, comme dans la première photo (ce sont les fréquence de base de mon i7, 3.06Ghz) et donc la mémoire a 1600Mhz, ce n’est pas stable…

Ben ça m’étonne que ce kit ne pourrait pas subir d’OC, sinon je vois même pas l’utilité du double ventillo qui vient se posé dessus :neutre: alors que mon ancien kit supportait très bien mon léger OC.

Mais bon je suis la pour me renseigner, car j’ignore certainement des choses, étant donnée que ce n’est pas stable à ses fréquence annoncé (1600Mhz), je pense qu’il y a une histoire de tension, mais je trouve pas de réel tuto, et surtout récent… (car tombé sur des tutos ou aide de 2008 c’est pas top…).

si tu met le DRAM voltage direct a 1.6v, ca marche pas?

Euuh, je ne sais même pas comment faire avec du triple channel… Sinon si c’est pour désactiver le le profil XMP ça ne sert plus à grand chose… non ?


[quote="ChristTheGreat_1_1"] si tu met le DRAM voltage direct a 1.6v, ca marche pas? [/quote]

Bien ça je ne sais pas vraiment faire, j’ai jamais touché au tension, donc je sais pas vraiment quel paramètre il faut touché.

Dans mon premier screen, le Voltage DDR est bien marqué a 1.65V (en bleu), donc cela ne veut-il pas dire que le voltage est bien bon ? (c’est bien 1.65V qui est conseillé)
Edité le 30/08/2011 à 19:41

normalement, sur un de tes screen tu as DRAM Voltage qui est a auto, puis a 1.5v …

Exact, mais j’ai pas osé gratter encore, étant donné qu’il était indiqué 1.65 Volt sur le premier screen, et je pensai que sa ne prenait effet qu’un fois activé le “Load line-calibration”, mais en faite je sais pas ce que sais lol.

Bon je vais essayé ce soir de mettre direct la tension (car je suis au boulot jusqu’a minuit -_-’).

En tout cas merci d’essayé de m’aider!

RE-EDIT : Bon après recherche, apparemment le “load line-calibration” sert à faire varié le voltage, histoire de consommé moins et des degrés en moins.
Edité le 30/08/2011 à 20:27

Load-line Calibration réduit le vdroop de la tension du CPU. par exemple, si tu met 1.45v et que la tension baisse a 1.42, avec le LLC, tu devrais avori du 1.43-44 facilement.

Bon ben j’ai testé de mettre le DRAM Voltage qui est en auto, à 1.64V (déja pas de 1.65, ça passe de 1.65 à 1.66 et on peut pas rentré manuellement :neutre:).

Et donc le problème persiste, toujours sans overclockage donc, 1600Mhz pour la mémoire, et 3.06Ghz pour mon i7…

Moi j’y comprend rien!

De plus avant ce kit j’avais commandé le CORSAIR Vangeance 12GB a 2000Mhz!, pareil instable ça ne tenait au fréquence de base, mais ayant après recherche vu de mauvaise critique sur cette mémoire comme quoi il était dur d’avoir un system stable aux fréquences annoncer, je m’était dit ça venait des barrettes… donc rétractation de mon achat, pour acquérir ce nouveau kit, mais la je suis un peu dégoûté pour le moment…!

HELP PLEASE!

Bon alors ce matin j’ai laissé tourné mon PC 2h sous Memtest… Sa c’est bien passé, aucunes erreurs signalées. :neutre:, ça veut dire que ya pas de problème avec ma config ?

donc si c’est le cas, je vais commencer à orienter vers un problème avec mon moteur de rendu Vray sous 3dsmax.

Tu peux toujours faire des vérifications de d’autres matériel, comme ton HDD, faire un chkdsk /f /r afin de t’assuré que le système de fichiers est ok.

si ta encore des écran bleues, post les infos de celui-ci.

Ok je ferais ça, mais je veux préciser quand même que je suis actuellement sous 2 systèmes Win7 64Bit Ultimate, chacun sur un DD différents (2 VelociRaptor), et j’ai le même problème sous les deux, pour la même chose (Vray RT).

Je vais voir si avec un autre moteur de rendu j’ai le même problème, puis faire des test plus long sous d’autres logiciels comme after effect, photoshop, ça se trouve j’ai juste un problème avec ce logiciel.

J’ai effectué un chkdsk, ça ma indiquer que mon système est “propre”.

J’ai fait des tests sous photoshop, je monte des images lourdes simultanément, et paf, écran bleu…

Cela dit je suis peut-être sur la voix, peut-être que ça vient de la compatibilité mémoire avec mon bios! J’ai trouver sur le site de Gigabyte une liste (légère je trouve) :

voici le PDF pour la rev1.0 de ma carte mère (rappel : EX58-UD3R) :
Compatibilité mémoire EX58-UD3R rev1.0
Je vais donc flasher mon bios pour une version plus récente!

PS : Si c’est ça, c’est normal que sous Memtest tout ce passe bien ?
Edité le 01/09/2011 à 23:42

Bon et bien j’ai mis à jour mon bios, la dernière en date disponible, de 2011, le problème persiste toujours…

En attendant je me suis calé à 3Ghz pour le proco et 1500mhz pour la mémoire, et je n’ai pas, apparemment, d’écran bleu, mais bon c’est dommage pour mon proco…

si sa marche sans écran bleu @ stock, commence par monter la ram voir jusqu’ou elle plante… ensutie refait le proco… c’est peut-être juste un o/c instable…

Ben j’y suis, quand je met mon proco sans overclockage, (3.06Ghz en 23*133), avec le profil XMP de la mémoire, la mémoire est contrôler automatique par rapport au “ratio” (133 ici donc, désolé je connais pas les termes exacts), et donc elle s’y trouve à sa fréquence de base 1600Mhz avec ses bons Timings.

C’est dans ses conditions que j’ai des écrans bleu.

Et si je désactive le profil XMP, ma mémoire se retrouve a 1066 MHz… :arf:

Donc la pour le moment j’ai baisser le ratio à 125 avec un coef 24, donc 3Ghz pour le proco et 1500Mhz pour la mémoire, et là vraisemblablement ça m’a l’air stable.

Mais bon je commence vraiment à pencher pour une incompatibilité mémoire, étant donné qu’elle n’apparaît pas dans le tableau des compatibilité mémoire pour ma carte-mère, mais je vais pas tarder à appeler le service technique de mon site marchand, peut être vont-ils me le confirmer ou non.
Edité le 02/09/2011 à 11:13