Écran bleu au démarrage Windows 7. Pourquoi?

Bonjour chers membres du forum,
hier matin quand j’ai démarré mon ordinateur de bureau, voilà le genre d’écran qui est apparu:

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/ecran_bleu.png

Cette image est un exemple seulement trouvé sur internet. Je n’ai pas d’appareil photo et je n’ai pas pris en note le long numéro de l’erreur ainsi que les détails du problème, surtout que cette écran n’est pas demeuré longtemps en place, une tentative de réparation du système s’en est suivi. Quelqu’un a une idée pourquoi ça arrive et que faut-il exactement faire quand cela se produit?

Bonjour.

Tapoter sur la touche F8 dès le démarrage de l’ordinateur pour voir si le phénomène persiste .

J’espère que vous avez le CD\DVD original Windows ou dans un autre cas avoir créer un autre de réparation système .

Un écran bleu est pour la plupart du temps généré par un driver défectueux ou mal installé, ou bien par une infection. Avant de procédé à une formatage et réinstallation comme le conseil Foxburry, il serait plus judicieux d’effectuer un scan du système, ce qui permettra d’éviter de perdre des données et de gagner du temps. Même s’il existe de nombreux antivirus, je conseille d’effectuer une analyse avec ce scan en ligne : c’est ici ! (mes goûts n’engagent que moi)

Merci Kveticka, je vais essayer ce scan en ligne.

Bonsoir à tous.

Les blues screnns sont généralement causés par des problèmes matériels mais le scan en ligne ne donnera pas d’indication sur le problème, même viral car il risque de trouvé certain virus mais pas tous.

Je me permes de venir apporter une petite contribution, pour commencer faire la récupération des Blue screnns avec un outil approprié :

On va récupérer le contenu de tes écrans bleu

  • Télécharge Blue screen View sur ton bureau.
  • Lance-le (Clique droit/Exécuter en tant qu’administrateur pour Vista/7).
  • A la fin du scan, clique sur Edit, Select All puis sur File et ensuite sur Save Selected Items.
  • Enregistre le rapport sur le bureau avec le nom BSOD.txt.
  • Héberge le fichier sur Cjoint

Pour la suite si un doute d’infection peut en être à l’origine je vous conseille un outils de diagnostique de votre PC (gratuit), cet outils va scanné votre PC et le passé au crible donc si il y a une infection ont serra de suite avisé:

On va refaire un diagnostique de ton pc.

  • Télécharges ZHPDiag (de Nicolas coolman) sur ton bureau.
  • Une fois le téléchargement terminé, double cliques sur ZHPDiag.exe et suis les instructions d’installation. (Clique droit/Exécuter en tant qu’administrateur pour Vista/7).
  • Coches la case Créer une icône sur le bureau lors de l’installation.
  • A la fin de l’installation, ZHPDiag va se lancer tout seul.
  • Cliques sur l’icône représentant une loupe.
  • En fin de scan, enregistres le rapport sur ton Bureau. Pour cela, clique sur l’icône représentant une disquette.
  • Héberge le rapport sur Cjoint puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

Foxburry Le formatage n’est pas l’unique solution, il le devient quand toutes possibilités de dépannage ne donne rien, pour l’instant je ne vois pas sont intérêt.

Kveticka Vous avez donnée bonne réponse car même si il y a un blue screnn cela ne veut pas dire que le PC est bon pour formater (d’ailleurs, si le problème viens du HDD, bon courage), donc il ce peut que des infections provoquent certaine fois des blues screens.

Moi même quand j’owerclock mon système pour faire des tests 3D Mark il m’arrive d’avoir un ou deux blue screen, mais il vient d’une mauvaise configuration sur l’alimentation de la RAM ou d’avoir trop poussé mon processeur donc, en faisant la récupération des messages d’erreurs ont en saura plus.

hermes333 Je pense que si effectivement cela provient d’une infection je prendrais votre sujet en cour, je suis Helper en formation « sécurité virale » donc en gros ont m’a appris à faire de la désinfection. Si le problème n’est que sur un driver ou matériel je suis prêt à vous apportez mon aide aussi, si cela ne gêne personne bien sur.

Je n’ai pas parlé de formatage , mais de se servir du CD\DVD pour réparer , ce n’est pas pareil.

Bonjour Foxburry

Pardon je me suis basé sur le commentaire du dessous mais dans ce cas cela ne résoudra pas un problème matériel que ce soit par un formatage ou par une réparation DVD, et de plus si l’origine est virale…

Donc pardon sur la formule mais le message était que cela ne résoudra pas tant que les BS ne sont pas identifiés, pour une prochaine fois propose cet outil de récupération qui est bien utile :wink:
Bon si ce n’est pas d’origine virale je pourrais si vous le voulez apporter mon aide @+++ vetetistosore

Vetetistosore , j’ai vraiment l’impression que vous êtes hanté par les virus , un écran bleu , le fameux BSOD , vient à 99 %

d’un driver défectueux , donc , le sujet en question n’a pas précisé si il (elle) à sa session ou alors si le système se bloque ,

c’est pour cela que j’ai demandé si cette personne disposait , soit d’un DVD Windows original , soit d’un DVD de réparation,

ce sont des éléments essentiels pour un éventuel dépannage en cas de problèmes de démarrage , puis croyez moi , depuis

le temps que je suis sur ce forum , je n’ai jamais conseillé à quiconque un formatage pour le moindre bobo .

Re
Foxburry c’est bien pour sa que je fait passé l’outils Blue screen View qui luis va nous donné une indication avec les codes des BSOD donc ou est le problème ?, en plus il peut être passé en MSE avec prise en charge réseaux, le scan ZHPDiag n’est la que pour faire un bilan virale, si il y en pas c’est un soucie de moins, pour ma part je fait des intervention depuis 2008 sur du hardware et software sur divers forum, donc croyez moi si je fait passé l’outil d’analyse c’est pour faire un bilan qui ne coûte rien sinon un minimum de temps, car j’ai vue trop de cas ou les problèmes matériel étaient du à des virus.
De plus être hanté par les virus non je suis désolé, j’ai reçu une connaissance des virus de leurs fonctionnement, comment ils peuvent faire croire à une personne que sont PC est sain alors que c’est un PC dit “zombie” donc une fois que vous avez pris connaissance en formation de toute ces variantes virales croyez moi votre point de vue changera !!!
Si vous le voulez faite une formation je connais un forum qui fait une excellente formation l’inscription est gratuite et cela vous permettra d’enrichir vos connaissances en informatiques. Je vous la ferait passer par MP si vous êtes intéressé.
Non loin de dire que vous n’ avez pas certaines connaissance, je ne critique en rien votre démarche, je fait qu’être logique la récupération des codes des BSOD et la ont verra bien quel en ai la causes je tiens a dire aussi une RAM décuscuteuse peut générer un BSOD au démarrage j’ai déjà vue le cas voila pour ma part je n’ai rien a rajouter mais je ne dit pas que votre solution n’est pas bonne mais elle implique aussi du temps et de faire des fois une sauvegarde de données sur un HDD externe si il y en a un et une chose importante aussi la réparation système ne répare que le système si le problème viens d’un autre soft que ceux de Windows ont reviens au point de dépars à bientôt…

Le scan en ligne Eset n’a pas donné grand chose à part 2 virus qui était logé du côté de mon portable (le problème est du côté de l’ordi de bureau), j’avais coché tout avant de faire le scan. Pour les autres longs conseils, donnez-moi le temps de les lire et d’y réfléchir et je vous en reparlerai plus tard. Merci chers membres pour vos précieux conseils.
En passant, ça fait déjà presque une semaine que cet incident est survenu et ça ne s’est pas reproduit. Je soupçonne aussi la grande quantité de poussière accumulé dans mon ordi depuis un an. Un grand ménage à l’intérieur s’impose.
Edité le 26/12/2011 à 05:50

Tu n’es pas à l’abri d’un autre BSOD, donc garde un petit bloc note de côté. Le jour où tu auras un autre écran bleu, inscris rapidement le code d’erreur inscrit puis redémarre l’ordinateur. Comme insiste vetetistosore, il est nécessaire d’identifier ce message d’erreur avant de se lancer dans des manipulations (et crois-moi mon expérience, j’en ai eu des écrans bleus à résoudre dans ma ordinateur…).

Par contre, il se peut que tu aies un paramètre activé sur Windows qui te fait redémarrer instantanément lorsque tu as un écran bleu… Il faut que tu le désactives pour que tu puisses avoir le temps de noter le message d’erreur.
Pour ce faire : clic droit sur Poste de travail / Propriétés/ Avancé / Démarrage et récuparation (va dans paramètres) / puis désactives l’option Redémarrer automatiquement.

Au moins, à l’avenir, tu sauras mieux t’orienter (et nous orienter) pour résoudre les futurs BSOD. :wink:

Tchuss!

Voici le diagnostique de la vérification de mon ordinateur par mon technicien en informatique:
Test mémoire: OK
Test disque dur: OK
Aucun écran bleu n’a été détecté. Ce fut probablement un problème suite à une mise à jour d’un pilote, Windows a «retourné» à la dernière bonne configuration connue.

Fin de l’histoire.
En espérant ne plus revoir cet écran bleu avant très longtemps. Oui je serai vigilant et rapide, je prendrai en note les informations du crash si jamais ça se présente encore.

Bonjour vetetistosore!

je te colle les liens selon les instructions que tu as donné!
Je signale que je ne m’y connais absolument pas en informatique!

cjoint.com…

cjoint.com…

Merci!

Bonjour Kveticka

L’ai essayé le lien ESET que tu préconises.
J’ai trouvé un composant malveillant que j’ai éliminé.
Depuis, mon système est redevenu sain et l’écran bleu n’apparaît plus.
Je me suis évidemment empressé de créer une image de mon disque dur au cas où un autre malveillant viendrait à bloquer mon PC.

Merci beaucoup de la suggestion.
Edité le 05/07/2013 à 15:55