Ecran bleu après 1hr de jeux

Salut, j’vous préviens mon problème c’est pas d’la tarte, c’est du lourd, du jamais vu :stuck_out_tongue:

Voilà, j’ai un PC portable Asus A6000 Notebook et depuis 2 semaine lorsque je joue au bout d’environ une heure de jeu, sans aucun signe avant coureur, apparait le fameux écran bleu de la mort, avec pour fichier problématique un certain udfs2k.sys (ne chercher pas sur Google il n’y a même pas).
Cela me fait ça aussi bien sur un jeu qui ne demande aussi peu de ressources que Braid (qui n’est même pas en 3D) que sur Team Fortress 2 (jeu que je joue depuis 3ans maintenant avec ce même PC sans problème).

Cela peut-être dut à la mise à jour de drivers que j’avais fais grâce au logiciel Driver Genius pourtant tout avait bien fonctionné et s’étaient mis à jour correctement, d’ailleurs, j’ai réinstallé le backup de drivers que j’avais fait avant de mettre à jours les drivers et cela n’a pas réglé le problème.
Cela peut être aussi du au nettoyage que j’avais fait avec Auslogisc Bootspeed.

A noter que j’avais depuis quelques mois un autre problème très très space de windows : lorsque j’allumai mon pc et que j’arrivai à ma session je devais attendre 10 à 20minutes avant que mon PC ne se “réveille”.
Je ne vais pas tout expliquer car c’était assez étrange mais pendant ces 10-20minutes en gros, je ne pouvais utiliser mon ordinateur normalement. Tout d’un coup, tout cela se débloquait et le son du démarrage de Wndows commençait (ca à l’air bizarre dit comme ca mais c’est vraiment ce qui m’arrivait).
Ce problème ayant été causé selon moi par des fichiers de Windows supprimait par un virus qui a maintenant été éradiquer de mon PC mais dont les fichiers manquants de Windows n’ont jamais pu être restaurer ou réparer.
Je remarquai de temps en temps des message d’erreurs me signalant un fichier manquant ou corrompu dans Windows mais à part ca tout fonctionnait bien vraiment.
Et un jour ce problème s’est résolu, très probablement grâce à une restauration de système que j’avais faite pour enlever l’écran bleu ce qui n’a pas marcher pour ce problème…
A noter que j’avais déjà fait des restaurations de systèmes bien auparavant mais en vain.

Donc là, je m’apprête à réparer Windows en suivant cette astuce puisque je pense que ce sont les fichiers Windows qui sont à l’origine de cet écran bleu.

Odre chronologique:

  1. Virus.
  2. Eradication du Virus.
  3. Fichier system manquant engendrant le bug space de Windows.
  4. (3-4 mois plus tard) Défragmentation de disque et nettoyage des disques et réparation erreur registre avec Auslogisc Bootspedd et défragmentation des disques durs.
  5. Update des drivers avec Driver Genius
    6.(2-3semaines plus tard après vacance) écran bleu après avoir joué à Braid.
    7.Restauration système = répare le “bug space”, ne répare pas l’écran bleu.
    8.(Lundi 24 août) réparation de Windows avec CD Windows.
    Edité le 24/08/2010 à 20:51

Ancien pc apparemment (tout est relatif bien sur) ?
Même si ce jeu n’est pas un gros consommateur de ressources, as-tu totalement exclu la possibilité d’un problème de température (surchauffe proc, ou plutôt RAM) ?
Edité le 24/08/2010 à 15:19

Oui, c’est plutôt un ancien PC je l’ai depuis 3-4ans mais toujours est il que je n’a jamais de problème de température, je ne vois pas pourquoi il en aurait eu maintenant surtout pour Braid, je l’ai déja laisser au moins 2jours allumé sans qu’il ne surchauffe ou quoi. Quant à une surchauffe du processeur je ne lag pas du tout pendant que je joue et après analyse performance d’LUC en plein jeu la ram ne semble pas souffert.

Donc oui j’ai totalement exclu la possibilité d’un problème de température (surchauffe proc, ou plutôt RAM).

Je ne dis pas que c’est obligatoirement la raison, mais c’est une des premières pistes à explorer.

Le fait qu’il soit ancien, n’est pas un problème de vétusté, mais d’accumulation de poussière (au fil des ans) dans le pc qui pourrait éventuellement entrainer une augmentation de la température interne (soit en augmentant la température au niveau de composants critiques, soit de façon mécanique en bloquant un ventilateur).

Par ailleurs, une surchauffe du processeur n’entrainerait pas de “Lag” comme tu le dis, mais plutôt un arrêt/reboot brutal ou un freeze du PC (alors qu’un surchauffe de la ram conduirait plus à un plantage applicatif).

Mais cela peut aussi être autre chose.

Cela dit comme tu sembles être en passe de réinstaller windows, tu sauras ça très bientôt.