Ecran 20'' 4/3 ou Wide (déforme en largeur?) - Viewsonic VP2030B ou VX2025WM

Bonjour,

Désolé si je pose une question à la c… :ouch: mais je suis sûr que bien d’autres se la posent. En tout cas pour ma part, je n’ai pas de réponse claire à ce stade. Voilà: j’envisage l’achat d’un écran “généraliste” (pour simulation de vol, bureautique, vidéo) de 20’’, en principe soit un Viewsonic VP2030B ou un VX2025WM vu, notamment, leurs performances et la garantie zéro pixel mort. Dans les boutiques, pour les 20’’ format Wide, je vois souvent des films ou des transmissions TV avec des personnages aux corps étirés en largeur, et c’est absolument insupportable. Disons que je préfère voir la bobine (et… le reste) de Laura Morante “au naturel” plutôt que ridiculement - et cathodiquement - élargie et déformée. Et pour Flight Simulator et autres sims aériennes, je ne peux pas imaginer des instruments de vol “élargis artificiellement”. Mes questions:

  • En achetant un 20" Wide type VX2025WM ou Belinea 10 20 35W, cette déformation en largeur est-elle systématique ou y a-t-il une fonction activable pour supprimer cet étirement hideux? C’est au surplus la même question que je me pose pour l’achat prochain d’une TV HD 37" au format 16/9 ou 16/10. Qu’est-ce qui se passe, sur ce type d’écran 20" informatique ou 37" LCD TV, si l’on visionne des émissions TV? Le même étirement très laid que j’évoque plus haut?

  • En achetant un 20" “normal” type Viewsonic VP2030B, les films actuels apparaissent-ils avec des bandes noires au haut et au bas de l’écran? Y a-t-il une fonction pour du “plein écran” mais qui réduirait un peu ce qui est à la gauche et à la droite de l’image?

Un très cordial merci de votre réponse (ou de me filer une adresse Web qui fait le point sur ce cette question). :jap:

Poue les jeux, si tu prends un widescreen, il suffit juste qu’ils aient des résiolutions optimisées pour :jap:

pour les films tu aura de toutes façon des bandes noires, en general horizontales. Car quelque soit le format de ton ecran l’image elle aura de forte change d’etre plus large encore (16/9 et plus).
Si tu regarde la TV alors tu aura des bandes verticales, car il ne me semble pas que les ecrans TFT existent en format 4/3 … en general c’est du 5/4.

Pour le domaine application/jeux: tout est une question de resolution: Ces ecrans ont une resolution native qui est calculée en fonction de leur format. Donc les rond sont rond et les carré seront carré :wink: