Économie energie en entreprise

Bonjour à tous,

Je gère l’informatique d’une petite boite et je voudrais faire des économies sur la consommation d’énergie du matériel info. Est ce que vous avez une méthode pour calculer l’énergie consommée réelle d’un ordi pour que je puisse comparer et proposer d’investir éventuellement sur du matériel moins gourmand.
Pour exemple on utilise actuellement des vieux vectra comme passerelle/routeur et je me demandais si l’achat d’un routeur “tout fait” pouvait entraîner de réelles économies sur le court/moyen terme.
Si vous connaissez d’autres stratégies pour aboutir à ce résultat dans le cadre professionnel je suis à votre écoute. Je sais qu’il y’a qques écolos parmis nous :wink:

Merci

Au revoir

Il me semble qu’il existe des appareils que l’on branche dans la prise de courant, et on branche le multiprise (ou la prise normale) dedans, et il te donne la consommation, l’intensité du courant, … ça coute 10-20€, il me semble que ça s’appelle un wattmètre.

Regarde des images là : images.google.be…

merci beaucoup pour cette info. je vais voir à m’en procurer un :jap:

Salut

Bonne initiative :super:

Je pense que toute les entreprise devrait faire pareil…
Comme par exemple au moins programmer les ordi pour mettre en veille l’écran sa ferai déjà des économies :@

hey Zara, j’aimerais bien savoir l’évolution de ce projet,
pourquoi pas donner quelques astuces aux collègues ce serait pas mal !!

Je donnerais des infos quand j’en aurais parce que pour le moment j’ai trop de choses à faire “plus urgente” et j’ai pas encore la liberté de définir mes priorités.
Cependant concernant les routeurs dont je parlais je pense que je ne les changerais pas contre des “tout-en-main” car pour avoir les fonctions que j’ai sur une machine Linux et qui nous servent (dhcp , serveur fichier nfs samba et tout le toutim) il faudrait au moins taper dans du cisco qui coûte la peau du c.
Sinon j’ai trouvé un soft qui permet de forcer l’extinction des machines à heure fixe pour ceux qui le font pas eux même.

Faut que je fasse la demande d’achat du wattmètre dès que ce sera à l’ordre du jour pour en savoir un peu plus

très bien ça
sauf si 1 employé est resté tard finir un truc … :paf:

Evite les serveurs surtout ceux qui lancent leur batch de sauvegarde :ane:

+1 …

C’est loin, très loin d’être le cas partout d’ailleurs :frowning: (à commencer par là où je bosse [:kurdent] )

On a pas de serveur sous windows :o

:icon_biggrin:
Edité le 05/11/2008 à 07:28

tu sais que sur linux tu peux gerer des fonctions qui metten en veille automatiquement les composants de la machine c est ce que je fais pour les serveurs, ainsi j’ai mes disques dur qui s’arretent mon processeur ne calcule rien pas de wifi uniquement du reseau pour le “sortir” de la veille j’ai gangé pas mal a ce niveau la sur mes bi quad

je vais voir ça aussi. merci blackvoice

Le temps que tu vas passer pour économiser des bouts de chandelle reviendra probablement plus cher que le gain que tu en tireras.
Si c’est pour des considérations écologiques c’est différent, mais vas-donc quantifier ça…

Non l’écologie je m’en bas.¨:neutre: J’ai encore le temps d’en profiter un max avant que la terre soit trop polluée au point qu’elle soit invivable pour la petite fille sur ton avatar quand elle même sera une jeune adulte.
Par contre si je peux baisser la facture électrique du patron et en profiter pour demander une augmentation qui me permettra de surconsommer encore plus je dis pas non :miam:
Tu as des idées à me proposer pour parvenir à mes objectifs? :jap:

Ben ça dépend si le matos infos est dans une salle machine climatisée ou non.

ça y’est on a résolu le problème d’économie d’energie. On s’est fait expulser lundi de nos locaux par les huissiers pour 80000€ d’impayés de loyers :paf:

Tout est bien qui finis bien :super:

+1, finalement la vie est bien faite :ane:

[:dunk]

Expulsé parce que tu surconsommais. [:shy]