Économie de batterie - pour fonctionner plus longtemps

bonjour,
Mon ordi portable, comme tous les autres consomme de l’énergie quand je l’utilise avec ses batteries et c’est normal; mais je suis sûr qu’il doit bien y avoir quelques réglages à faire afin de lui conserver plus longtemps ses performances (en dehors des précaunisations du constructeur), lesquels SVP ?

Déjà lit dans le topic portable comment faire pour optimiser la durée de vie de la batterie.

Pour permettre à ton PC de consommer le moins possible tu peux utiliser des utilitaires comme Notebook Hardware Control.

Tu as un raccourci ou tu voulais parler de Centrino Hardware Contrôle ???

Ce sont les memes programmes, Notebook Hardware Control est le nouveau nom depuis la 1.9 beta.

Tout à fait. D’ailleurs Notebook Hardware Control fonctionne très bien sur d’autres processeurs que Pentium M…

salut tout le monde
petite précision qui s’avère utile je crois, vu les réponses qui arrivent
je suis débutant et mes connaissances, mon vocabulaire et grammaire informatique sont très limités
je crois que ce que je demande est relativement simple:
windows en s’ouvrant affiche la plupart des programmes avec des fioritures qui consomment de l’énergie, qui font jolies certe; mais qui ne sont pas forcément utiles. Ce sont ces petites choses que j’aimerais enlever, au moins pour voir si ça me convient, quite à les remettre plus tard si elles faisaient défaut
avez vous une idée ?

C’est simple, tu evites de lancer les applications inutiles au démarrage : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11153-startuprun.html (tu les desactives, mais tu ne les supprimes pas). A utiliser quand meme avec precaution!

Sinon desinstalle (correctement en passsant par le panneau de configuration->ajout/suppression de programmes) carrément les applications que tu n’utilises pas et qui etaient fournis avec ton portables. Pense a defragmenter de temps en temps. Garde un antivirus a jour, utilise un firewall et lance de temps en temps un antispyware/malware ( http://www.clubic.com/telecharger-fiche13745-hitman-pro.html ).

Lorsque tu fonctionnes sur batterie passe en mode batterie maximale ou presentation, tu gagneras au moins une demi heure, voir une heure par rapport au mode ordinateur portable.
Si tu n’utilise pas ta carte réseau ou wifi et que tu n’accedes pas a internet, tu peux temporairement desactiver ton firewall pour récupérer quelques % d’utilisation processeur et memoire.

Ce sont plus des conditions d’utilisation de pc sous windows en général (sauf pour les modes de batterie).

Suivant la carte graphique dont est équipé le portable, il se peut aussi que tu puisses la mettre en “économie d’énergie” (cf l’onglet powermizer pour les cartes nVidia) losque le portable fonctionne sur batteries (au détriment des performances pures, mais au moins la durée de vie s’allonge).

Couplé à Notebook Hardware Control, il y a aussi un soft de gestion des ventilateurs : I8kfangui ( ou I9kfangui selon les portables ).

Salut !

Je viens de tester Notebook Hardware Control et je trouve le logiciel tres bien fait mis a part que l’on ne peut pas regler les ventilos, cependant, j’ai un soucis, lorsque le logiciel est lance, ma souris sacade pas mal… :confused: donc je l’ai desistalle et j’ai teste Speed Fan mais je n’ai pas trouve la config de mon Acer Inspiron 1500 grrr je n’ai jamais de chance avec les ordi, c’est mon deuxieme notebook et niveau brit j’aimerais bien le mettre en sourdine !!!

J’ai deja mis tout au mini niveau consommation mais rien n’y fait.

Avez vous une solution miracle ???

Merci

Pas vraiment car en général sur les portables la ventilation est calculée au plus juste. Quelle était la température affichée par NHC en usage normal ? Quel est ton processeur ?

Je crois qu’il a un Acer Aspire serie 1500…Et j’en ai déja eu, c’est un Athlon Xp M…Dans ce cas là, oublie le et revend le pour acheter un Centrino (ce que j’ai fais…)

Car il est impossible de faire taire les ventilos sans cramer le procc qui s’envole dans les hautes températures au moindre click de souris !

Sinon pour faire durer sa batterie ? Deja le truc tout bete, luminosité de l’écran au mini, et Wifi bien reglé au plus faible, ou carrément éteint…

Ensuite dans NHC, parametrer l’usage pour un max de batterie…
Et avec ces reglages mon Acer Travelmate 800 (Centrino) atteint les 4h55 d’autonomie !..Contre 3h max en réglages normaux avec wifi…ya de quoi faire :smiley:

Salut

Oui c’est bien un Acer Aspire 1500 mais mon processeur c’est un Athlon 64 3Go.

Pour la temperature il etait dans les 50 plus ou moins je crois. J’ai tout desinstalle…

Cas desespere ??? lol

Franchement, hors processeur spéciallement pour portable, les Athlon ou P4 ne sont pas du tout adapté aux portables, et faire baisser la température est casiment impossible a moins de completement brider le procc, et tu te retrouves alors avec un 800mhz…ce qui est pas top… Et question autonomie tu tiendra jamais trés trés longtemps :frowning:

Ok je vois, j’ai mis en vente mes deux portables et je crois que je vais opter pour un “vrai” cette fois, genre IBM !!!!

tu vas le payer cher si tu prend un IBM !! il y d’autres marques certes moins bonnes ( moins résistantes ) mais aussi beaucoup moins cheres !!

La marque joue un peu, mais c’est surtout le processeur et la carte graphique qui l’accompagne qui permettent de gagner en autonomie. Tu peux acheter un ibm (lenovo) si tuveux, mais tu peux trouver de très bon portables basés sur eds pentium m ou centrino (voir aussi des turion) qui sont très bien. Le hic avec les turion c’est qu’en général la gestion de l’énergie du chipset est moins bonne et la ddr consomme plus que la ddr2.