Vous êtes étudiant en classe préparatoire, en BTS ou encore en DUT Informatique, et vous souhaitez poursuivre vos études ? Je vous invite à prendre quelques minutes et à lire ce message. Vous souhaitez réussir votre carrière en Informatique, la voie royale pour y arriver est toute tracée : “Ecole d’Ingénieurs”. Toutefois, le choix de l’école mérite la plus grande prudence. En effet, derrière certains titres parfois pompeux se cachent de véritables arnaques. Etablissement public ou privé ? Là aussi, les “a priori” sont parfois trompeurs !
Alors, une école d’ingénieurs, c’est quoi ?
C’est un établissement dont la formation (bac+5) a été reconnue de niveau 1 par l’état, et dont la CTI (Commission des Titres Ingénieurs) a validé l’ensemble des enseignements et la manière dont ils sont enseignés. La reconnaissance de la CTI envers telle ou telle formation est possible pour les établissements publics, tant que pour les établissements privés.
Quelles mises en garde, alors ?
Certains établissements du marché, bien souvent privés (et on le remarque rapidement aux frais d’inscriptions et autres frais de scolarité), bien qu’il ne soient pas reconnus par la CTI, délivrent des pseudo-diplomes au prix fort. Il faut bien souvent compter entre 6 000 et 6 500 euros l’année de scolarité. Bref, l’école devient une véritable usine à fric dédiée aux “fils à papa” plutôt qu’un véritable lieu d’enseignement, d’apprentissage et de transfert de connaissances/compétences.
Dans un tel système, vous comprendrez rapidement que l’argent devient le seul maître-mot, et que l’acceptation sur dossier, votre niveau en informatique ou encore mathématiques n’ont plus aucune valeur. La seule chose qui compte reste la capacité de vos parents à financer vos 3 années d’étude. Certaines écoles privées ne sont pas toutes à mettre dans le même sac : Epita, SupInfo… ces grands noms de l’enseignement informatique, reconnus par la CTI, sont des valeurs sûres. Toutefois, les places y sont limitées et il est donc parfois plus judicieux de se rabattre vers un établissement public reconnu par la CTI (preuve d’un certain niveau d’enseignement), plutôt que d’opter vers une école privée.
A quoi bon faire 3 ans dans une école, investir pas loin de 20 000 euros dans votre formation, pour au final se rendre compte que vous n’avez étudié et révisé en long/large/travers que le programme de BTS ou DUT Informatique. Bref, pour vous rendre compte que vous n’êtes au final qu’un simple technicien, rien de plus, que votre diplôme ne vaut rien, et que vous avez perdu votre temps (et votre argent) pendant 3 ans !
Comment ne pas se faire avoir ?
Les écoles n’étant pas reconnues par la CTI ne peuvent délivrer de véritables “Diplômes d’Ingénieurs”. Elles cachent leurs carences derrière des titres pompeux et accrocheurs tels que “cycle supérieur d’ingénierie”, “ingénierie informatique”, “ingénieurat”… Il est dont essentiel de poser les bonnes questions dès les premiers entretiens ! Autre conseil, que l’établissement soit public ou privé, privilégiez les écoles dites “en réseau”. C’est en effet un gage de “faire-valoir” dans d’autres régions que la votre, et pourquoi pas même à l’étranger.
Quelles différences à la sortie ?
Attention aux fausses promesses des chefs d’établissement. La principale différence entre les étudiants sortants d’établissements reconnus par la CTI et ceux qui ne le sont pas, est la grille salariale. Et même si l’on vous promet monts et merveilles à la sortie, vérifiez les sources, et vérifiez-les surtout par vous même. Ne vous trompez pas, les recruteurs et les entreprises sont parfaitement informées de ce genre de pratiques et de l’atout “CTI”