Ecoles d'Ingénieurs : Attention aux contrefaçons ! - Quelques conseils avant de choisir

Vous êtes étudiant en classe préparatoire, en BTS ou encore en DUT Informatique, et vous souhaitez poursuivre vos études ? Je vous invite à prendre quelques minutes et à lire ce message. Vous souhaitez réussir votre carrière en Informatique, la voie royale pour y arriver est toute tracée : “Ecole d’Ingénieurs”. Toutefois, le choix de l’école mérite la plus grande prudence. En effet, derrière certains titres parfois pompeux se cachent de véritables arnaques. Etablissement public ou privé ? Là aussi, les “a priori” sont parfois trompeurs !

Alors, une école d’ingénieurs, c’est quoi ?

C’est un établissement dont la formation (bac+5) a été reconnue de niveau 1 par l’état, et dont la CTI (Commission des Titres Ingénieurs) a validé l’ensemble des enseignements et la manière dont ils sont enseignés. La reconnaissance de la CTI envers telle ou telle formation est possible pour les établissements publics, tant que pour les établissements privés.

Quelles mises en garde, alors ?

Certains établissements du marché, bien souvent privés (et on le remarque rapidement aux frais d’inscriptions et autres frais de scolarité), bien qu’il ne soient pas reconnus par la CTI, délivrent des pseudo-diplomes au prix fort. Il faut bien souvent compter entre 6 000 et 6 500 euros l’année de scolarité. Bref, l’école devient une véritable usine à fric dédiée aux “fils à papa” plutôt qu’un véritable lieu d’enseignement, d’apprentissage et de transfert de connaissances/compétences.

Dans un tel système, vous comprendrez rapidement que l’argent devient le seul maître-mot, et que l’acceptation sur dossier, votre niveau en informatique ou encore mathématiques n’ont plus aucune valeur. La seule chose qui compte reste la capacité de vos parents à financer vos 3 années d’étude. Certaines écoles privées ne sont pas toutes à mettre dans le même sac : Epita, SupInfo… ces grands noms de l’enseignement informatique, reconnus par la CTI, sont des valeurs sûres. Toutefois, les places y sont limitées et il est donc parfois plus judicieux de se rabattre vers un établissement public reconnu par la CTI (preuve d’un certain niveau d’enseignement), plutôt que d’opter vers une école privée.

A quoi bon faire 3 ans dans une école, investir pas loin de 20 000 euros dans votre formation, pour au final se rendre compte que vous n’avez étudié et révisé en long/large/travers que le programme de BTS ou DUT Informatique. Bref, pour vous rendre compte que vous n’êtes au final qu’un simple technicien, rien de plus, que votre diplôme ne vaut rien, et que vous avez perdu votre temps (et votre argent) pendant 3 ans !

Comment ne pas se faire avoir ?

Les écoles n’étant pas reconnues par la CTI ne peuvent délivrer de véritables “Diplômes d’Ingénieurs”. Elles cachent leurs carences derrière des titres pompeux et accrocheurs tels que “cycle supérieur d’ingénierie”, “ingénierie informatique”, “ingénieurat”… Il est dont essentiel de poser les bonnes questions dès les premiers entretiens ! Autre conseil, que l’établissement soit public ou privé, privilégiez les écoles dites “en réseau”. C’est en effet un gage de “faire-valoir” dans d’autres régions que la votre, et pourquoi pas même à l’étranger.

Quelles différences à la sortie ?

Attention aux fausses promesses des chefs d’établissement. La principale différence entre les étudiants sortants d’établissements reconnus par la CTI et ceux qui ne le sont pas, est la grille salariale. Et même si l’on vous promet monts et merveilles à la sortie, vérifiez les sources, et vérifiez-les surtout par vous même. Ne vous trompez pas, les recruteurs et les entreprises sont parfaitement informées de ce genre de pratiques et de l’atout “CTI”

tout a fais daccord avec toi

je tien a precisé aussi qu il est illegal de se pretendre ingenieur alors que l on na pas le diplome. Se titre est un nom deposé

donc apres etre sorti d un bts le premier qui me sort " je suis ingenieur developpeur :na: " :grrr:

un BTS, ca reste un développeur tout court…

Je te laisse deviner le titre que j ai en SSII, avec mon master IUP :ane:

Mode Troll On
Allez tous en écolé d’ingés…comme ca on est tranquille en IUP :ane:

oui mais tu as ton master c est bac +5 et reconnu de niveau 1 non ?

hé coco t es frustré , epita ta refusé , supinfo ta renvoyé ?

arrete ton délire tu veux

c est marrant de voir tes ecole non cti avec des vrai grille de salaire largement supérieur que 75% des publics … je parle pas de sois disant on dit, mais va faire un tour a la defense a paris, ou a billancourt etc etc, c est marrant, la quantité de sois disant fils a papa qui ont acheté leur diplome, qui sont largement plus performant que des ingenieur cti qui ont eu un enseignement parfois completement a coté de la plaque…

Faut arreter ton delire, tes parent ton dis non sa coute trop chere ?

Privé ou public, y a des bonnes ecoles et des mauvaise. Dire que sois disant les privé sont toutes des pompes a fric. C est comme si je disais que toutes les fac sont des usines a chomeurs et inadapté sociaux.

Les ecoles reconnu par les entreprises sont simples a connaitres. Suffit d aller posé quelque question pendant des entretiens d embauches et tu decouvre que des sois disans fils a papa qui on acheter leur diplome, ont dans la majorité des cas des diplomes largement équivalent

tu parle de cti, ta essayer de savoir ce que c ?

la cti pour une ecole d ingenieur informaticien sa implique des cours de physique nucleaire et quantique dans une quantite a faire fremir un pcsi … et la c est que un exemple .

Les ecoles non cti, sont souvent no cti car elles sont contre le principe des cours completement inutile dans leur formation . Combien d ingenieur en informatique on besoin de physique quantique .? faut pas déconner.

Sans oublier un detail, la cti existe oui, mais un autre organisme national est en train d etre crée pour analyser si la cti est pas completement dans les choux.

De plus, le sois disant diplome et grille de salaire. La blague.
Bon c est sur que si tu sort du MIT ou INSA info. ta une difference. Mais sinon, c est a l entretien que faut joué .
Honnetement ton diplome y en a rien a battre. Pendant tous mes etudes suis aller a des entretiens théoriquement pas pour mes diplomes et pourtant je m en suis bien sortie. Idem pour le salaire.

Apres si les gens vont dans le privé c est peut etre aussi parceque le public dans plein de type de profession fait grave pitier. J ai passé autant d anné dans le public que dans le privé apres le bac. Et honnetement … l enseignement public francais pour l informatique fait peur … ce qui compte c est pâs ton ecole c est ton CV.
Et je prefere arriver a un entretien avec le cv rempli comme il faut, et surtout etre capable de prouver que les ligne de mon cv sont réelle. Pas comme certaine ecole qui te disent t apprendre des "notions" … notions tellement vague qu elles sont inutile.

En plus je veu pas dire, mais ton post pour faire un troll …(parceque si ton but c pas le troll… ta un souci) en septembre… tu te sens pas un peu en retard ? les inscription c etait y a 6 mois … au pire en aout pour certaine ecole public tellement foireuse qu elles ont pas leur quota d eleve en septembre…

"les entreprises sont au courant"

t es un comique, va donc passé un entretien d embauche et on rigoleras. Biensur y a des ecoles privé qui sont completement pourri, c est sur que prendre un eleve de l ecole pomer priver au fond de la bauce…a ce rythme la ta des public qui sont honteuse… j ai meme un jour discuter avec chef de departement info me disant que le .NET ne dois pas etre prononcer en cour car c est inutile… .
Mais d un autre coté t en as(des privé) qui font palir d envie des publics. C est marrant que certains eleves de certaine ecoles se retrouve tous dans des poste important et bien payé a faire des choses impossible pour plein de gens … et que c est eleve parfois viennent du privé …

ah oui sinon j ai encore une autre blague, des ecoles public, gratuite d ingenieur cti en alternance … c est marrant mais pour des raisons obscure leur eleve touchant 1000 euro par moi(pour les plus de 21ans) doivent les verser a l ecole… ou plustot : l entreprise verse l argent a l ecole et l eleve ne recoit rien. Alors c public, c gratuit , c cti, et a la fin l ecole a toucher 12 000 euro … marrant des public cti a 12 000 euro année… sauf que c est l entreprise qui paye directement l ecole et pas l eleve entre temps.

mon pauvre si tu savais :smiley:
domage pour toi mais tu te trompe sur toute la ligne pour info supinfo a été reconu diplome de niveau 1 il y a 6mois meme pas ce na rien changéa la donne enfin je crois pas et comme dis dans le topic sur le salaire le mieux et de faire une ecole qui te plait ou tu te sent bien et l argent n es pas tout ( enfin pour moi :ane: ) il ne fais pas le bonheur c est bien connu :neutre:

epita et epitech si je ne me trompe pas sont toutes les 2 reconnu cti pourtemps en sortie tu avais les meme salaire que supinfo comme quoi ca ne change rien si ? :lol:

sur ce je te laisse a ton delir

J’ai pas le diplome mais c’est bien écrit “ingénieur” sur ma feuille de paie…

oui et ? :??:

:ane: c est pas sur ton diplome :smiley: tu as le statu d ingénieur et comme dis, si tu as reussi a monté en interne c est tout benef pour toi :jap:

felicitation :clap:

en plus tu es bien payé alors :stuck_out_tongue:

de tout facon j en ai encore pour 3ans pour ma part a etudier … pas encore de fiche de paye pour ma part :frowning: ni marqué ingenieur sur ma paye :frowning: :’(

edit: ( ps c est pas du tout mechant ni ironique ni quoi que se soit je viens de relire ce que j ai marqué je ne pense pas mal rassure toi )

Bonjour à tous. Je devrai bientot choisir ma futur profession(dans 2-3ans) et pour le moment je pense à ingénieur en informatique ou en électronique. Pourriez-vous m expliquer en quoi consistent exactement ces deux métiers svp?

alors en gros on electronicien peut faire de l info alors que pas le contraire :paf:

l electronique tu consoit par exemple hmm je prend mon cas des capteurs de securité pour les telepheriques sachant que l electronitien vas aussi programmer des microcontrolers ( mini pc ou puce ) en C

alors que l informatitien lui vas par exemple faire des site web va programmer des programmes de gestions et j en passe

j espere que j ai eté allez clair :smiley:

dans tous les cas le mieux pour toi si tu veux te laissez le choix fait une prepa math sup et pour les concours tu t orienteras en fonction de tes envies

Oui merci. je prendrai math forte l année prochaine(je ne peux pas encore cette année). Ingénieur civil c est 3ans+2ans de spécialisation(en belgique) ou je me trompe? Donc je suppose quand pendant les 3 premières années c est une bonne dose de math et de sciences? Et pendant les 2 autres dans le cas de l ingenieur informaticien c est la programmation? Et les ingénieurs electro mecanicien quesqu ils voient en gros pendant la spécialisation?

Donc l ingénieur en électro mécanique s occupe du coté "matériel" tout en pouvant aussi faire de l informatique(petite programmation)?
Et l ingénieur en informatique s occupe de faire des programmes et rien d autres?

Et quelle profession s occupe par exemple de concevoir les cartes graphiques, les processeurs,…? C est les ingénieurs electro-mécanicien?

Finalement en gros laquelle de ces 2 professions me conseilleriez vous car pour le moment les 2 m attirent vu que je m interresse fort à tous ce qui est informatique (hardware+programmation).

merci :jap:

Edit: dsl si je pollue ce topic avec mes questions mais je me suis dit que c etait le moment ou jamais de les poser :jap:

ni l un ni l autre :smiley:

électro mécanitien ce n est pas in electronitien :smiley:

rien avoir avec la mechanique

ceux qui s occupe de concevoir les cartes graph et proc par ex se sont des electronitiens mais le cas des cartes graphes c est un bon exemple ceux qui fond le hardware bah c est les electronitiens pure avec peu de prog

et ceux qui fond les drivers des cartes se sont tout simplement les infromatiens

Et les ingénieurs informaticiens sont ceux qui "coordonnent" ou "organisent" ou encore "dirigent" les informaticiens dans la conception de programmes non?(en tous cas c est ce qu on m a raconté)

Bon alors ceux qui s occupent de la conception de hardware informatique c est qui? existe t il un statut d ingenieur pour eux?

J’appelerais ca plutot “chef de projet” :stuck_out_tongue:

Toute facon, y a de plus en plus d’informaticiens qui ont la fonction d’ingénieurs informaticiens… donc va faire le tri de qui doit cordonner,etc… :wink:

Les premières années, faut pas trop se leurrer, tu risques de faire des lignes et des lignes de codes…

Merci beaucoup de m’avoir éclairé :jap:

Non, l’Epita et l’Epitech ne sont pas reconnus par la CTI mais uniquement par l’industrie. Ils ne délivrent pas de diplôme ingénieur.

Sinon, je vois qu’il y en a un qui a un problème de complexe avec les ingénieurs.
Ceci dit, il ne semble pas savoir réellement ce qu’est un ingénieur. Il y a une différence entre un ingénieur informaticien (il ne suffit pas que de savoir programmer) et un informaticien, je pense que je risque de perdre mon temps, j’espère du moins qu’un jour tu comprendras. En gros, ce n’est pas parce que tu sais mieux programmer qu’un ingénieur que tu vaux mieux qu’un ingénieur parce que sa fonction première n’est pas d’écrire des lignes de code … CQFD

Un électronicien qui fait de la programmation généralement c’est de l’informatique industrielle. Evidemment, vu qu’il a fait bcp d’informatique, il peut également prétendre à faire de l’informatique.

:clap: tout a fias daccord avec toi ze_psy :slight_smile: :bounce:

+1 aussi , on fait trop souvent l amalgame entre des informaticien qui pisse le code, qui doivent manager , qui font de l electronique et je ne sais quoi. Le domaine de l informatique est tres vaste.

Sa parle de supinfo et epita, rien que eux, sont diametralement oppposé. Epita et tech forme des pisseur de code d un niveau réellement élevé. A l inverse supinfo forme des pisseur de code d un nivo honorable,evidement c l informatique, mais aussi des futur chef d entreprise et manager et chef.

L informatique c est tres vaste. C est comme si on disait que tous les ingenieur en aeraunautique bossé sur des avions … alors que les 2/3 finissent dans l automobile.

Il faudra que tu apprennes un jour que dans le monde du travail, plus tu as de relations et plus tu auras de chance d’avoir un bon poste. (avantage aux écoles d’ingénieur traditionnelles pour l’esprit corporatiste et appui des plus anciens et réputation, et pour les plus riches d’avoir des parents qui ont des relations … )

Je suis d’accord, prive ou public, il y en a des bonnes et des mauvaises mais la différence c’est qu’il y a bcp plus de chance de tomber sur une école de merde dans le privé que dans le public, à méditer.

Je revois à mon message précédent. Mais encore dans ingénieur informatique c’est le mot ingénieur qui prime d’abord. Un ingénieur se doit d’avoir une culture scientifique de base solide et large pour pouvoir aborder tout type de problème posé …

Pour une personne qui entre dans le monde du travail, le diplôme est son seul passeport ensuite oui, le diplôme est presque à ranger aux oubliettes si tu ne comptes jamais changer de type de travail et de branche.

bon, je pense que je vais m’abstenir de commentaires tellement ça semble irréaliste comme commentaires pour quelqu’un se disant être aussi voir meilleur que les ingénieurs.

Les ingénieurs les mieux payés ne font pas de programmation juste au cas où … Pour les postes importants comme tu dis, parfois ils viennent du privé et aussi ils viennent du public et aussi parfois ils viennent de chez eux.

La plus part des écoles par alternance sont des écoles privées.
Sinon, je pense que là tu es dans les “on dit”, mieux vaut ne pas s’attarder sur des pseudos exemples isolés pour dire des bêtises au final.

concernant le on dit de ton dernier quote, c ests marrant, le moi dernier y avais deux gugus comme ça qu on debarquer dans mon équipe de dev … et pas de la meme école en plus. Donc pour un on dit, je les trouver bien réelle les guguss … sinon a par me dire que je dit de la merde ou que sa vaut pas la peine de repondre. Si tu la prenner la peine ? parceque c est facile de dire " non ta tord", mais argumente . Sinon on en finira jamais . Si tu me montre que j ai tord, sa me gene pas, et sa aidera les gens qui se posent des question . Car répondre comme ça sa aide personne, sa nourri le troll c est tout.