Eclipse sous Ubuntu

Bonjour à tous.
Voilà je viens de télécharger Eclipse sous Ubuntu et il ne peux pas le lancer :

“A Java Runtime Environment (JRE) or Java Development Kit (JDK)
must be available in order to run Eclipse. No Java virtual machine
was found after searching the following locations:
/usr/lib/j2sdk1.4-sun/bin/java”

Si quelqu’un a une tite idée, je suppose que je n’ai pas java mais ce qu’il faut faire …

De quelle façon l’as-tu installé ?

Eclipse est présent dans les dépôts ubuntu, donc pour l’installer, il faut utiliser ton gestionnaire de paquets. Là tu n’auras plus aucun problème.

je l’ai installé en faisant apt-get install eclipse, j’ai demandé a mon prof de programmation, il m’a dit que eclipse avait bcp de dépendance notament:

  • sun-java6-jre
  • eclipse-cdt
  • eclipse-efj
  • eclipse-nls

car Eclipse a développé grâce au langage Java et nécessite donc une machine virtuel Java pour fonctionner. Je dis ça ^^ peut-être que ça aidera d’autres personnes !

Voici la liste des paquets qui sont installés chez moi :
eclipse
eclipse-jdt (pour le développement en java)
eclipse-pde
eclipse-platform
eclipse-rcp
eclipse-source

Pour le java :
sun-java6-jdk et jre (mais la jre suffit si tu ne développes pas en java)
Avec seulement ça, eclipse tourne bien. Les autres paquets contiennent des plugins qui peuvent être utiles, mais ne sont pas obligatoires.

Normalement quand tu installes eclipse il devrait se charger d’installer l’environnement java qui va bien, mais vu ton erreur ça n’a pas l’air d’être le cas. Faut dire, la JDK est l’une des premières choses que j’installe généralement :smiley:
Edité le 10/02/2008 à 17:10

faut probablement activer le JRE pour l’utiliser… en effet, vu qu’il existe plusieurs VM “java” et qu’on peut les installer toutes sur la meme machine alors debian (donc ubuntu) a developpe un systeme pour passer facilement d’une “alternative” a l’autre. C’est tres pratique pour java mais aussi pour plein d’autres trucs.
Debian et ubuntu installent une VM Libre par defaut pour l’instant.

Pour choisir quel VM utiliser, il faut utiliser cette commande et suivre les instructions :

puis pour s’assurer que c’est bon :

Edité le 10/02/2008 à 22:48