Bonjour à tous, :hello:
J’ai déjà créer un topic sur cela, mais la je veux vraiment être bien sur de la chose. Car lire le manuel de la carte mère me fait encore plus douter :frown:.
Cette P5B dlx possède un connecteur EATXPWR à 24 broches et un EATX24V ( la fameuse alimentation à 8 phases sensée supprimer les Vdrop ). Etant donné que je vais m’acheter une nouvelle config dans peu de temps, le choix de l’alimentation m’interpelle énormément.
Dois je prendre une alimentation 20/24 pins ( Fortron BlueStorm II 500W ATX v2.2 ) ou alors une alimentation 24 pins + 4 pins ( Fortron BlueStorm 500W ATX 2.0 ).
Car plusieurs questions subsistent :
_ Puis-je brancher seulement la prise EATXPWR à 24 pins et laisser celle à 8 pins non connectée ?
_ Puis-je mettre en plus du connecteur 24 broches, un connecteur 4 pins mâle sur la prise femelle à 8 pins ? ( extrait de la doc: « Utilisez uniquement un prise d’alimentation ATX 12V 4 broches, ou EPS +12V 8 broches avec le connecteur EATX12V », " N’oubliez pas de connecter la prise ATX +12 V 4/8 broches sinon le systeme ne bootera pas" ).
Je ne comprend même plus ces simples phrases tellement le doute est là. Prise ATX +12 V 4/8 broches, de quel prise parlent ils ??? :etonne2: La ETAXPWR avec ces 4 broches détachables ? Ou alors de 4 broches en plus des 24 ?
Vraiment la je m’embrouille mais quelque chose de terrible. J’avoue avoir lu des commentaires sur la BlueStorm II 500 W ATX v2.2 qui était très stables avec une P5B Deluxe. Mais nul part chez tous les web marchands il est précisé que cette alim possèdent 4 ou 8 broches en plus des 20/24.
C’est sûr que pour être sur, je peux acheté une alim EPS, mais le budget étant déjà très serré, je ne peux pas m’en prendre une.
Merci d’avoir consacré du temps à me lire, en espérant que vous pouvez m’aider. :jap:
Si tu veut monter au en FSB de manière stable , il te faut la dernière norme ATX donc la V2.2 (24+8 pins) , maintenant , si tu ne compte pas faire d’overclocking , une ATX V2.0 ( 20/24 + 4 pins ) suffira amplement .
P.S. : Sur la P5B delux , le 4 pins et le 8 pins sont à 2 endroit différent , et il ne faut donc que soit connecter le 4 pins , soit connecter le 8 pins , mais pas les 2 en meme temps !!!
A coup sûr je vais O/C le processeur ( e6420 2.13 ghz @ 3 ghz ) avec de la G.Skill Extreme Series HZ. Histoire de synchro la ram avec le CPU.
Ben alors , t’as la réponse dans ce que je t’ai dit , à savoir la norme ATX V2.2 .
OK pour la norme ATX v2.2. Mais comme je l’ai dans mon post, nul part il est précisé que la Fortron ATX v2.2 contient un connecteur 8 pins supplémentaire. Et dans Hardware magazine n°25, je lis que la norme ATX v2.2 de mars 2005 n’a rien changé à la norme ATX v2.0 de févier 2004, juste des spécifications sur la façon dont doit être construite une alimenation de 450 W et plus.
Donc tout ça me laissait penser que le connecteur 8 broches n’était pas implémentait dans tout les modèles v2.2.
Ah bon ? Sa m’ettonerait bien !
Mais c'est possible , en tout cas , il faut dans ce cas ce renseigner sur la Norme ATX V2.2 pour effectivement voir si ce 4 pins supplémentaire est donné d'office avec l'alim .
Bah ouais moi aussi ça m’étonnait. Bon j’ai plus qu’à effectuer une fois de plus des recherches sur la Fortron v2.2 pour vraiment être sûr qu’il possède un connecteur 8 broches. Non pas que je met en doute tes dires, mais le fabricant lui peut avoir poser la norme v2.2 sur la boîte pour au final me retrouver avec un pauvre 20/24 broches.
Semer le doute dans les appellations et les normes, ils savent le faire, et on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.
Sur ce, merci et bon dimanche !
Par contre le 24 pins fait normalement parti de cette nouvelle norme , j’en suis presque sur et certain .
Mais tu as peut etre raison sur le 8 broches(4+4 pins) puisque j'ai confondu avec le 4 pins supplémentaire du 20 broches(20+4 pins) qui lui est obligatoire normalement sur la V2.2 .
Donc effectivement , enfaite , je ne sait pas .
Voici un élément de réponse trouvé sur tomshardware.fr :
« … Deux coe?urs partageant le même habitacle : la série double-c?oeur 800 (…) La voracité en électricité des deux coe?urs a nécessité l’?introduction d’?une nouvelle prise d’?alimentation pour fournir la tension du c?oeur. Ainsi, la prise à huit pins des systèmes serveurs a fait son apparition dans les ordinateurs de bureau. Les revendeurs de matériels sont incontestablement enchantés, car cela signifie que les acheteurs devront non seulement faire l?acquisition d?un nouveau CPU, mais aussi d’?une nouvelle alimentation électrique à la norme ATX 12V 2.2. »
la doc du format ATX v2.2
www.formfactors.org…
Edité le 19/08/2007 à 14:53
Oualala ,j’ai pas le courage de lire tout ca moi !
Dans ce cas , mieux vaut acheter une alim par réputation , pour etre sur quel a le 8 broches , pour ma part ,la Thermaltake toughpower 600 W V2.2 a bien les 24 + 4 broches et un 4 broches et un 8 broches .Je peut donc aussi bien mettre le 4 pins ou le 8 pins , et/ou mettre le 20 pins comme le 24 pins .Si tu à 99 euros , je te la conseille puisque son rapport prix/puissance réel/stabilité/rendement (48 A sur le 12V )est bien supérieur que celui de la Seasonic S12 600 W (36 A sur 12 V) .
Son seul défaut est son bruit qui est plus élevé mais qui pour ma part est cacher par les autres ventilos .
Je pensais à la Seasonic S12 II sinon. Bah je peux dire qu’après tout ces achats, je toucherais plus beaucoup à mon porte feuille ! Sinon :paf: :lol:
A mais non cette alim n’a qu’un 24 pins. Rhaa ça me soule cette affaire ! :grrr: Bon ba je vais pencher pour la Thermaltake toughpower ! Au moins c’est une valeur sûre !
Edité le 19/08/2007 à 15:34
Te fait pas arnaquer en prenant la version 550 W qui n’a rien à voir avec la 600 W .
Il s'agit de la touhgpower 600W W0103 .
Non bah au final je vais peut être prendre une Enermax Liberty ELT500AWT. Certes elle ne coûte que 7 moins cher que la tienne pour 100W de moins, mais le silence est d’or !
Enfin je dis ça, d’ici quelques recherches ça tombe je vais encore trouver une autre alim !:pt1cable: