Echec nfs sur mandriva - stopping NFS loking

bjrs
a l’arret de mon systeme il verifie tout les parametres et arriver sur “stopping NFS loking” il me met en rouge Echec; comment je peut remedier a ce petit probleme et que veut il dire?? sur mandriva 2006
merci a++

Ca veut dire qu’il n’est pas capable d’arrêter proprement les locks de fichiers sur NFS.
Les locks permettent à des programmes de ‘reserver’ l’accès à certaines parties de fichiers. Pour NFSv3 il y a un service dédié.

L’idéal, si tu as besoin de NFS est d’utliser NFSv4 qui est beaucoup plus stable et efficace que NFSv3. Dans le cas de NFsv4 il n’y a pas de service de lock indépendant. Celui ci est à l’intérieur même de NFSv4, et donc tu n’auras pas ce problème.

Par contre, je veux bien que tu me dises les erreurs reportés dans le fichier
/var/log/messages, relative à cette erreur.

Si tu n’as pas besoin de NFS, après les explications de v_atekor, tu vas dans le menu étoile > systeme > configutation > configurer votre ordinateur > mdp > systeme > activer desactiver services > c’est un de ces trois qui fait le message d’erreur : netfs , nfslock , portmap

merci, jai reussi en suivant tes conseils athome, car je ne m’en sorté pas dans le fichier message.
maintenant je ne sais pas ce que j’ai fait comme manip, dans le fichier /etc/fstab, mais il me trouve 2 lecteur de diskette dans konqueror /mnt/ voila ce qu’il me dit??ou il y a l’erreur??svp,
j’avais fait ses manip pour la reconnaissance de mes disque dure.

This file is edited by fstab-sync - see ‘man fstab-sync’ for details

/dev/hdb5 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdb7 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc /mnt/cdrom auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0
/dev/hdb1 /mnt/win_c2 vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
/dev/hda5 /mnt/win_d vfat umask=0 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_e vfat umask=0 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb6 swap swap defaults 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy1 auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0

Il n’y a qu’un seul lecteur disquette ici;…
Mais je te suggère de le mettre en commentaires pour voir si ça résoud le pb:

tu mets un # devant la ligne /dev/fd0 …

v_atekor: j’ai fait ta manip,maintenant je me retrouve avec 3 lecteur en plus, je pense qu’il doit garder en memoire sur 1 autre fichier (je ne sais pas lequel) car a chaque fois que je les efface ils reviennent lorsque je redemarre. sinon quel manip pour effacer un periphe en tant que root???
et si je debranche mon lecteur diskette normalement il n’en trouvera plus??

c’est bon j’ai trouver (rmdir) en mode console root javascript:emoticon(’:clap:’)
merci aa++javascript:emoticon(’:hello:’)