Echec Formattage XP avec Asus P5KLP

Bonjour à tous,

J’ai un souci pour formatter une machine.

Detail :

Asus P5KLP-AM
Intel E8400
2Gb DDR2
HD IDE
Lecteur DVD Samsung IDE

La machine a été installée il y a peu et le HD contenait déjà une version de windows XP, à ma grande surprise je n’ai du réinstaller que les driver de la carte mère et de la carte graphique. La machine a tourné environ 3 semaines comme cela puis un petit Virus (ou crash) est venir dire bonjour à Windows. J’ai rebooter mon pc avec le “restart” et là windows ne démarre plus. L’ecrant de chargement apparait et la machine reboot.

Donc en route pour un petit formatage. Mais voilà le souci …

Au moment de booter le cd-rom d’XP pour formater, l’écran reste noir et ensuite il passe au boot du HDD qui évidemment ne fonctionne pas :wink:

Mes vérifications et différents tests :

  • CD-ROM et HDD bien reconnus.
  • CD-ROM en 1er dans le Boot, c’est bien ça avec le HDD qui suit.
  • Configuration MASTER/SLAVE ou CABLE SELECT, j’ai vérifier et ça ne change rien sauf si je fait une erreur volontaire dans la config, ni le HDD, ni le CD-ROM sont reconnu (logique).
  • Boot du cd d’XP sur une autre machine, ça fonctionne. Mon cd est intacte.
  • Changement du lecteur CD au cas où, le probleme ne change pas, le lecteur est en parfait état.
  • Changement de la Nappe IDE par celle fournie avec la carte mère, le problème reste inchangé.

Je n’ai même pas la phrase “Appuyer sur une touche pour continuer sur le CD-ROM…” qui apparait…

Je suis totalement à cours d’idée. Si quelqun a une suggestion à me faire ou une solution ce serait vraiment sympa.

Merci beaucoup pour votre aide.

as tu essayer de mettre ton lecteur dvd et ton disque dur sur un port ide séparer avec les deux maitres, avec le lecteur de dvd en boot principale

Ce n’est pas possible car cette carte mère ne possède qu’une seule nappe IDE normal et une nappe IDE pour le Floppy. L’idéal aurait été d’avoir le HDD en Sata mais pas possible non plus. :frowning:

L’idée était bonne :wink: Si tu vois autre chose hésite pas.

Merci

Si tu ne branches que le lecteur de DVD tu peux “booter” sur le CD ? Et si tu ne branche que le Disque dur es ce que tu as un message d’erreur au démarrage ?

J’ai essayé avec juste le CD-ROM et c’est le même comportement sauf qu’il me dit après qu’il n’y a pas de périphérique de boot ou d’inserer un media bootable. Ce qui est un message logique dans le cas où il ne prend pas le cd d’XP.

Je n’ai pas essayé avec juste le disque dur.

Tu as modifié la séquence de démarrage dans ton bios ?

Bonjour,

la séquence de boot est correcte :

[0] CD-ROM
[1] HDD
[2] Floppy ( Bien qu’il n’y en ai pas )

Il essaye bien de lire le CD-ROM mais il n’y arrive pas et passe au HDD. J’ai testé le CD-ROM sur d’autre machine et aucun souci et j’ai également changé de lecteur CD-ROM et rien n’y fait. Ce n’est pas un problème de séquence.

les prises molex sont elles bien enfoncées la nappe ide est elle bien branchée, excuse moi des ses questions un peu cons mais ce genre de chose m’est déjà arrivé.

Essaye de branché un disque dur sata sur ta carte mère avec le mode émulation ide activé sur le port sata où est branché le disque dur comme ça windows le verra comme un disque dur ide
Edité le 22/07/2009 à 12:41

Le port IDE de la carte peut-être défectueux, il faudrait essayer avec un périphérique SATA.
Edité le 22/07/2009 à 13:54

Salut,

c’est le lecteur optique d’origine ?

as-tu une nappe IDE ULTRA DMA 100/133 à 80 fils ? ou une 40 fils 66/100 ?
cela peut jouer, surtout avec les lecteurs DVD.
www.abix.fr…

Tu n’as pas un simple lecteur CD, pas DVD ?
Edité le 22/07/2009 à 13:50

Je n’ai pas de disque SATA sous la main mais honnêtement je ne pense pas que le souci vienne du disque.

Tout est bien enfoncé :wink:

Pour la nappe IDE au départ c’était celle qui était dans l’ancienne configuration et par doute également là dessus j’ai remis la neuve fournie avec la carte mère qui est une 80fils. (comme l’ancienne :wink: ). Cela ne change rien.

Si le port IDE était défectueux, j’aurais eu des soucis avant.

Pour le lecteur optique, j’ai le choix entre un simple DVD ou un DVD-RW. Testé avec les deux et même comportement.

Pour rappel j’ai testé le CD dans un autre lecteur DVD d’un autre pc et ça marche et je suis également certain que les lecteurs tournent car tant que la machine fonctionnait, j’ai pu installer des jeux, graver, ect …

Je vais donc essayer un CMOS, désactiver le FLOPPY ( si possible ) et voir ce que cela peut donner. Par curiosité je vais également tester le boot d’un live cd Linux pour voir.

Merci beaucoup :slight_smile: (continuez à donner toutes vos idées)

L’on m’a dit d’essayer un CMOS mais sur une carte neuve j’ai un doute. Mais au point où j’en suis, on sait jamais ^^.

Cela m’es déjà arrivé d’être obligé de faire un clear CMOS sur une carte neuve. Une mise à jour du bios peut être. En IDE je te conseil de ne pas utiliser le réglage “cable select” sur ton disque et ton lecteur DVD, cela ne fonctionne pas super par moment.