Echange de mails avec un arnaqueur : quels risques ?

Salut la Communauté !

Il y a pas si longtemps (en gros, aujourd’hui), en parcourant le web à la recherche d’une voiture à acheter, je suis tombé sur un site (adoos.fr), qui m’en proposait une à un prix douteusement bas. Bien sûr, je ne me suis pas laissé prendre, j’avais senti un truc louche. Mais dans le doute (on sait jamais, c’était peut-être un véhicule accidenté, ce qui m’aurait intéressé quand même, au prix où il était proposé, ou il manquait peut-être un chiffre au prix affiché, ce qui aurait pu mettre la voiture a un prix plus crédible, mais toujours intéressant), j’ai envoyé un mail au vendeur pour demander des renseignements et confirmation du prix.
Ce n’est qu’après 2 mails envoyés que j’ai bien vu qu’il s’agissait d’une arnaque, le prix bas ayant été confirmé et aucune avarie n’ayant été communiquée. En plus, j’ai pu, entre-temps, apprendre que le site était un nid à arnaqueurs et que nombreux sont les honnêtes internautes qui y ont croisé la route d’une fausse affaire.

Le problème maintenant, c’est que sur le coup, même si j’avais flairé quelque chose, j’ai communiqué avec l’arnaqueur présumé en usant de mon adresse Free (donc créée après avoir communiqué mes vrais noms et coordonnés à Free) et en usant d’un Thunderbird sous Linux (en passant donc par le serveur SMTP de mon FAI). Cependant, cette adresse ne comporte rien qui puisse m’identifier a priori puisque sa syntaxe est un pseudonyme (tout juste l’interlocuteur connaît-il mon prénom).
(Mais en tant qu’informaticien de longue date, j’ai honte de ne pas avoir pris plus de précaution que cela :()

Avis aux experts du hacking : y’a-t-il un risque quelconque pour mon anonymat ? L’arnaqueur peut-il me harceler ou me retrouver avec mon adresse mail, éventuellement par l’IP présente dans l’entête de mes mails ?
En théorie, je ne crains pas grand chose, puisque pour me retrouver avec une simple adresse e-mail ne comportant pas mon nom, on peut éventuellement passer par l’IP affichée dans l’entête, mais encore là, il faut ensuite passer par le FAI pour obtenir le nom qui lui est associé (et ça, seule la police peut le faire) ; toutefois, je voudrais être sûr de sûr que je ne crains vraiment rien.

Merci beaucoup.

Au pire, avec ton ip, tout ce qu’il pourra retrouver, c’est la ville où tu habites, voire l’arrondissement si c’est une grande ville !

Et encore, avec geoiptool, il me trouve a plus de 70 bornes de là ou j’habite réellement…

Il n’y a pas grand risque, un vrai hacker (ce qui représente un pourcentage vraiment très bas de la population) pourrait eventuellement te nuire, et encore il s’interresse généralement a du plus gros gibier qu’a un simple internaute… La plupart sont des petits merdeux qui se servent d’une panoplie de soft (trojan, etc…) pour nuire…et avec l’IP ils ne savent pas quoi en faire.

A mon avis , si tu as un firewall bien configuré (pas de réponses “ping” par exemple…) et un antivirus correct a jour, tu peux dormir tranquille…

C’est donc bien ce qu’il me semblait : je ne crains rien, hormis une attaque de hacker sur mon PC (et comme je doute que ce soit un hacker qui soit derrière tout ça…).
Merci pour vos réponses. :wink: