Eau sur la multiprise : Carte mère grillée?

Bonjour,

Le problème est survenu après avoir renversé un verre d’eau sur une multiprise plus ou moins racordée au PC. Voici brièvement la topologie des lieux : Une première multiprise “anti surtention” est branchée sur le secteur mural. Sur cette multiprise sont branchés le PC ainsi qu’une seconde multiprise ou est enfin branché le kit de haut parleurs. Ce n’est que la seconde multiprise qui à prise l’eau, en particulier le haut parleur.

J’ai alors arrêté normalement l’ordinateur (Via windows), débranché toutes les prises, tout nettoyé et tout remis en place.

Voici enfin les symptomes. Lorsque j’appuie sur le bouton Power, rien ne se passe.
Dans la tour, la LED SB_PWR brille en continu et de tout son éclat lorsque l’alim est branchée au secteur.

Je précise que ma carte mère est une ASUS A8N-SLI

J’ai déjà essayé les manips suivantes pour résoudre mon problème
Tous les essais sont fait sur une prise secteur qui fonctionne et avec aucun périphérique (seul le cable d’alimentation est branché)

  • Débranchement de tous les périphériques internes et mise sous tention : rien
  • Clear CMOS : rien
  • Court - circuit de l’interrupteur Power : rien
  • Test de l’alim (http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php?pg=2) : le ventillateur de l’alim tourne.
  • Laisser reposer une nuit : rien

Voici ce pour quoi je solicite vos lumières :
1- Je me demande si il est possible qu’une surtention soit passée par les fils des Haut parleurs et ait grillée la carte mère?
2- Une autre idée qui me permettrait d’en savoir plus sur le ou les composants défectueux?
3- Les CM Asus sont garanties 3 ans. Quelqun as t’il déjà eu recours à cette garantie et combien de temps cela prend il?
4- Existe t’il peut être un système anti-surtension sur les cartes mères qu’il faille réenclencher?

Toute autre remarque sur le problème est évidemen tout aussi bienvenue.

Merci de votre attention!
Edité le 14/10/2007 à 11:18

Salut,

psssss, sa sent pas bon…

En se qui consene la garentie de 3 ans, elle est pour un materielle defectueus… et pas en cas de mauvaise utilisation (sauf extention de garentie particuliere).
Et la l’eau sur la prise qui grille la carte est pas couvert par un contrat normal.
Si tu veux faire marcher une assurance regarde plutot du coté mulit-risque habitation… enfin il y a peut d’espoire de se coté la.

Enfin, sa s’est le coté officielle… apres le SAV est peut etre un bille et te la remplacera par amitié et geste comercial…

PS : En informatique les garenties sont un plus comercial, car statistiquement le matos claque dans les primiere heurs d’utilisation en full (si il arrive a son otpimum en full il tient toute sa vie… apres s’est de l’usure normal. SI il est defectueux il claque avant d’attindre le fonctionement normale en full…)

Merci doumer,

Je comprend que ça ne soit pas couvert par la garantie puisqu’il s’agit clairement d’une erreur de ma part.
Mais pense tu qu’Asus ou mon revendeur soient en mesure (ou prennent la peine) de déterminer l’origine de cette panne? La carte mère, ni même la tour ne sont entrées en contact avec l’eau.

Je sais que je pourrais simplement faire l’essais mais je voudrais être a peut près sur que cela fonctionne: mon revendeur est à 2h30 de route de chez moi et étant étudiant en info, il faudrait que le tout se fasse assez rapidement.

Bonne après midi.

je doute que ton revendeur te change ta CM de suite,il va se contenter de la renvoyer chez ASUS.téléphone lui peut etre a tu intérêt a la renvoyer directement chez le constructeur, sa te fera gagner du temps (et le trajet).
dans tous les cas ton pc marchait avant il n’y a rien eu de special t’est au courant de rien , de toute façon tu n’a rien a perdre alors .

tu as essayer avec une autre alim? des fois que …

Ca peut effectivement être interessant de l’envoyer directement chez asus. J’appelerais lundi mon revendeur pour voir ce qui est envisageable. J’ai aussi envoyé à asus un mail concernant la quetion de la durée de l’opération.
Je vous tiens au courrant dès que j’ai du nouveau.
Merci à vous deux!

Bonjour,
Voici donc une semaine que l’incident s’est produit. J’en suis au point suivant :
Le PC est chez le réparateur depuis 5 jours, je suis allé hier prendre des nouvelles et il semblerait que la carte mère soit intacte, seule l’alimentation serait en cause. Il resterait cependant quelques vérifications a faire avant le verdict final qui sera annoncé d’ici deux jours.
Pour info, selon le réparateur toujours, un retour de carte mère chez Asus prend entre 4 semaines et 4 mois (Ce qui dans mon cas n’est pas envisageable).

J’ai aussi contacté Asus par rapport à un retour en garantie :

En espérant en aider d’autres.
Bonne continuation.

oui normalement une alim sert aussi de fusible en cas de court circuit sur le secteur…dans le meilleur des cas juste le fusible dans l’alim saute soit elle crame, mais normalement elle coupe les circuits de courant continu afin de ne pas endommagé tous ce qui est brancher dessus…mais seulement les alims de bonnes factures…(exit no name!)

sinon pour moi rapport au sav asus surcouf m’as dis qu’il ne prenais la garantie seulement 1ans et les trois etait seulement aupres d’asus…ju’ai donc du l’envoyer a mes frai en …tchechoslovaquie…oui oui j’ai halluciner quand ils m’ont dis ca…soit disant il n’y’as pas de centre asus ou ils reparent leurs produit en france…Bravo asus…:pfff:

Non, en cas de court circuit sur le secteur, ce sont les protections de la maison (fusibles, disjoncteurs) qui servent de protection les appareils en avals du court circuit n’ont rien à voir la dedans :jap:

Logique, le revendeur n’assume la garantie qu’un an contractuellement et le fabricant prend la relève ensuite (valable pour des disques durs garantis 3 ou 5 ans etc)
Le SAV Asus existe bien en France pourtant -> lien 2005

[i]Combien de personnes travaillent ici au siège d?ASUS France ?

Asus France emploie 33 personnes à plein temps dont 18 personnes s?occupant essentiellement du service après vente.[/i]

Il n’est pas reconnu pour son efficacité, ceci dit :stuck_out_tongue:
Edit : pour les composants, c’est le site de Hollande qui s’en charge en principe.
Edité le 21/10/2007 à 12:09

oui mais elle joue le role de fusible entre le secteur et les composant…c’est ca que je voulais dire :confused:

Arfff je suis degouté la prochaine fois c’est clair que n’enverrai rien a l’etranger…il se debrouilleront en france…

Dans le cas d’un court circuit sur le réseau (de la maison s’entend), ce sont les protections de la maison qui joue, l’laim n’a rien a voir la dedans :neutre:

si si je t’assure…je prend un exemple…tu as une prise de courant sur laquelle est brancher une multiprise avec sur la multiprise une ampoule…verse de l’eau sur la multiprise…sa vas faire un court circuit…l’ampoule grilleras et le fusble jouera sont role…c’est la meme choses pour l’alim si l’amperage au moment du court circuit etait elevé le fusible de l’alim petera…

J’ai édité entretemps…il y a quelques années, pour un retour d’un disque IBM (série 60 GXP connue pour de gros pbs de fiabilité), j’avais dû le retourner en Hollande chez Hitachi, qui avait repris la branche disques durs.
Il n’y a rien de surprenant à cela pour des multinationales, ils peuvent très bien être représenté en un seul pays d’Europe.
Edité le 21/10/2007 à 12:15

ouais mais je trouve que ca craint pour une enseigne tel qu’asus…surtout qu’il en vende de la carte mere en france…c’est le numero 1 en france…non?(j’parle en termes de vente, pas de sav^^)
Edité le 21/10/2007 à 12:18

Je pense oui, même si Gigabyte a dû réduire l’écart.

N’importe quoi :jap:

En cas de court circuit sur un la tension ne change absolument pas :jap: (en fait elle a tendance à chuter fortement, mais vu la rapidité du phénomène entre le moment du court circuit et le déclenchement, on considère généralement que la tension ne change pas avant le déclenchement de la protection.). :jap:


[quote="Compte supprimé"] donc pas le reste. Si ça met en contact la terre, c'est le différentiel qui saute (et le disjoncteur aussi si l'intensité est suffisante).. [/quote] Pour chipoter: Le disjoncteur associé au circuit ou le fusible peut également déclencher ;)

(pour chipoter :d )

J’ai reçu cet après midi le verdict du réparateur.
Sont à remplacer :

  • Alimentation
  • Ventilateur du processeur
  • 2 barettes mémoire sur les 4 (en dual chanel)

Pour ce qui est des court-circuits, je n’ais pas de connaissances particulières à ce sujet mais si vous voulez mettre en pratique vos théories, sachez que j’ai un fusible, une multiprise “anti-surtentions” puis l’alim. Le fusible et la multiprise (qui est aussi un fusible) sont intactes.

Pour ce qui est du SAV asus, il semblerait qu’ils aient maintenant une adresse de retour en france. Enfin, c’est ce que j’ai cru pouvoir lire dans le mail.

Merci pour vos participations et bonne continuation.