Easybcd / grub

Bonjour,

Je commence par préciser que cela fait bien 24heures que je recherche une solution à mon problème sur le net, car je ne suis pas le premier à rencontrer des difficultés pour le dual boot entre ubuntu et windows (seven dans mon cas) mais voilà pas de réponse pour mon problème!

Voilà le problème est relativement simple: Quand mon ordi se lance j’ai dans un premier temps le GRUB qui démarre au bout de deux secondes sur ubuntu si je n’appuie pas sur Echap! Sauf que moi je voudrais booter automatiquement sur Windows Seven est au risque de contrarier les pro linux je préfèrerai utiliser EasyBCD plutot que le grub pour gérer le dual boot…

Depuis Windows j’ai donc installer ce dernier, je l’ai paramétré comme il faut mais voilà il n’apparait qu’apres le GRUB ce qui ne résoud pas mon problème!
Comment faire pour n’avoir que EasyBCD au démarrage de mon pc?

Je voudrais découvrir linux avec Ubuntu mais je dois reconnaitre que la premiere approche est bien difficile (voir décourageante) d’autant que ma clé wifi (Beewi) n’est pas reconue par ubuntu!

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Arf …
Désolé pour ta clef wifi, si jamais il n’existe pas de pilote, tu ne pourras pas l’utiliser.

Ensuite, je trouve curieux que ce soit linux qui soit difficile.
Tu installes ubuntu en double boot, tout est opérationnel sans intervention. Tu veux modifier le boot, ce qui est déjà une fonctionnalité “avancée”, voire très avancée (sauf pour mme michu, qui est nulle en général mais vachement baleze avec windows entre les mains), avec un logiciel tiers écrit sous windows et hop conclusion: c’est pas windows qui ne sait pas faire des double-boot, ce n’est pas le logiciel qui ne fonctionne pas, c’est linux qui est difficile.

Pardon de relever ta phrase au risque de te vexer, mais je l’ai trouvée assez amusante.

Voila pour la théorie:
Je ne connais pas easyBCD, mais quelques pistes:

  • ton bios recherche le secteur d’amorce de ton disque dur et en exécute les instructions indiquées. Tu as donc installé grub sur le disque ( /dev/sda probablement ) et non dans la partition ( /dev/sdaN N = partition d’ubuntu ).
    Naturellement, quand tu lances ton PC , c’est toujours grub qui se lance. Il faut donc installer ton logiciel pour qu’il remplace grub dans le secteur d’amorcage
  • ensuite, pour lancer ton ou tes OS, il faut que ton logiciel:
    – soit sache le faire (généralement ce n’est pas le cas)
    – soit passe la main au logiciel d’amorcage qui se trouve lui au début de la partition.

Ce qui donne en gros:

  • easyBCD est installé dans le secteur d’amorce du disque ( MBR )
  • easyBCD, si tu sélectionne linux, lance grub dans la partition contenant ubuntu.

Ce qui revient concrètement:

  • à booter linux et installer grub dans la partition racine de linux avec la commande grub-install suivie du nom de la partition
  • à réinstaller easyBCD (ca je ne connais pas) et lui dire que pour amorcer linux et suffit de chainer le lancement avec le logiciel de la partition ubuntu ( sauf si easyBCD sait lancer ubuntu tout seul comme un grand).

Petite subtilité probablement:

  • si easyBCD n’est pas un “vrai” logiciel d’amorcage d’OS, il est possible qu’il ne fasse que s’intercaler dans le boot windows, auquel cas, il faut que tu fasses la manip sous linux, puis que tu restaures le boot windowd ( commandes fixboot et fixmbr ) , puis que tu réinstalles easyBCD.
    Edité le 02/07/2011 à 07:05

myocastor tout d’abord merci pour ta réponse!

Très sincèrement tu m’accorderas que quand on est habitué à Windows (c’est à dire à ne jamais de voir taper une ligne de commande) la première approche avec linux ça parrait pas évident. En fait au début Grub ne me proposait pas de booter windows, j’ai du le rajouter manuellement dans la liste en modifiant le menu.lst… Apres quoi je pensais que c’était gagné mais toujours pas!
Alors que sur windows avec un petit logiciel nommé EasyBCD ton menu boot est très simple à mettre en place et tu as juste à cocher une case pour choisir l’OS principal, le nombre de secondes avant qu’il se lance automatiquement etc…
Et enfin pour ma clé Wifi plug&play sur windows, il faut apparemment que je trouve les pilotes, que je les convertisse pour linux afin de pouvoir l’utiliser! Autant dire que là encore les choses ne sont pas simples!

Parenthèse fermée pour le côté “pratique”, Linux à certainement du bon et le coté “Monde libre” n’est pas pour me déplaire!

POUR EN REVENIR à mon problème ^^ Je pense que easy bcd est capable de lancer ubuntu sans lui indiquer où se situe le Grub car dans son menu il propose de choisir le grub (dans mon cas j’ai pris “Grub (Legacy)”) pour lancer ubuntu.

Pour la ligne de commande je vais essayé de ce pas !

myocastor j’ai tenté de faire la commande:

grub-install /dev/sda4 mais j’ai eu un message d’erreur me disant qu’il était impossible de bouger: /boot/grub/stage1

J’ai donc décidé de modifier le menu.lst et cette fois ci j’ai lu un petit peu le contenu et finalement en modifiant le numéro de “défaut” on choisi un os par défaut j’ai ensuite modifier le temps de lancement à 5sec et le tour est joué!

Pour easyBCD tu as raison il ne lance pas ubuntu lui meme puisuqe il reboot pour le lancer!

Maintenant il ne me reste plus qu’à supprimer proprement le dual boot d’easyBCD et de garder le grub :wink:

Tant que j’y suis plutot que de créer un deuxieme topic! J’ai installé la version 9.04 d’Ubuntu! Mais on en est à la 11 alors je me demandais si il fallait graver un nouveau cd ou si la mise à jour pouvait se faire simplement depuis ubuntu 9.04 (en fait je sais pas si c’est un vrai nouveau OS ou juste une MAJ quoi).

Merci!

Bon, on ne vas pas creuser pour le grub-install puisque tu as contourné le problème.
Au passage, grub ets un excellent logiciel qui permet vraiment d’amorcer beaucoup d’OS différents.

Sur la différence linux/windows dans le cadre de ces dysfonctionnements , pour moi, le sujet reste quelque chose de potentiellement complexe, et au cas particulier, windows ne propose pas plus d’outils graphiques (plus généralement, windows considère que la concurrence n’existe pas et qu’il n’y a pas à se soucier des multi-boots … Problème technique ? surement pas … mais choix stratégique surement … ). EasyBCD est surement une bonne initiative de vulgarisation, mais il ne peut résoudre tout seul tous les cas particuliers.

Pour ubuntu:

  • il existe une version vraiment stable la 10.04 ( version LTS - long term support ) qui à mon sens est préférable aux versions intermédiaires dans lesquelles des logiciels non “finalisés” sont proposés . C’est une question de choix personnel …

  • upgrader est théoriquement possible, mais on ne peut le faire “éternellement” . C’est une opération plus complexe qu’une installation en partant de rien. Généralement, on finit par avoir une accumulation de petits trucs qui merdent à droite à gauche et qui énervent à la longue … Dans ubuntu 11.04 , beaucoup de choses ont été changées, je pense qu’il vaut mieux envisager une install de zero si tu choisis cette version.

Si tu cherches une distribution out-of-the-box en rolling distribution (maj perpétuelle) jette un coup d’oeil sur linux mint debian edition …

Au passage, si le pilote de ta carte wifi fait désormais partie des pilotes linux, tu gagneras à passer sur une version plus récente…
Edité le 02/07/2011 à 11:30

Merci encore mycastor pour cette précision! Je viens de télécharger la 11.04 et je vais l’installer à la place de la 9.04 en espérant ne pas avoir à recommencer tout ce bazarre pour le multiboot!
Et si ma clé wifi marche alors ce sera juste parfait!

Apres tu as surement windows la mauvaise gestion du multi boot n’est certainement pas un hasard!

Sur ce, Je vais tester la 11.04!

Pour modifier le grub, utilise grub-customizer : doc.ubuntu-fr.org…
Il m’a permis d’enregistré la dernière entrée lancée par GRUB.

Comme vous êtes dans un sujet sur un problème que je rencontre, je me permets d’intervenir ici.
J’ai linux (ubuntu) et window vista. Après avoir dû réinstaller window, mon pc démarre automatiquement sur window.
Afin d’avoir le choix, j’ai essayé BCD, mais malgré différents choix (grub legacy, wubi, etc), lorsque je demande linux au démarrage, je n’ai qu’une ligne de dos qui apparait et que je ne sais pas remplir…genre “grub”.
Possible de m’aider à aller plus loin sans que ce soit trop compliqué ?

Suivre un tuto ?

doc.ubuntu-fr.org…