Les P4 existent bel et bien en quad-core.
C’etait les Pentium D. Deux P4 sur un die. Seulement l’appellation change.
Justement, faut les trouver !!! Disons que c’est pas la gamme de software des plus nombreux !! Par contre, pour le multi-threading, c’est vrai, je l’accorde. C’est sa vrai « reelle » utilite, puisque 90 % des utilisateurs de quad-core CPUs ne savent pas comment l’utilise a part faire rouler plusierus applications ( dans les cas ou seul Windows est le programme quad-core optimized, ce qui n’est pas rare chez les utilisateurs de ce type de CPU ). Si on sait que l’on va travailler sur de tel applications a longeur de journee ou qu’on a un reel interet envers ce genre d’appli, un quad est plus approprie, bien sur. Mais si ce n’est pas la princiaple utilisation du PC, j’irai pas conseiller un CPU qui vaut 150 $ de plus pour le fun et qui n’apportera strictement rien ou presque et meme pas un « meilleur futur »…
Mon opinion est fait et je crois qu’elle est tres juste et basee sur une logique. Les quad, c’est pas de la daube, I’ve never said that. Comme je l’ai dit, ils ont un tres bon potentiel dans le futur. Pourquoi seulement dans le futur ? Car la programmation n’a pas encore suivit, ce qui est tres dommage. J’envie le jour ou 100 % de nos applications seront dual-core voir quad-core optimized. Mais c’est certes pas demain et je crois meme que l’on verra une generation de CPU passer ! Je me souviens d’avoir lu une news qui portait sur le sujet. Intel avait un rapport dans ce projet de nouveaux codes de programmations pour ameliorer le support des multi-core CPUs. Et je me rappelle egalement que le projet se mettrait a terme vers 2010, voir 2011. Donc ce ne serait que vers 2010 que l’on verrait un reel gain en programmation pour optimiser toute application a etre multi-core ready.
Et pour l’instant et dans le futur, les dual-core sont loin d’etre mort et viveront aussi longtemps qu’un quad-core. Je ne dis pas cela sur la defensive puisque j’ai un dual-core, non. Mais logiquement parlant, les dual-core auront la meme duree de vie que les quad-core. C’est pas parce que un a deux cores de plus qu’il suivra la technologie plus longtemps ou sera moins desuet. Tant que les programmes n’exploiteront pas a 100 % l’archiecture ( qui est la meme, dual ou quad ) et qu’ils ne tiront pas tout le profit des CPU et qu’en plus qu’ils satisferont les besoins de l’utilisateur, ils ne seront pas desuets. Donc dire qu’un quad a tendance a etre futureproof, presentement, je le prend avec un grain de sel et je n’en suis pas convaincu.
Oui, j’ai essaye. Le gain est assez bien. Certes encore mieux si l’appli est quad-core optimized. Mais si on sort de cette gamme d’appli, le quad-core perd vraiment toute credibilite ou interet, a moins encore une fois qu’on aime faire rouler plusieurs applications en meme temps, ce qui demeure, je le repete, l’utilisation fort d’un quad-core CPU puisque ce n’est que sa reellle utilite.
EDIT : Desole, jetais dans la lune carrement pur le P4 ! lol !
Edité le 24/10/2008 à 21:20