Si on veut une machine CrossFire : toute mobo Asus ou Gigabyte en chipset X38/X48.
Si on n’expecte pas de CrossFire : toute mobo Asus ou Gigabyte en chipset P45.
Pour l’OC, je sais qu ela GA-EP45-DS4 est litteralement une bombe. Les Asus P5Q Series se debrouillent bien egalement mais ne l’accote pas ( P5Q-E par exemple ). Gigabyte EP45-DS3R egalement tres bien.
Les mobos en X38/X48 sont tout simplement un charme en OC.
RAM : elle est parfaite.
CPU cooler : Noctua U12P, CNPS9700 de Zalman, CoolerMaster Z600 ( avec noctua NF-P12 ), OCZ Vendetta ( en dessous par contre du Zalman et Noctua mais tres bon quand meme ), et un autre model de CoolerMaster dont j’ai un blanc de memoire pour le modele ( il a un Led Bleu, il ressemble beaucoup au Noctua U12P ). Ce sont les references.
Edité le 25/10/2008 à 17:19
Entre le GA-EP45-DS4 et la DS3R la différence se situe sur le nombre de ports PDI-express ; de 3 on passe à 2 (suffisant non!!). Y a t il d’autre modif entre ces deux cartes.
Pour l’overclocking j’ai remarqué que les deux cartes ont easy tune. Donc pas de différence pour l’OC ? La DS4 peut monter plus haut peut etre?
Le X38 j’y pense aussi (pour le crossfire) mais que veux tu dire par :
La DS4 a plus d’option dans le BIOS je crois. Elle a aussi un meilleur systeme de refroidissement.
Oui, elle monte plus haut en OC, mais la difference n’est pas enorme.
Tout simplement que les X38/X48 montent tres haut en overclock. Les boards equipes de ces chipsets sont parmis les plus haut de gamme du marche alors elles sont tres bien equipees en plus d’avoir toutes les options possibles.
Avec le Noctua ou même le Zalman il faut un max de place?
Si je n’OC que dans quelque temps (lorsque le proço sera un peu à la traine) ca vaut le coup d’attendre et de l’acheter plus tard ou le prendre maintenant c’est mieux pour le proço?
Effectivement, c’est pas tous les boitiers qui peuvent se permettre un CNPS9700. Il faut donc s’assurer que ca rentre. On meseure alors avec un gallon a mesurer l’espace qu’il y a entre la motherboard tray ( le panneau ou la mobo ) et le panneau de coter. On compare alors avec la hauteur du fan.
Si on aime le silence, mieux vaut le prendre maintenant car le Radbox n’est pas ce qu’il y a de plus silencieux. A part ca, c’est pas “mieux” pour le CPU … pour lui, un fan est un fan … lol. Certes en load, il chauffera plus, mais ca ne l’affectera pas tellement ( les cores resteront en dessous de 75 degres, c’est certes chaud, mais acceptable pour un Penryn ).
Si je prends la GA-EP45-DS3R avec E8500 (plus ventirad Noctua) et la Gskill PC 8500, a combien je pourrais monter en OC (sans trop pousser le proço dans ces limites). Et faire de l OC est ce compliqué?
Si on monte trop le proço, comment ça se passe? Les puces crament, cela grille aussi le socket 775…
Ca veut dire quoi “après 1h30 de occt”, il faut du temps avant que le proço monte en fréquence. Une fois à la fréquence voulu, reste-t-il à celle-là ou bien il faut refaire la manip à chaque démarrage du pc.
Merci ça me permet de voir si je suis bien capable de OC ou non.
Il faut au moins 1h30 d’OCCT pour tester la fiabilite et la stabilite de l’overclock ( qui normalement est effectues par bon de 10 Mhz dans le Bus Speed ).
OCCT est un soft qui pousse le CPU au fond et teste la fiabilite de celui-ci.
Le changement de frequence est instantane.
Si on monte trop haut en frequence, le BIOS ne bootera plus. Il faudra donc faire un Clear CMOS ( jumpers et enlever la batterie de la mobo ou tout simplement un bouton sur celle-ci ).
Il n’y a pas vraiment de danger a faire crammer un CPU en le montant en frequence. C’est le voltage qui le fera crammer.
Si on monte la fréquence du proço jusqu’à 4 ghz ca fait un voltage de combien ?
Avec les voltages de certification de la ram de 2 à 2,1 V, je n’aurais pas à modifier des réglages concernant la ram? Pas non plus besoin de la ventiler?