E8500 @ 4000MHz sur Maximus Formula

Bonjour à tous !

Je me suis récemment acheté une nouvelle config et je viens de me mettre à l’overclocking ! J’ai lu plusieurs tutoriaux sur le sujet, néanmoins j’ai quelques questions.

Voici ma config :

Thermaltake Armor+ VH6000
Corsair 650TX
Asus Maximus Formula
Intel Core 2 Duo E8500 (+Noctua NH-U12P)
Crucial Ballistix PC8500

J’ai augmenté peu à peu le FSB pour arriver finalement à 4000MHz (421MHz x 9.5) et j’ai reglé le CPU Volt à 1.325 (en regardant la base d’overclocking de hardware.fr)

Voici les questions que je me pose :

  1. Sur la fiche technique de la Maximus Formula, il est noté 1600MHz HSB max, avec 421 de fréquence du bus système j’arrive à 1684, est-ce qu’il faut que je baisse la fréquence à 400Mhz ?
  2. Avec le Ratio 1:1 de la RAM, sa fréquence n’est que de 421Mhz, étant donné que j’ai de la PC8500, est-ce possible de la regler exactement à 1066MHz ?
  3. Je n’ai pas touché au Nothbridge [V] et au FSB [V], j’ai lu qu’il ne fallait pas dépasser 1.4V pour chacun, me conseillez-vous de laisser sur Auto ou avez-vous une fréquence à me suggérer ?

http://img53.imageshack.us/img53/3253/oc2se3.th.jpg
Edité le 26/08/2008 à 03:49

:hello:

1-Non il n’est pas nécessaire de baisser ton fsb, ce fsb Max, c’est le fsb des processeur stock, par exemple mon q9450 est a un fsb de 1333 a stock soit 333x4, mais il est overclocker a 1900 de fsb et il y a pas de problème. Il sagit plus d’une norme de compatibilité qui n’influence en rien l’overclocking maximum!!!

2-Pour la faire fonctionner a 1066mhz, il faut que tu la regler a unlinked(a la place de 1/1), et que tu met manuellement 533 fsb a la place.

3-Je sais pas, il va falloir que quelqu’un qui a cette cm ou ce processeur te conseille!!!

:jap:
Edité le 26/08/2008 à 04:56

Il a un chipset Intel, ça fonctionne pas comme chez Nvidia :wink:
La fréquence de la RAM est liée obligatoirement au FSB sur les chipste intel.
Il faut donc changer le rapport RAM / FSB.

Dans le bios il faudra régler le FSB strap sur 400 et ensuite régler la fréquence de RAM voulue (il devrait y avoit 3 propositions du bios je pense, une se situant autour de 1100 Mhz, prends celle là). Ensuite il faudra régler la tension de la RAM à 2.1V mini (la tension recommandée par Crucial pour des Ballistix à 1066 Mhz est de 2.2V).

Attention aux tensions en auto qui peuvent monter sans que l’on puisse forcément avoir le contrôle dessus.

Je te conseille plutôt de les mettre en auto …

Sinon, pour le VNorth, en usage “de tous les jours”, tu peux raisonnablement monter à 1.5Volt.

Pour le VFSB, en revanche, il ne sert pas à grand chose de le monter. (A part vraiment pour grappiller quelques MHz, dans les derniers retranchement)

Plus d’info sur la Maximus Formula sur ce topic :jap:

Merci juju!

Alors j’ai reglé :

FSB Frequency @ 421Mhz
FSB Strap to Northbridge @ 333Mhz
DRAM Frequency @ 1011Mhz
Voltage du CPU @ 1.375V
Voltage du Northbridge @ 1.47V (1.49V réel)
Voltage de la RAM @ 2.14V (2.21V réel)

Je testerai la stabilité demain, en attendant, j’aimerais avoir votre avis sur ces réglages et sur les température au repos (Northbrige @ 66°C c’est pas bcp?!)

BIOS : http://img296.imageshack.us/my.php?image=dsc00135cu5.jpg

Températures & Voltages :
http://img254.imageshack.us/my.php?image=ocyw2.jpp

Edit : Pour tester la stabilité, le “Test de stabilité du système” de Everest Ultimate Edition est bon ou vous me conseillez plutôt OCCT ?
Edité le 27/08/2008 à 03:39

C’est beaucoup pour le northbridge :confused:
Juju, t’en pense quoi ?

Il n’y a pas de risques spécifiques à cette tension là :wink:

Ceci dit, 1.47 volt, oui ça fait beaucoup surtout vu le FSB Strap de 333MHz, moins “gourmand” qu’a 400MHz d’après les tests que j’avais menés une fois.

nicolas => Tu dois pouvoir baisser un peu le VNorth :jap:

J’ai baissé le VNorth @ 1.39 (1.41 réel)

Températures :
CPU : 30°C
Core 1 : 44°C
Core 2 : 38°C
Northbridge : 56°C
Southbridge : 47°C

Est-ce que ça vous parait toujours trop ? Je pourrais très bien me contenter d’un overclocking de 20% @ 3800MHz si 4000MHz chauffe trop mon système, je ne souhaite vraiment pas réduire la durée de vie de mon matériel

Températures au repos ou en charge?

Pour le VNorth: En principe tu dois pouvoir encore le baisser, même si cette tension ne pose pas de soucis :neutre:

Température au repos biensûr! (air cooling @ Noctua)

Je peux le baisser environ jusqu’à combien à ton avis ?

Edit : Je viens de remettre les paramètre par défaut du BIOS (3160MHz) et le VNorth est réglé par défaut à 1.36V avec une température de 58°C … Ca me paraît beaucoup étant donné que j’ai allumé l’ordinateur il y a ~ 20min, ma tour est bien ventilée et j’ai remis les paramètres par défaut

Edit2 : Je viens de lire sur un forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-Mobo-Ram/attention-northbridge-crossfire-sujet_820574_1.htm qu’une config en crossfire augmente la température du Northbridge, et devinez-quoi ? J’ai un Crossfire de HD 4850 §§ Vous me conseillez de ventiler le Northbridge ?
Edité le 27/08/2008 à 17:10