Je me suis récemment acheté une nouvelle config et je viens de me mettre à l’overclocking ! J’ai lu plusieurs tutoriaux sur le sujet, néanmoins j’ai quelques questions.
Voici ma config :
Thermaltake Armor+ VH6000
Corsair 650TX
Asus Maximus Formula
Intel Core 2 Duo E8500 (+Noctua NH-U12P)
Crucial Ballistix PC8500
J’ai augmenté peu à peu le FSB pour arriver finalement à 4000MHz (421MHz x 9.5) et j’ai reglé le CPU Volt à 1.325 (en regardant la base d’overclocking de hardware.fr)
Voici les questions que je me pose :
Sur la fiche technique de la Maximus Formula, il est noté 1600MHz HSB max, avec 421 de fréquence du bus système j’arrive à 1684, est-ce qu’il faut que je baisse la fréquence à 400Mhz ?
Avec le Ratio 1:1 de la RAM, sa fréquence n’est que de 421Mhz, étant donné que j’ai de la PC8500, est-ce possible de la regler exactement à 1066MHz ?
Je n’ai pas touché au Nothbridge [V] et au FSB [V], j’ai lu qu’il ne fallait pas dépasser 1.4V pour chacun, me conseillez-vous de laisser sur Auto ou avez-vous une fréquence à me suggérer ?
1-Non il n’est pas nécessaire de baisser ton fsb, ce fsb Max, c’est le fsb des processeur stock, par exemple mon q9450 est a un fsb de 1333 a stock soit 333x4, mais il est overclocker a 1900 de fsb et il y a pas de problème. Il sagit plus d’une norme de compatibilité qui n’influence en rien l’overclocking maximum!!!
2-Pour la faire fonctionner a 1066mhz, il faut que tu la regler a unlinked(a la place de 1/1), et que tu met manuellement 533 fsb a la place.
3-Je sais pas, il va falloir que quelqu’un qui a cette cm ou ce processeur te conseille!!!
Il a un chipset Intel, ça fonctionne pas comme chez Nvidia
La fréquence de la RAM est liée obligatoirement au FSB sur les chipste intel.
Il faut donc changer le rapport RAM / FSB.
Dans le bios il faudra régler le FSB strap sur 400 et ensuite régler la fréquence de RAM voulue (il devrait y avoit 3 propositions du bios je pense, une se situant autour de 1100 Mhz, prends celle là). Ensuite il faudra régler la tension de la RAM à 2.1V mini (la tension recommandée par Crucial pour des Ballistix à 1066 Mhz est de 2.2V).
FSB Frequency @ 421Mhz
FSB Strap to Northbridge @ 333Mhz
DRAM Frequency @ 1011Mhz
Voltage du CPU @ 1.375V
Voltage du Northbridge @ 1.47V (1.49V réel)
Voltage de la RAM @ 2.14V (2.21V réel)
Je testerai la stabilité demain, en attendant, j’aimerais avoir votre avis sur ces réglages et sur les température au repos (Northbrige @ 66°C c’est pas bcp?!)
Edit : Pour tester la stabilité, le « Test de stabilité du système » de Everest Ultimate Edition est bon ou vous me conseillez plutôt OCCT ?
Edité le 27/08/2008 à 03:39
Il n’y a pas de risques spécifiques à cette tension là
Ceci dit, 1.47 volt, oui ça fait beaucoup surtout vu le FSB Strap de 333MHz, moins « gourmand » qu’a 400MHz d’après les tests que j’avais menés une fois.
nicolas => Tu dois pouvoir baisser un peu le VNorth :jap:
Est-ce que ça vous parait toujours trop ? Je pourrais très bien me contenter d’un overclocking de 20% @ 3800MHz si 4000MHz chauffe trop mon système, je ne souhaite vraiment pas réduire la durée de vie de mon matériel
Température au repos biensûr! (air cooling @ Noctua)
Je peux le baisser environ jusqu’à combien à ton avis ?
Edit : Je viens de remettre les paramètre par défaut du BIOS (3160MHz) et le VNorth est réglé par défaut à 1.36V avec une température de 58°C … Ca me paraît beaucoup étant donné que j’ai allumé l’ordinateur il y a ~ 20min, ma tour est bien ventilée et j’ai remis les paramètres par défaut