Bonjour,
Tentative d’o/c mon Processeur E6850…
E6850
P5k
G-skill PC 6400 21Go
Crucial PC6400 2512Mo
Ventirad Noctua 92cm
8800 GTS 640Mo
Boitier Mystique (cooler master)
T° CPU = 28°C
T° Carte mère = 50°C
Donc ma méthode était la suivante…
J’utilise le log fourni avec la CM asus P5K
Je descends le coef à 6 donc 6333 nikel
et je monte de 15 en 15
arrivé à 415 ça bug
j’essai de rentrer 417 direct ds le bios… ça passe
arrivé à 460 bug… (pour moi c la limite non ?) 4606=2760
donc je passe a un coef de 7 donc 7 * 400 = 2800
et je monte le fsb mais là je me retrouve vite bloqué, alors passage à coef 8 et 9 très rapidement…
et ba à 9*400 = 3600 cpustress détect une erreur… au bout de 10 min
Pourtant je joue je fé tout sur le pc à 3600Mhz et rien ne bug mais cpustress lui oui… :??:
J’ai essayé d’augmenter le Vcore à 1.5 mé rien y fait
J’ai mis la ram à 2.05V (ché pas si ça sert lol) rien y fé non plus…
Heu niveau synchronisation j’ai pas tout compris comment on sait si c synchro ou pas … :s
Du coup j’ai tout remis par défaut…
Un coup de main svp…
Edité le 15/07/2008 à 12:34
Pour la synchro, c’est le ratio FSB:RAM qui la détermine, il est égal à 1 dans ce cas.
La PC6400 tourne de base @ 400 MHz (800 en fréquence DDR) donc pour des valeurs de FSB genre 460, il vaut mieux désynchroniser car elle peut être responsable d’une instabilité.
Donc, si tu as dans le bios une fréquence RAM exprimée en valeur comme ceci [800 MHz], tu descends à la valeur immédiatement inférieure.
Pour la tension de la RAM, tu peux mettre entre 2 et 2,1V.
Il faudra aussi jouer sur le Vcore, en montant par paliers.
Par contre ta méthode n’est pas bonne, tu pars du coef d’origine et tu montes le FSB jusqu’à sa valeur max stable.
Ensuite, tu descends le coef et tu continues…mais pas l’inverse comme ce que tu faisais.
heu là avec
CPU 1.4V
Ram 2V
FSB 390
Coef 9
3500MMhz 1h00 de cpu stress STABLE
Température
cpu idle 36°
cpu full 58° pas trop ??
Carte mère 62 en full :??: je trouve ça énorme est-ce normal ??
Je trouve ces valeur élevé surtout que c pas un grand o/c quoi et surtout que sans o/c je suis a 28° en idle
3.6Ghz idle
http://images4.hiboox.com/vignettes/2908/a4b0b9f6e730df5003f449f647e3de1c.jpg
Non stable…au bout de 3 min sous cpu stress
augmentation du vcore ? 1.45V si ça passe pas 1.5V si ça passe pas 1.55V si ça passe pas ???
Les Températures ci dessus sont au repos (idle)
Tu as pensé à un possible FSB Hole sur ta carte mère ? Moi j’ai eu ça sur la mienne, résultat entre 3800mhz et 4150mhz pas stable et 4200 mhz stable !
As tu un vdrop important qui pourrait expliquer l’instabilité sous cpu stress ?
Vdrop ?? ou connaitre cette tension ? et comment la modifier …
FSB Hole non, jamais entendu parlé… J’essairai alors avec un plus gros fsb…
Merci des conseils !!
Pour la tension tu la mesures directement sur la CM à l’aide d’un voltmètre
Pour le vdrop normalement sur les CM asus il suffit de passer un coup de crayon gras sur une résistance pour que le vdrop disparaisse presque totalement.
Regarde ici :
www.overclocking-masters.com…
ok heu mon vrdop est de 0.05V ; ex: dans le bios je met 1.4V et sous hwmonitor je lis 1.35V ça peu réellement changer qqch ?
Ca dépend, ton vdrop c’est en idle ou en load ? Fais un test CPU avec OCCT et suit le vcore avec un logiciel de monitoring type Everest. Normalement à la fin du test tu auras un graphique montrant l’évolution du vcore en fonction de la charge et c’est là que tu verras s’il y a un vdrop en charge.
le vdrop est en idle en charge j’ai pas testé… je testerai ce soir…