E6600 -> Questions sur l'O/C - J'ai lu le tuto, mais questions ;)

Bonjour à tous et à toutes :smiley:

Voilà, j’ai lu ce magnifique tuto sur Les bases de l’Overclocking, mais j’ai quelques questions de sécurité à vous poser, vous, qui avez déjà overclocké à fond :ane:

Alors, ma configuration est la suivante : Core 2 Duo E6600 @ 2.4Ghz -> Pour l’instant :sol: , Asus P5B Deluxe, Geforce 8800 GTS 640Mo, 2 Go de Corsair PC6400, une alimentation Enermax 500W.

1)L’Overclocking

En fait, j’aimerais O/C mon processeur de 2.4Ghz à environ 2.8 ou 3Ghz.

1] Est-ce que O/C de 2.4Ghz à environ 3Ghz racourcis la durée de vie du processeur ( si je ne l’overclock plus ensuite et que je le laisse ainsi ).

2] Est-ce que le changement se verra ?

3] Si je suis à la lettre les indications présentes dans le tuto du forum, est-il sûr que je n’aurais aucun problème ? Je sais, l’o/c n’est pas une science sûr, mais si je le fais je ne ferais pas n’importe quoi, je suivrais bien le tutorial.

2) Refroidissement

Le ventirad fixé sur mon C2D est le ventirad livré dans la boîte de mon E6600, la pate thermique était déjà appliquée.
Ma ram n’est pas aéré, mais sur le Nine Hundred que je possède son fixé autour du boitier 4 Ventilo ( 2 d’un coté, 1 de l’autre, et 1 sur le dessus ).

1] Dois-je changé le ventirad d’origine de mon processeur pour O/C comme je l’ai dis ci-dessus ?

Voilà j’est fini :slight_smile: J’attends vos réponses avec beaucoup d’impatience !

Merci d’avance, bye :jap:

1. L’Overclocking
    1] Sa ne raccourci pas la durée de vie du processeur si tu n’augmente pas le Vcore
    2] Normalement oui, ensuite si tu l’O/C juste pour faire joli sa sert a rien, si tu fais du montage vidéo ou autre qui utilise beaucoup le processeur, oui cela se vera :wink:
    3] Tu as des logiciels pour voir si le processeur est bien O/C, donc si tu réussi tout les tests normalement il n’y a pas de risque ( OCCT, Orthos, SuperPI, Memtest, etc … )

2. Refroidisement
    1] Surveille les temperatures de ton PC avec Speed Fan et tu aura la réponse.

Merci beaucoup :stuck_out_tongue: Ma principale occupation est le jeu sur PC, à quel niveau est-ce que je verrais des changements ? Le fps ?

Perso quand j’ai O/C mon proc, dans le jeu j’ai pas vu beaucoup de différence ( t’en a quand même, mais O/C la CG est largement plus avantageux ), j’avais juste un peu plus de FPS. Tu jou a quelle jeux pour vouloir O/C ? vu ta config =/

Perso j’ai surtout vu plus de différence quand j’ai encodé des vidéos.

si cela la racourcis mais au lieu de durer 20 ans ton processeur tiendra 15 et jespere pour toi que d’ici la tu auras changer de config

Je joue à Call of Duty 2, Doom 3, FEAR… Ce genre de jeu aux très beau graphismes quand on met les paramètres à fond :wink: Au pire, si l’O/C ne se remarque pas en jeu, ce n’est pas grave, c’est aussi pour rendre mon PC plus rapide, sans prendre trop de risque :slight_smile:

lol :ane: Je connais pas vraiment la durée de vie d’un proc pour ça, mais 15 ans, ça fera largement l’affaire :confused: … Mais alors largement lol

Pour voir si ton O/C a été avantageux, tu peux faire des benchs ( cpumark par exemple )

Voir:

http://www.clubic.com/forum/liste-des-topi…ts-t315694.html

Okay :smiley: J’hésite quand même à O/C… De peur de me louper, et hop il est mort le proco à 300€ :o

Normalement tout les processeurs peuvent s’O/C à 10% minimum ( si ma mémoire ne flanche pas ).

Ensuite si tu le sens pas, ne le fait pas ^^

Je le ferais ^^ Mais pas + que 3Ghz, j’flippe un peu quand même… Bon, merci pour vos réponses :clap: Bye :jap:

Si tu veux O/C change absolument le rad d’origine, c 'est une vraie bouse.Ensuite avec de la 6400 ton C2D montera a 3Ghz les doigts dans le nez sans meme toucher au vcore meme.

Ah ouai ? Et, tu me conseille quoi comme ventirad alors ? Un bon, et qui de préférence ne dépasse pas les 40€, entre 30 et 35€ se serait bien :slight_smile:
EDIT : Et si le modèle que je recherche est allumé en bleu ou violet, ça irait encore mieux dans ma Nine Hundred :ane:

Et aussi, le processeur doit être assez sale a cause de la pate thermique, avec quoi est-ce que je peux le nettoyer sans lui faire de mal ?

:jap:

un peu audessus du prix mais exellent avec led bleu
http://www.ldlc.com/fiche/PB00043414.html

ou celui la
http://www.ldlc.com/fiche/PB00035454.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00032048.html mais pas de led bleu ou de couleur bleu

et celui la aussi http://www.clubic.com/shopping-162898-0-noctua-nh-u12f.html

Je pencherais pour le noctua, un peu plus cher c’est vrai. Sinon a défaut le Zalman tu en auras satisfaction !

Pour la pate thermique, tu peux la gratter avec ton ongle. C’est pas avec ton doigt que tu vas rayer l’IHS :lol:

Sans parler de la couleur :ane: , est-ce que le Blue Orb II ( le moins chèr ) est bien ? Mais je suis aussi attiré par le Zalman… La seule chose que je veux, c’est un bon refroidissement, qui soit suffisant pour un O/C, qui peut-être dépassera les 3,2Ghz :slight_smile:

Ton E6600 tu peut largement le monter a 3Ghz sans aucun probléme.
Moi méme en posséde un et le fait de passer de 2.4 a 3.2 Ghz je passe de 7500 a 9800 pts sur 3dmark06 en 1024768.
Pour le vcore ne depasse pas 1.5-1.6v et surveille bien la temperature.
Et il vaut mieu que tu est un FSB plus élevé tu gagne en perf(ex: vaut mieu 8
400=3.2 que 9*333)

Merci pour l’info :slight_smile: Ca rassure toujours pour ne pas être perdu par la suite ^^

Je l’ai et je suis passé de 1,8Ghz à 3Ghz avec lui pour mon ch’tit E4300 :super: , tout reste super refroidi, en plus il refroidi aussi la RAM/Chipset/Mosfet :wink:

Tu parle du Zalman ou du Blue Orb II ?