E6600 -> E8400 ou E8500 (quel interet?)

bonjour,

je possède un E6600 qui fonctionne très bien, j’ai l’occasion de le changer contre un E8400 ou E8500. Est-ce que ça vaut le coût ou non?

(Carte mère Gigabyte GA-965P-DS4)

Merci.
Edité le 07/01/2009 à 11:26

Salut,

Le changement est gratuit ?

oui

Ben si tu peux le changer gratuitement prends un E8500 :o

En fait je me pose la question car quand je regarde les tarifs, le E6600 est toujours plus cher que le E8500…
Je vois bien que la frequence est plus élevée, que la gravure est plus fine etc mais pourquoi le E6600 serait-il + cher qu’un proc plus recent? :stuck_out_tongue:

Change le direct alors, n’attends pas, une upgrade gratuite, sa vaut toujours le coup :D.

Ben, c’est l’informatique, le prix et la puissance sont deux facteurs indépendant :neutre:
2 Go de mémoire vive DDR PC4200 est plus vielle et moins performante que 2 Go de DDR2 PC6400, pourtant, elle est plus cher :neutre:

Parce que le E6600 n’est plus fabriqué et donc sa disponibilité réduite fait gonfler les prix (loi de l’offre et de la demande).
Le E8500 est un excellent processeur, plus performant et moins consommateur d’energie que le e6600.
Vérifie néanmoins que ta carte mère gère les processeurs en 45nm (peut-être y-a-t-il une MAJ du bios a faire…)

OK, merci beaucoup les gars :super:

Il faudra par contre que tu fasse une mise à jour BIOS carte mère pour prendre en compte le E8500, si c’est pas déjà fait.

Hum, attends, ta carte mère accepte les cpu ayant un FSB de 1066mhz, or un E8500 a un FSB de 1333mhz … y a un hic :confused:

:super: , j’ai oublié que chez gigabyte, sa marchait pas pareil que chez ASUS !!!
Y a un gros hic donc en effet !
Il faut une révision récente de cette carte mère pour qu’elle puisse accueillir un FSB 1333, en l’occurence la révision v3.3 si je dis pas de connerie :smiley:

Oki doki :slight_smile:

Je sais que j’ai bien le dernier BIOS installé. Mais savoir quelle révision que j’ai, faut que j’ouvre la bête :smiley:

Je regarde tout ça ce soir.

(pour le cas du E8400 vos commenaires sont les mêmes?)

Ouvrir la bête ? O.o nah nah pour savoir sa version du bios ===> www.online-tech-tips.com…

Pour le E8400 c’est les mêmes commentaires oui, c’est le même cpu sauf que le E8500 a un coeff multiplicateur plus élevé, x9 et x9.5

re :slight_smile:

en fait ce n’etait pas un E8400 mais un E4200… :@

Je me pose une autre question, vaut-il mieux un X6800 ou un E8500? (sans parler de prix)
Pour une utilisation trés étendue, montage video, jeux, photo…

Merci.
Edité le 07/01/2009 à 11:27

Dommage :mdr

Le X6800 a pour seul avantage son coeff multiplicateur deblcoque permettant un overclocking plus facile.

Mais l’E8500 chauffera et consommera beaucoup moins, en plus si tu fais de l’edition/encodage video les instructions SSE4.1 qu’il integre t’apporteront un certain gain faxe au X6800. A tarif egal (je n’ai pas verifie) le 8500 est un meilleur choix, sans hesiter

Le problème reste ta carte mère, il faut savoir si elle est compatible avec les E8XXX.
Sinon, le E8500 est mieux en tout point de vue (0.16 Ghz en plus, 2 Mo de cache en plus, nouvelle instruction SSE4.1, consommation en baisse et potentiel d’overclocking en hausse grâce à la gravure 45 nm).
Le X6800 n’a pas grand intérêt dans la mesure où le E6600 s’overclock mieux, surtout avec ta carte mère (qui est une très bonne carte pour overclocker). Sans overclocking, le X6800 t’apportera un peu plus de puissance mais bon, il faut voir le prix, autant prendre un Q6600 si tu as vraiment besoin de puissance.
Tu n’a pas overclocké ton processeur ? Tu pourrai.