E4500 et TAT

Salut à tous!

Je viens d’installer mon nouveau proco (E4500…) et je viens de le passer (très facilement! J’adore ces bestioles :wink: ) à 3GHz.
Et je me pose une question… Sous TAT, il est vu à 30° en idle et 48° après une session de OCCT.
En idle, sous CoreTemp, il me donne 25/27° (au lieu des 30 de TAT…)
J’ai vu un peu tout et son contraire sur le net au sujet de TAT et des E4xxx. Certains disent que TAT donne carrément des valeurs fantaisistes, d’autres que la dernière version de TAT prend en compte une TJunction de 100° aulieu de 85° pour les E4xxx alors que d’autres encore disent que TAT est fiable.

Bref, voici ma question (enfin! :ane: ): qui croire? Est-ce que les températures données sont fiables?

Voilou! Merci de vos éclairages…

j’ai un e4300 et je pense que c’est speedfan qui me donne les bonnes temp … aucun moyen d’en etre sûr cela dit …
entre speedfan, tat, core temp et everest j’ai des valeurs tout a fait differentes … :neutre:

A la rigueur ne focalise pas sur la valeur absolue donnée par le logiciel.

L’important c’est de pouvoir constater si ton CPU est mal refroidi ou non et pour cela il suffit de voir s’il est à plus 50°C à vide ou pas…
Si c’est le cas, d’une manière ou d’une autre c’est pas bon.
Maintenant si les softs te donnent entre 25 et 30°C qu’importe les 5°C de différence, ce qui compte c’est que c’est dans la plage d’utilisation et que ton CPU est au frais.

Ensuite il suffit de garder un oeil dessus pour voir si ça n’augmente pas anormalement d’un coup (ventilo HS par ex)

OK merci de vos réponses!
J’ai même vu sur un site qu’il fallait réduire de 15° la lecture de TAT (vu la Tjunction différente avec les E4xxx). Bref, on dépasse la marge des 5°. Mais bon, je ne pense pas que ce soit juste.

De toute manière, je suis OK avec ces temp., c’est certain!

:hello:

Pour en etre sur , télécharge la dernire version de CoreTep (0.95.4 je crois et si il reconnait le Tjonction à 100°C , alors c’est gagné.