E4300 ou E4400

Hello tout le monde,
voila ma config est presque fini mais j’hésite entre prendre un E4300 ou E4400.
donc voila ma question, quel est processeur montra facilement plus haut en overclocking??

voici ma config :

Carte Mère : Gigabyte GA-P35-DS4
CPU : Intel Core 2 Duo E4300 BOX ou Intel Core 2 Duo E4400
Ventirad : Scythe Infinity
Ram : 2 x 1 Go DDR2-800 Adata Extreme Vitesta (ADQVD1A16)
Vga : Sapphire X1950 PRO 256MB PCIE
Alim : Fortron Blue Storm II 500 Watts

je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne soirée

mon E4400 monte trankilement à 2,8Ghz sans aucun problème
avec une carte mère bcp moins bonne

dans la theorie un e4400 montera plus haut car coef plus grand 10 contre9 pour le e4300, mais de toute facon tu arrivera a la limite d’arcjitecture bien avant et donc le e4300 suffira car dejà si tu arrive a le faire tenir a 3.6 ghz (9*400) avec un vcore raissonnble ce sera le paradie mais en generale les e4300 et e4000 ca tappe 3 ghz deans les environs certains depasse pas le 2.8 ghz et d’autres fleurte avec les 3.2 ghz, mais comme tu n’est pas limiter par le fsb autant prendre le cpu le moins chere
Edité le 25/06/2007 à 20:42

ce qui compte c’est d’y aller progressivement sinon blue screen ^^ et d’avoir un bon ventilo

hello,
merci vos commentaires.
en faite, je vise les 3.0ghz en aircooling (pas trop envie d’investir dans le watercooling).
après avoir lu un topic sur l’overcloking des E4400, bcp redescente le coefficiant à 9 pour augmenter le fsb plus facilement.

donc le E4300, parait le bon choix.

++

J’ai un E4300 oc et les 3Ghz sont facilement atteint, au dela c’est parfois la croix et la banniere :smiley:

j’ai fait des test entre 3Ghz et 3.2Ghz sur les bench on vois la différence, mais dans la pratique ca change pas
grand chose dans les jeux, je pense que le manque de 2 Mo de cache supplementaire doit jouer.

mais bon, un proc a ce prix la et une bonne propention a l’oc c’est deja pas mal, et les perfs a 3Ghz sont loin d’etre
ridicule.

merci de ton retour d’expérience.
j’ai acheté mon E4300 auourd’hui. me manque plus que le reste de la config :o)

++

bonsoir je vien de m offrir un e4400 une asus p5kc de la ddr2 gskill 6400 extreme 2 avec une 8800 gts 640 un si128 j aurais aime saoir si je peu atteindre 3200mhz en 400*8 avec cette config est que une personne yé deja parvenu sachant que e4000 sont limité en fsb

c’est faisable, le seul moyen de dire est de le tenté :smiley:

avec un FSB de 200Mhz d’origine et avec 100% d’oc tu aura le maxi du E4xxx c’est a dire 400Mhz
il le font pas tous, avec un peu de chance ta peut etre une perle rare :smiley:

maintenant pour atteindre les 3.2Ghz faudra pas hésité a monté la tension a genre 1.45v ou 1.5v max en aircooling
(controle les temperatures - de 40°c en idle et pas plus de 55°c en load c’est raisonnable)

:non: la limite est vers 75° en charge, 55° c’est rien du tout. On est plus sur Athlon XP. :smiley:

J’ai un E4400 mais sur une Asrock qui monte mal en fsb, et j’ai pris spécifiquement le E4400 pour son gros coef qui compense la faible montée en fsb de la cm.
Donc je rejoins ce qui a été dit plus haut à propos du E4300, c’est un bon choix avec un cm classique.

oui je suis d’accord mais c’est pas des temperatures a atteindre dans l’absolu :smiley:

le but etant d’avoir la moins grande température possible :smiley:

Maintenant c’est qu’un conseil. :stuck_out_tongue:

J’ai un e4400, j’ai rebaissé le coef multiplicateur à 9. J’ai croisé quelques FSB Holes, mais la c’est mon chispset. M’enfin sur le mien, au dessus de 3 Ghz, la montée en fréquence est véritablement chaotique, ca me force à augmenter les voltages de facon inconsidérée et c’est même pas stable.

M’enfin j’ai peut-être juste une moins bonne série, sinon a 3ghz, il est parfaitement stable et pas de soucis particulier.
Edité le 24/09/2007 à 21:27

J’ajoute mon grain de sel. J’ai pu faire monter mon E4300 à 3484 Mhz à 1.55V mais c’était pas stable.
Il commence à donner des signes d’instabilité à partir de 3.33 Ghz. En dessous c’est très stable. Actuellement je suis à 3240 Mhz avec un Vcore à 1.475 V.
Maintenant faut prévoir un bon rad. Avec mon Noctua NH-U12 ça devenait limite avec le Vcore à 1.55V. Je devrais recevoir un Ultima 90 dans la semaine. Les 3.5 Ghz sont à portée.
Edité le 24/09/2007 à 22:22

A mon avis au dela de 1.5v le Watercooling est préférable car le WC a une meilleur dissipation que le aircooling.

Maintenant il est vrai que le prix est quasiment triplé si tu passe au WC :smiley:

Bon courage quand meme :smiley:

Olivier, je n’ai pas les tests en tête mais de mémoire l’Ultima 90 est entre le gros Noctua et l’Ultra 120. Tu ne devrais pas avoir une grosse différence de perfs entre les 2. Surtout que tu passes d’un ventirad à base de 120mm pour un basé sur du 92mm, il devra tourner plus fort pour dissiper autant.

Le meilleur ventirad est le Ultra 120 Extreme et le IFX 140 (un poil meilleur que son gd frère d’après les 1ers tests). Mauvais calcul à mon avis l’Ultima 90 pour remplacer un Noctua. :confused:

Et comme le dit copskiller, au delà de 1,5V environ (enfin selon la température que t’as surtout) il faut passer au WC.:neutre:

L’ultima 90 sera monté avec deux ventilos de 120mm en push pull et il sera en plein dans le flux d’air de mon boitier (ce qui n’est pas le ca s du noctua car il est trop gros). Je pense gagner environ 10° en charge. Pour l’ultra 120 extreme (et aussi l’IFX), il est encore plus gros que le Noctua, j’ai pas la place pour le mettre dans le sens voulu.