E4300 o/c ?

mais vous etes des comiques les mecs, ça se voit comme le nez au milieu du visage que c’est son premier o/c et en conséquence il y connait rien!

Sur ce c’est vrai qu’ un E4300 est très facile à o/c (pour preuve je tourne à 3 GHZ avec de la gskill 6400 un CNPS9700 et une P5N-E / 3.2 GHZ il commence à montrer ses limites donc je reste à 3 :wink: )
mais il faut que tu te renseignes un minimum avant de te lancer dans les manips parce que :

  • primo ru risques de griller le processeur !!! :fou:
  • segundo toutes les machines sont différentes et donc n’ont pas la meme stabilité, donc pour toi tu auras tes propres caractéristiques, cela dit ça tournera plus ou moins pareil qu’une config simillaire mais c’est pas une loi universselle !!! :whistle:

donc renseigne toi bien avant de te lancée va voir le topic de référence dans la section overcloking du forum et pour plus d’explication demande mais pose des questios concretes ? :paf:
Edité le 15/06/2007 à 12:14

en fait je crois qu’il pense que le coef est débloqué

tu ne peux jouer que sur le voltage et le FSB

le coeff n’est pas completement bloqué :slight_smile:

on peut le diminuer, ça permet parfois d’atteindre de plus hauts FSB. Mais bon comme les E4x00 tiennent moins les hauts FSB ça n’a pas trop d’interet pour cette serie de CPU

Ca dépendra aussi énormément de ta RAM :wink:
Et je pense qu’un modo va déplacer ton sujet dans o/c :wink: enfin apres…
Tu as locké le PCI?

commen ca ?

Pour un overclocking de base, “les yeux fermés”, je dirais que tu peux ateindre 2.4-2.8 ghz sans modifier le vcore (voltage du processeur) et atteindre 3ghz sans problèmes en augmentant un peu le vcore. Après tout dépend de ton processeur, l’overclocking n’est pas une science exacte et chaque processeur a une limite différente. Pour mon E4300, j’ateind 3ghz avec un v core de 1.4 volts, 3.2 ghz a 1.525 volts et 3.33 à 1.6 volts mais il est quand même déconseillé d’augmenter le vocre au dessus de 1.5 volts en usage courant si tu as un système de refroidissement classique.

Pour ne pas prendre de risque je dirais que 2.4-2.6 ghz ça permet déja d’avoir de très bonnes performances et tu pourras l’augmenter plus quand ton core 2 duo montrera ses limites (pas avant longtemps).
En plus ce voltage permet d’éviter toute surchaufe (chez moi en full 43° vcore 1.6 et CPU 3.33 ghz et 31° en full avec 2.4 ghz vcore 1.3 volts avec un ventirad Tuniq tower 120).

Enfin tout dépendra de ta ram pour ateindre 3 ghz (9x"333") il faut minimum de la pc 5300 qui fonctionne a 333 mhz car la ram augmente en meme temps que le FSB (“333”) lorsqu’elle est sycronisée.
Edité le 16/06/2007 à 01:13

Salut
regarde ce lien .