E2160 vs E4500

Bonjour :slight_smile:

J’ai un budget très serré, et j’hésite fortement entre ces deux processeurs.
Ils seront certainement associé à une Gigabyte DS3 ou DS3R, avec de la Gskill HZ PC6400(ou de la Crustial Ballistix) et un Noctua 120mm.

Je sais que le E2160 monte sans touché au vcore à 3ghz avec le ventirad d’intel, et que je peux éspérer arriver au 3.2Ghz de manière stable avec le Noctua et en augmentant éventuellement légèrement le vcore…

Je connais beaucoup moins les capacités du E4500, mais les caractéristiques sur le papier sont alléchantes (stepping M0, coef 11…)
Jusqu’à qu’elle fréquence peut on éspérer le faire monter sans broncher par rapport aux futurs composants que je vais prendre (carte mère, ventirad, RAM) ?

Parceque je me demande si la différence de 50€ entre ces deux processeurs en vaut la peine ou pas…

Merci pour vos conseils :wink:

A mon avis le E2160 ne monte pas aussi haut sans toucher au VCore (ou en tout cas tous les E2160) car le E4300 (et 4400) ne monte pas non plus à 3GHz sans toucher au VCore sauf si tu as de la chance.

Avec un buget serré le E2160 overclocké suffira largement mais je ne mettrai pas un Noctua avec un budget serré surtout pour gagner quelques centaines de MHz (et donc pas grand chose en perfs)

J’irai plutot vers le e4500, privilégiant les 2mo de cache et ce sacré coeff de 11…

Je ne pense pas que le coefficient 11 soit vraiment interessant car avec un “simple” coefficient 9 (le E4300) et de la ram PC6400 (qui est très abordable) il est difficile d’être limité par la ram et aussi par la carte mère (si on en prend une correcte).

Je dirais plutôt que ton sacré coefficient de 11 ne sert strictement à rien avec de la mémoire PC6400 que l’on veut un minimum rentabiliser et qu’un sacré coefficient de 9 serait déjà amplement suffisant pour un E21x0 ou un E4x00 qui dépassera à peine 3.2 GHz en air cooling avec un vcore raisonnable.

Concernant le cache, la différence pratique est tellement faible entre 1 et 2 Mo de cache, que la question ne se poserait même pas s’il hésitait entre un E4500 et un E2160 pour cette raison-ci. Après, si l’on adore se palucher devant son score SuperPi ou s’extasier devant la dizaine de fps gagnés sous Quake 4 en 640*480, alors oui, il faut choisir sans hésiter l’E4500.

Si ton budget est très serré comme tu le dit au début , j’opterai pour :
1/ DS3R = environ 120 euros
2/ Gskill PK ou Transcend cas 4 =95 euros
3/ E2140 = environ 65 euros
Avec cette base , je peut te dire que tu aura un tres bon (excellent ) PC.


Ne crois pas que le E2140 est mauvais , loins de la . Il y en a plein qui font du 100% d'overclocking avec des E2140, un peu comme certaine mémoire cruciale ballistix PC 4200 (533 ) value select qui ont fait du 130% d'overclocking ( 1300 mhz ) à moindre frais .
C'est une veritable obaine qu'intel est sortis un proc à 65 euros pouvant monter à 3 ou 3.2 ghz , alors laisse pas cette chance passer .

Idem pour l’alim , antec à sortis ( ca fait longtemps maintenant ) une alim 380 watts (earthwatt ) à 45 euros sortant 330 watts sur son 12 volts , laisse pas non plus passer cette chance .

Finalement, je vais opter pour le E2180 :ane:
Il vient de sortir, et on le trouve au même prix quasiment que le E2160.
Il a un pti coef de 10 et un stepping M0, ça pourra tjrs servir :diable:

Pour l’alim je vais prendre une fortron blue storm 2 500W à 62€
et pour la carte mère une DS3 (chip ICH9 au lieu de ICH9R sur la DS3R, mais est ce que ça change réellement les choses ? :heink:…)
pour la RAM de la ballistix tracer PC6400

Merci pour le coup de main :wink: