Bonjour.
Mon post parle de l’e-sata, le port de branchement des disques durs externe, qui utilise le SATA-2, mais avec un connecteur spécifique baptisé e-sata, qui n’est ni plus ni moins que du SATA-2 mais plus adapté à une utilisation en hotplug (“à chaud”).
Voici mon problème :
J’ai une carte mère Asus P5W64 WS Pro, et je souhaite brancher un disque dur externe Western Digital MyBook Home 500 go en e-sata, afin de bénéficier du taux de transfert offert par le bus SATA.
Je parviens à le faire “à chaud” sous Windows et j’ai réussi à y copier une vidéo au format AVI, à en regarder une partie en lecture directe externe mais un soucis demeure.
J’ai souvent des erreurs “d’écriture décalées” (Write delay failed).
Cela occasionne des erreurs qui entraine la corruption des fichiers que je copie sur mon disque externe.
En USB ça marche du tonnerre et je ne comprend pas pourquoi cela me pose un soucis en e-sata.
Je suis preneur de tout conseils et de toute idées.
Si certains réglages BIOS sont nécessaires, une personne compétente dans le domaine pourrait-elle rappeller quels sont ces réglages et quelle significations ils ont ?
Merci d’avance !
TonTon Sorcerer
Les erreurs d’ecritures declaées peuvent êtrel le fait d’un driver un peu olé olé, ou d’un anti-virus faisant du zèle.
Essai de voir si en desactivant ton anti-virus ça va mieux.
Sinon regardes si un driver plus récent existe.
Ah sinon : va voir dans le gestionnaire de périphérique => clic droit sur le disque => propriétés => stratégies. Là tu peux gérer le fait d'opimiser pour un disque externe (suppression rapide) ou pour les performances.
Merci pour ta réponse Le_poilu.
Je suis un peu consterné car au lieu d’une amélioration, c’est à une regression que je fais face.
En effet, je parvenais à voir le disque et à y copier des fichiers mais j’ai formaté ma partition principale hier pour y refaire une installation propre et depuis, je ne vois même plus le disque. Je viens d’installer les drivers SATA Marvell mais rien 
Pourtant au début, juste après la detection des disques durs dans le BIOS, un écran secondaire apparait, affichant en gros :
No array created on disk.
List :
WD MyBook Home Edition / taille : 500go / speed : SATA II
et il boot gentillement…
Les ports e-Sata sont directement soudés sur la CM où il s’agit d’une équerre reliée aux ports SATA internes de la carte mère?
Le port e-sata est accessible à l’extérieure (a l’arrière) de la carte mère, relié donc par une “équerre”.
C’est à dire qu’à l’intérieur tu as un câble SATA qui va se brancher sur un des ports SATA de la carte mère?
Si oui tu l’as branché sur quel port?
Non, le port e-sata est soudé tel quel sur la CM et une équerre permet un branchement externe sur la façade arrière.
C’est le même controleur que le SATA qui gère ce connecteur sauf qu’il s’appelle e-SATA car il est External 
Et donc j’en suis à l’étape ou j’ai installé les drivers, je viens de mettre le Bios à jour dans sa dernière version, je branche mon HDD externe en e-sata et là … c’est le drâme !, il ne se passe strictement rien, rien n’est reconnu 
Et dire qu’avant de formater, ça faisait des erreurs mais au moins il le voyait :’(
Help ?