e-DOD e-Development On Demand - Outils de développement logiciel via Web

Ce sondage est à titre informatif pour les personnes travaillant sur ce projet open-source affin de prédire les réactions du public à ce sujet.
Quelques détails supplémentaires sur le projet :

e-DOD est une solution de développement logiciel On-Demand via Internet. e-DOD permet à une compagnie d’optimiser ses coûts de développement, et d’assurer la qualité des applications développées. Notre solution est un plus dans le domaine du développement d’une part elle est gratuite, d’autre part la solution est accessible indépendamment de l’endroit géographique. Avec notre expertise dans multiples technologies, nous donnons à des entreprises et à leur équipe de développement la facilité de conduire un projet.

* Collaboration en temps réel.
* Travailler sur votre projet de n'importe où.
* Rien à télécharger ou à installer -- votre navigateur internet est tout ce dont vous avez besoin.
* Facile d'utilisation.
* Un environnement familié.

Le projet utilise des principes technologiques tel que Ajax et DHTML. Développé en C# via le projet Mono il pourra toucher autant les plates-formes Windows que Linux.
Et permettra d’être aussi fonctionnel qu’un “visual studio”

Nous attendons vos réactions…

hum, pub déguisé ? [:paysan] …

je réponds quand même :paf:, mais je serais bref, vu que c’est comme ça que je bosse actuellement, mais avec vi en ssh sur un serveur de dev distant :oui: …

après c’est sur que le “web 3.0” (ouahou, c’teu commercial :D) seras “live” … donc d’ici à avoir VS.net ou n’importe quelle IDE en live in direct sur le net, avec compilation des exe sur un serveur distant, il n’y a qu’un pas :oui: …

après reste à voir la vitesse (le mieux : application directement installable en entreprise plutôt que de tout faire transiter par le net) et la sécurité …

(zut, je vais donner des idées à quelqu’un … aller hop brevet :paf: … ah bah mince, microsoft à déjà breveté ce concept :D) …

Oui tu as compris le concept (et j’avoue que sa snif la pub mais on a besoin de savoir pour mieux renseigner notre site. Puis bon c’est opensource alors bon hein flûte)
Le web 3.0 ? faudrai déjà que les gens avale le 2.0 … et niveau vitesse ça devrait bien le faire.

dans les 1er temps il sera possible de développer des projets en langage interprété (php, perl, asp.net, …) logique quoi c la base pour un IDE en ligne mais tout a été pensé pour qu’il soit rapidement adaptable a tout type de langage compilé, tout d’abord en ligne de commande (pas trop compliquer à présenter à l’utilisateur çà …) et suivant les solutions technologiques présentes a cet état d’avancement : les applications graphiques ! mais c’est clairement pas l’objectif premier. car le principe c’est de rien à avoir à installer (hormis l’os et le web browser) et pour le moment seul des technologies “JAVA remote” ou “flash VNC” (cette dernière étant prise en considération sérieusement) permettrai de proposer ce type de développements.

Niveau interface tout est pensé pour que l’utilisateur ne voit pas trop la différence tout en restant original. On ne veut pas casser visual et on ne pourrait probablement pas puisque ce qu’on ne considère pas être dans le même domaine. Si nous pouvons offrir a tous un outil utilisable aussi bien personnellement qu’en équipe on pourra se dire satisfait.

je te suit, mais ce que je voulais dire par “installer” c’est par exemple qu’une entreprise avec 200 développeurs puissent installer l’application sur un serveur de dev sur leur intranet, et ne pas être obliger de se connecter à l’extérieur : meilleur sécurité et meilleur vitesse … et backup plus simple :oui: …
tout en conservant l’optique de n’avoir rien à installer sur le poste du développeur :oui:
faudrait évidemment que pas mal de paramêtres soit tweakable, genre pouvoir ajouter de la coloration syntaxique pour un langage particulier (genre un langage de template interne à l’entreprise) avec un simple fichier xml :oui: …

fin voilà, bonne chance à vous :jap: …

(j’ai pas envie de casser, mais un petit effort sur l’orthographe te rendrais plus crédible si t’as envie de présenter le projet à droite à gauche :jap: )

Oups ^^ Merci de la remarque… il est 6h du mat ici en Chine alors "moi être fatigué"

Le serveur pourra en effet être utilisé a distance ou en local et chaque module du projet pourra se trouver sur des serveurs différents (charge partagé, diversité des Os). En ce qui concerne la coloration syntaxique, si tout ce passe bien, un format utilisé par plusieurs systèmes de coloration syntaxique sera implémenté.
J’avais oublié de spécifié qu’un système de complétion est prévu.
Je pense que c’est un bon projet … (bon ok je suis partie pris -_-)

(voilà j’ai corrigé ^^)

Bonour,
sur le principe c’est pas mal, même pour un projet perso on aurait un stockage uniquement plus facile à gérer, on peut en + partager ses connaissances… un genre de wiki de prog: complémentaire à source forge?
Mais pour la connection Web uniquement: tout le monde n’a pas une super connection (d’ailleurs c’est pas galère d’accéder à clubic depuis la chine?) : bref un serveur local serait une bonne idée, reste le problème de réplication/mirroring entre serveurs.
:slight_smile:

"partager ses connaissances… un genre de wiki de prog: complémentaire à source forge"

Le projet à son propre svn, pourra être munie de news générale et news par projet, de forum et d’un Messenger (tout cela en prévision)


“(d’ailleurs c’est pas galère d’accéder à clubic depuis la chine?)”

Assez galère … mais on s’en sort, cela nous pousse à améliorer la communication entre le projet et les navigateurs à une dimension supérieure ^^

(et puis sans les news de clubic … quelle tristesse ça serait)

le GREAT FIREWALL soûle pas mal les Français ici présent …
avec le temps on s’habitue au proxy et au VPN
[b]

“bref un serveur local serait une bonne idée, reste le problème de réplication/mirroring entre serveurs.”[/b]
aucun problèmes le fait de “pouvoir” repartir la charge de travail (en vu d’un serveur massivement utilisé) n’empêche en rien un utilisateur de le faire sur sa propre machine ou sur le serveur installé sur le pc de mémé. Il se pourrait même qu’il puisse partager son pc pour un network public. La souplesse est le mot d’ordre ici.

Je vais un peu reprendre UkYo-E.
L’intéret premier du projet est, dans le contexte d’une entreprise de 200 ordinateur, n’avoir à installer que sur un ordinateur l’outil et permettre à qui est authorisé d’y accéder via un navigateur internet.
Le côté “je peux coder de n’importe où géographiquement” est une possibilité supplémentaire qui est mis à disposition.
Le côté tweakable reste à la discrétion de l’administrateur :slight_smile:

Un autr aspect important du projet, est la modularité de la partie serveur :
chaque language geré par le serveur est en effet geré par un systeme de module.
En gros : un module = un language.
Le projet etant open-source, n’importe qui est libre d’ameliorer ces modules ou d’en creer de nouveaux pour supporter de nouveaux languages.

Coté client (web browser), ca marchera pareil pour ce qui est de la coloration syntaxique.
l’IDE comportera bien sur toutes les fonctionalités basiques (et meme avancées) des autres IDE ancienne generation comme VS.NET : coloration syntaxique, completion gestion de fichiers etc…