E 8400 sonde defectueuses? du cpu

voila j’ai acheté ce proco et en test et sur le bios j’ai comme tmp 33degres en idle pour le cpu et entre 23voire 24 DEGRES pour les 2 coeurs est ce normale ou la snde du cpu est pas top???
car une temp cpu plus elevé que les 2 coeurs jmais vu…
Edité le 21/12/2008 à 00:56

Bah si c’est normal :neutre:
En général c’est comme ça si j’me rappelle bien

Non, ce n’est pas normal.
La température CPU est donnée par un capteur qui est mis en place par le fabriquant de la carte mère, ce capteur est sous le socket processeur.
Les sondes Core 1 et Core 2 sont au cœur du processeur, les températures données par ces capteurs sont forcément supérieures à la température donnée par le capteur “CPU”.

Les sondes “core” ne sont probablement pas déficientes, le logiciel (le Bios en l’occurrence) qui affiche les températures doit interpréter les valeurs brutes qu’il reçoit des sondes en fonction de coefficients et de constantes propres à une famille de processeur; ces valeurs peuvent changer sur les nouvelles gammes de processeur, si le logiciel n’est pas à jour, il va afficher des températures erronées.

Utilise un logiciel tel que CoreTemp pour afficher la température des cores sous Windows.
Tu peux aussi essayer SpeedFan qui donne aussi les valeurs des autres capteurs de la carte mère (température,vitesse ventilateurs) mais je crois que CoreTemp est plus fiable.

Après vérification, ouaip effectivement pas normal :paf:
Mais tu ferais mieux de te fier au bios.
Sûrement pas non plus à Speedfan qui m’indiquait un composant à 117°C :ane:

j’ai mis core temp et je n’ai que les temp lezs temp des 2 core qui sont de 24 et 26 en idle mais je n’ai pas celle du cpu …
puis je me fier a ces temp pour overcloker et quelle est la temp a ne pas depasser…merci

tu peux te fier a ces temp ( pas monter trop haut )
mais celle de CPU c’est la temperature qui te pertmet de voir la dissipation donc elle reste importante

essaye everest home edition pour les temp ou occt

Se fier au bios surtout, beaucoup plus fiable. Evite juste de monter à 80-90°C, ça deviendrait dangereux là.

cela vient du proco(sondes en fait)j ai le mien depuis hier et mes temps elles ne bougent jamais!!!elles restent perpetuellement a 47/44!il parait que c est un defaut majeur sur les E8400 :frowning: et j ai pris mes temps sous sandra/everest/coretemp !!
Edité le 21/12/2008 à 13:31

Effectivement, il semble que certains 8400 ait des sondes “Core” défectueuses.

Pour info, la valeur “Tj. Max” qui est affichée par CoreTemp (85 °C dans mon cas - Core 2 Duo 6400) est la température à laquelle le processeur commence à réduire sa fréquence de fonctionnement pour éviter la surchauffe.
A ce que j’ai lu, la valeur retournée par les sondes “Core” est la différence entre la température réelle et “Tj. Max”, il suffit donc de connaitre la valeur "Tj Max " pour un modèle processeur donné pour afficher la température correcte.

Il est évidemment conseillé de rester bien en dessous de cette température pour éviter des erreurs de fonctionnement et l’usure du processeur (rester en dessous de 60 °C si possible).