Dysfonctionnement d'un ventilateur - dysfonctionnement d'un ventilateur

Bonjour à tous,

voila j’ai un pc portable compaq r3050us acheté il y a 2 ans. Depuis aujourd’hui, un des 2 ventilateurs ne fonctionne plus. C’est même plus bizarre que ca.

Au demarrage, les deux ventilateurs tournent un petit coup (comme d’habitude) puis s’eteignent, le temps que windows démarre (logique car le pc est “froid”).

Ensuite, un seul des 2 ventilos redemarre, l’autre reste en rade et la temperature grimpe.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci d’avance

Tu peux nous donner tes températures ?

hier, mon disque dur a atteint 55 degres (ce qui ne parait pas tres chaud mais c’est juste une alarme que je n’avais jamais eu auparavant), et un soft (NHC) m’a prevenu de ca.
Ce qui m’a inquiété, c’est qu’un seul des deux ventilos tournait.
En fait, on dirait que sur le R3000, un seul des deux ventilos tourne en permanence et le deuxieme s’active lorsqu’il fait trop chaud (sauf hier (plantage ?), mais aujourd’hui, il re-fonctionne en cas de chauffe (utilisation du cpu au max pdt longtemps)).

Est-ce que vous connaissez un autre soft que speedfan pour controler les ventilos ? (speedfan ne reconnait pas mon matos on dirait, et affiche des valeurs nulles pour la vitesse des ventilateurs et temperatures fausses pour le cpu (102 degres)). Ca semble plus intelligent de faire tourner les deux ventillos un peu que un seul au max…

merci !

Quel est ton processeur ? Car des R3000 il y en a en AMD (le mien par exemple. Comme le processeur a un TDP 35 W, il n’a qu’un seul ventilo qui ne tourne que de temps en temps et maintient le processeur dans les 50 °C environ) et d’autre en Pentium 4. Sur les Pentium 4, il est normal q’un des deux ventilateurs tourne en permanence (Pentium 4 = TDP ~ 80 W) et que le deuxième n’entre en action qu’en cas de besoin. Enfin, 55 °C pour le disque dur, cela m’est déjà arrivé une fois de les atteindre après plusiseurs heures d’encodage vidéo (en H.264), mais il faut plutôt s’alerter quand tu atteint les 60 °C. Au pire, tu peux libérer le cache du port PCMCIA qui est juste au dessus du disque dur pour que l’air puisse mieux circuler.
Pour en revenir aux ventilos, c’est le quel qui tourne en permanence (celui qui souffle en éjectant l’air par l’arrière ou celui qui souffle en éjectant sur le côté).
Enfin, monitorer toi même les ventilos n’est pas vraiment une bonne idée sur portable. Par contre, ton PC est il propre (présence poussière à l’intérieur du système de ventilo ou non) ?

Tiens, si tu veux un aperçu de la méthode de démontage d’un R3000 pour accéder au système de refroidissement, je te mets un lien vers un post auquel j’avais répondu en montrant avec des photos comment faire sur mon R3000 (comme tu peux le voir, je n’ai qu’un seul ventilo, mais cela ne change rien au démontage) :
http://www.clubic.com/forum/comment-faire-…e–t355805.html