Dx10.1 . gestion de la physique par le GPU = CPU moins utilisé

Salut à tous, je me suis acheté une radeon HD4850 pour la mettre avec la config suivante :
AMD Athlon64 4000+ s939 ( mono core )
MSI K8N Neo4 platinum nforce4 ultra
2x1go super talent ddr400 cas 2.5 en dual channel
Alim Zumax X3 serie 550W ( bonne alim )

( je ne l’ai pas encore essayée car je ne suis pas chez moi )

Avant d’avoir acheter la Cg, plusieurs personnes me disaient que j’allais etre cpu limited, je pense que oui mais pas beaucoup,
Mais je viens d’apprendre aussi que dx10.1 permet au GPU de gerer la physique ce qui allegera ainsi le CPU donc il aura encore de la puissance a fournir,
Meme si aucun jeu n’est en DX10.1, j’ai trouvé des drivers tweakés permettant d’utiliser dx10.1 dans tous les jeux dx10 et grace a cela on aura un gain de performance mais aussi je ne serais plus cpu limited. ( donc double gain pour moi )
Je trouve cela tres interressant, qu’en dites vous ?

Voila la source : www.generation-3d.com…

Zumax cest une vrai marque dalim ca??? A voir les tensions…
10.1 pas exploites sous xp deja.
Et jouer en Dx10 ca demande enormement en comparaison a du dx9. Les fps sont 3*- haut.

1/ Zumax est une bonne marque d’alimentation , elle n’est juste pas connue.
2/ Qui t’as parlé de XP ?
3/ Cette phrase ne veut rien dire, si je joue a un jeu dx9 sous vista il va pas se transformer en dx10, et les jeux dx10 sont plus lourds donc moins de fps

Je parle de la gestion de la Physique par le GPU ce qui allegera le CPU = gains de fps et plus de cpu limited ( dans mon cas )
En vérité dx10 est censé optimiser dx9, donc de pouvoir mettre plus d’effets tout en ayant les memes performances et dx10.1 apporte la gestion de la physique par le GPU, ce qui sollicitera moins le cpu

Merci de bien vouloir lire avec compréhension
Edité le 21/07/2008 à 22:56

Et qui ta parlé d’un jeux qui gérait DX10.1? :neutre:

Si mes souvenirs sont bons on a même pas encore une démo technologique faisant appel au DX10.1 alors bon, tu verras pas le gains avant 2-3 ans le temps que tout le monde soit passer a DX10 et DX10.1 :neutre:

Et puis bon on ne le saura vraiment qu’en voyant un jeu entierement développer via DX10.1 si les gains sont bons niveau CPU alors inutile de débattre dans le vide en ce moment je crois…

Aucun jeu ne gere dx10.1 pour l"instant ( sisi, ubisoft avait sorti un patch pour dx10.1 qui améliorait les perfs et certains effets, mais vu que cette « fameuse » firme qu’on nomme Nvidia a insister pour que Ubisoft ne sorte pas la patch car ses CG ne gerent pas dx10.1 et que les Ati auraient de meilleures perfs car elles gerent dx10.1 )

Il y’a une démo de dx10.1 développée par AMD : fr.youtube.com…

Il existe des drivers ati catalyst tweakés permettant d’utiliser dx10.1 ( certaines fonctionnalités ) dans les jeux dx10, ce qui permettra de gerer la physique par le GPU au lieu du CPU.

Lisez bien ça :

Qu’est que les Catalyst DX10.1 Physique HD38XX/HD48xx ?

Les Catalyst DX10.1 Physique sont le fruit d’une recherche intensive sur le fonctionnement des moteurs 3D DX10 actuels autour des GPU ATI/AMD HD38XX/HD48XX.

Quels sont les changements paraport aux drivers Catalyst officiels ?

Les Castalyst DX10.1 Physique reste basé sur les drivers Catalyst officiels, sauf ! que leurs fonctionnements est différent !.. autant dans la gestion des algorithmes, que dans la gestion des filtres !.

Quels sont les nouveautés alors ?

-Meilleur gestion du rendement qui au lieu de passé par du Code DX10 passera par du DX10.1
-Performance de l’ordre de 30% voir plus en utilisant les filtres (MSAA)
-Une qualité d’affichage revu à la hausse

Pourquoi Physique ?

Car l’autre nouveauté, c’est que la physique sera dorénavant gérer par le GPU AMD/ATI HD38xx voir HD48xx par la suite, voici une liste de jeux compatible à l’heure actuels.

-Unreal tournament 3 (ainsi que tout les jeux à base unreal engine 3)
-Half life 2 (pareils pour tout les jeux à base de source)
-Crysis
-Call of duty 4
-Assassin creeds (ainsi que farcry 2, assassin creeds à le moteur prototype de celui-ci)
-Colin mcrae dirt (ainsi que race driver et operation flashpoint 2 par la suite)

Etc… la liste risque de s’allonger mais ce sont les principaux jeux qui seront compatible.

Comment sa fonctionne ?

La plupart du temps, la physique est gérer par le cpu… ce qui alourdi le rendu d’une scene, ainsi que l’affichage, etc… Maintenant que les GPU peuvent s’occuper de la physique grace aux unités pixel (architecture unifié) autant exploité celle-ci sous DX10 et encore mieux sous DX10.1 qui permet de rendre moin complexe la scene et d’évoluer le tout en 1 passe au lieu de 2 comme ont le fait sous DX10.

Un peu de hors sujet… les DEVS vont se tourner vers la solution ATI DX10.1 au lieu de suivre nvidia ! Pourquoi ? d’un point de vue technique et d’api… AMD/ATI à Microsoft de son coté, du fait que Microsoft sui la même logique que AMD/ATI en ce qui concerne l’évolution de l’api DX10.1, l’autre bon point aussi, c’est que DX10.1 permet de rendre les choses moin complexe et plus rapide au niveau de la DEV, donc sa ne fera que renforcer l’effort du developpement des Jeux PC et des moteurs 3D (même actuels), un petit patch ou une modification legere permet de rendre les scenes DX10 → DX10.1

En ce qui concerne le vrai fonctionnement ?.. en faite le Catalyst DX10.1 forcera l’utilisation des lignes DX10.1 plutôt que celle DX10… mais c’est impossible étant donnée que c’est pas le même api ?..

Faux…

Petit Schema

Moteur 3D → API → GPU → API → Moteur 3D

En faite le moteur 3D renvoi les lignes DX10 → l’api transmet lui la ligne en DX10.1 pour la carte compatible et voila… et vice versa.

Bon sa à l’air simple mais c’est pas non plus compliquer… ne serait ce que sur Assassin creeds suffit de modifier l’exe pour relancer DX10.1 même si le nouveau patch est censé retirer celui-ci, c’est faux… en faite le patch ne faisais que dire au moteur d’utilisé les code DX10.1 plutôt que celle DX10.

En faite tout les jeux qui ont la possibilité tourner en DX10… ont la possiblité de faire tourner le code DX10.1 car en soi l’api ne change pas, ce sont les instructions/les codes qui changent.

J’espere que je me suis bien exprimer la dessus.

A oui faut bien sur posséder VISTA et le Service pack 1 (DX10.1).

Source: www.generation-3d.com…

@ MetallicaQC : " c’est beau le Quebec, j’y suis en vac là ^^ et c’est la que j’ai acheté la HD4850 qui m’a couté plus cher que prévu :frowning: "
Edité le 22/07/2008 à 02:00

Bon la on a des infos claires merci des infos l’ami :jap:

PS : Tu visite quel coin de mon ptit pays? :ane:

Déjà les drivers tweaké dont tu parles c’est loin d’être au point :neutre:, c’est plus du gros beta test qu’autre chose donc s’appuyer là-dessus pour esperer du gros gain de perf, faut pas réver non plus, t’as plus de chances de ne pas reussir à les installer, ou à avoir des problèmes (cf lien que tu donnes, les discussions autour du truc) qu’à gagner beaucoup.

Ensuite ça ne concerne que quelques jeux
Et enfin, ça ne changera quasiement rien au fait que tu sois limité par le CPU dans la gestion graphique.

Les moteurs physiques actuels (hors exceptions type niveau special UT3 par ex) sont tres basiques et ne reclament quasiment pas de ressources CPU.
Quand on est limité par le CPU pour les performances graphiques c’est essentiellement parce que ce dernier n’arrive plus à alimenter suffisement le GPU pour qu’il fasse son boulot, tu auras beau retirer quelques % de charge de travail, ça ne fera quasiement aucune différence, la charge graphique reste la même et est largement prépondérante. Et de toute façon là aussi il faut bien que le CPU alimente le GPU même pour la physique, ça ne lui enleve pas TOUT le boulot.

Donc bon, je dirais: pour l’idée de base, faut voir avec le temps, mais ce genre de chose n’a aucune chance d’aller loin si ATI/AMD ne s’en occupe pas officiellement. Pour l’instant c’est bien trop jeune pour pouvoir esperer quoi que ce soit.
Et dans ton cas ça ne résoudra surement pas le fait que ton « petit » A64 4000+ monocore va devenir de plus en plus limite dans les jeux actuels :neutre: