DVDTheque - filmothèque

DVDTheque
http://jlruggeri.free.fr/index.html

J’aimerais vous proposer une application qui en est rendu à la version 2.7.2 et s’avère gratuite en plus d’être en français.

C’est un excellent classeur de DVD pour votre filmothèque. Il est très complet et facile d’utilisation. Je vous le recommande très fortement. Petite prise en main facile pour le tester…

  1. Vous le lancez et ensuite aller dans Préférences de DVDThèque pour normaliser vos “Colonnes” selon votre convenance. Par exemple, j’ai choisi Titre, Catégorie, Durée, Note et Réalisateur pour l’affichage de la première fenêtre. Cela n’enlèvera rien aux autres entrées des autres fenêtres. - Préférences “Internet”, j’ai choisi dvdfr.com mais il se peut qu’il n’ait pas le film que vous recherchez alors vous aurez à faire une entrée manuelle pour mediadis.com selon le cas. Le menu “Popup” autorise l’ajout à différents menus. Par exemple, la cotation ou audience n’est pas codifié de la même manière en Europe qu’en Amérique vous n’aurez qu’à faire les ajustements selon votre convenance. La préférence “Général” est plus une question de mise en forme.

  2. Vous entrer dans menu fichier NOUVEAU pour créer une base et dans le menu DVD, faite NOUVEAU pour créer une fiche et ainsi de suite.
    En fait, vous n’aurez pas à faire les entrées, puisque le logiciel s’en charge à la condition de donner le titre exact et le lien internet vers un site référencé comme…
    [ http://www.dvdfr.com/ ]
    Ex:
    Collateral et non Collatéral + son lien internet [ http://www.dvdfr.com/dvd/dvd.php?id=15711 ]

  3. Double cliquer sur le titre pour obtenir la fenêtre MODIFICATION, n’entrer pas le titre anglais pour le titre original même si vous le connaissez et aucune autre entrée manuelle afin de ne pas perturber les champs puisque cela se fera automatiquement. Attention: il arrive que le titre européen du film soit différent pour le Québec, par exemple le film de Science-fiction / Thriller ayant pour titre L’Oubli au Québec et Mémoire effacée en Europe. Si vous désirez une entrée fait sur le site de dvdfr il faut entrer le titre affiché sur leur site pour que les champs se remplissent. Ensuite vous pourrez modifier le titre selon votre convenance et enregistrer la fiche modifiée.

  4. Cliquer ensuite le globe INTERNET et différentes options seront offertes dans une fenêtre. Vous pouvez les essayer comme DVD deluxe ou single ou pack etc… selon le “cover” vous convenant. L’ensemble des champs se rempliront et il vous suffira d’ENREGISTRER votre fiche.

  5. Comment faire une entrée manuelle si l’application refuse de remplir les champs. Dans la fenêtre “Modification” onglet “Infos”… placez-vous dans la mini fenêtre de droite et choississez par exemple “Acteurs” taper le nom et cliquer la croix pour l’ajouter à la liste, ensuite par glisser / déposer vous la dirigée vers la case Acteurs. La section Compositeurs concerne la personne ayant réalisée la musique du film.

  6. Sans vouloir tout expliquer de cette application, je finirai par ceci pour que vous ne perdiez pas vos entrées. Je vous recommande fortement une fois la base complétée et avant de quitter l’application d’aller cliquer le bouton “Exporter”. Ainsi la sauvegarde complète de votre base sera fait à l’endroit de votre choix sur votre ordinateur et ainsi la réimporter en cas de pépin.
    Normalement, les jaquettes se sauvegardent dans le dossier Picture ou Document de votre petite maison. Alors, dans le cas d’un “formatage” de votre ordinateur vous devrez récupérer ces “covers” pour une réorganisation de votre base sur votre nouvelle configuration.

J’espère avoir donné un aperçu facile de l’utilisation de cette application qui s’avèrera très utile pour vos films. Vous pouvez faire une base pour vos DVD et une autre pour vos films VHS, mais assurez-vous de toujours sauvegarder par EXPORTER sous un nom et un autre, vos bases pour les ouvrir par la suite.

Le logiciel est effectivement encensé par l’ensemble de la communauté MAC, et à juste titre.

Cela dit, je pense qu’il est destiné à celui qui veut gérer sa dvdthèque de manière “professionnelle”. Je le trouve un brun compliqué pour une base de donnée.

Dans un cadre familiale, je proposerais plutôt Delicious Library qui permet de gérer vidéo, livres, musique, et jeux. Le tout dans un environnement graphique très flatteur.

Parmi les points forts :

  1. reconnaissance des webcams usb pour scanner les codes à barre.
  2. recherche sur les différents stores Amazon
  3. Maniement de la base de donnée très ludique, tout en restant “puissante” . Choix du mode d’affichage classique ou “étagères bois”, critères de sélections personnalisables. Tout rappelle ici itunes.
  4. import et export classique (texte tabulé)
  5. possibilité d’export HTML via une application tierce, et gratuite.
  6. compatible avec spotlight qui indexe l’ensemble des indications (ex. commentaires) pour une recherche rapide et efficace. Vraiment bluffant.
  7. un moteur de recherche interne
  8. une application très “Apple” digne d’ilife.

Trois défauts cependant :

  1. pas de tri multicritères.
  2. Le logiciel a un peu de mal avec l’affichage “Francais” cad, le prénom suivit du nom. Le classement laisse parfois à désirer. Mais pour ces deux points, rien de rédhibitoire puisque spotlight est toujours là.
  3. une licence de 40€ pour un logiciel entièrement inféodé à Amazon.

A+

je l’utilise aussi ! Très pratique et simple !

merci pour l’info sur la mise à jour, je n’avais pas fait attention !