Forum Clubic

DUT GEii

Voila, je passe le bac (S) et l’anée prochaine je vais en IUT département GEii, je n’y connais pas grand chose en électronique mais je l’ai choisi parce qu’il y a des chances pour que cela me plaise, d’où ma question après ce DUT quelle sont les possibilitées qui s’offrent à moi?(poursuite d’étude, travail…?)

Je suis actuellement en Terminal STi Electrotechnique et l’année prochaine je vais aussi à l’IUT département GEii. J’aimerai bien avoir des réponses sur ta question car il est vrai que celà est encore flou quand on mon avenir… :idee:

Salut!

Je vais apporter mon expérience, car j’ai fait un DUT GEII!

Pour être le plus précis possible, voici un peu le contenu de la formation (ça a peut-être évolué depuis, j’ai eu mon diplôme en 2000):

  • Electrotechnique (électronique de puissance, électricité)
  • Physique (électromagnétisme, etc) en relation avec l’électronique/électrotechnique
  • Electronique
  • Informatique industrielle (Grafcets, algèbre binaire, programmation (en général, du langage C))
  • Automatique (systèmes régulé & co)
  • Mathématiques (niveau assez élevé par rapport à un bac sti électrotechnique, mais en bossant bien, ça passe)
  • Culture & communication (rédation de CV, lettre de motivation, présentation orale (utile pour la soutenance de stage en fin de deuxième année))
  • Anglais

Pour ma part, j’ai trouvé le contenu varié, on aborde beaucoup l’aspect professionnel des choses, ce qui est un atout important pour obtenir son premier job!

En ce qui concerne la poursuite d’étude:

Ce qui est bien avec le DUT, c’est que la formation reste ouverte aux poursuites! Contrairement à un BTS un peu plus spécialisé, le DUT garde un tronc commun assez poussé (math - anglais), quasiment du même niveau qu’un DEUG.

Du coup, c’est assez facile de poursuivre ses études à condition d’être parmi les meilleurs de sa promotion.

Pour ma part, j’étais 2ème ou 3ème de promo, et j’ai réussi à intégrer une école d’ingénieur (par contre j’ai senti passer mes lacunes en mathématiques, donc c’est une matière à ne surtout pas négliger)

Sinon, l’option de rejoindre un IUP semble pas mal du tout, car cette formation reste dans la continuité du DUT

Enfin, il reste toujours l’option fac, mais à éviter à mon sens, car on s’éloigne de la pratique (somme toute très présente en DUT) pour se rapprocher de la théorie, et ce n’est jamais trop évident, même si cela dépend, bien entendu, des personnes/

Donc, le récapitulatif. Après un DUT, les options (en général) sont:

  • Ecole d’ingénieur (uniquement pour les meilleurs, et il faut être en mesure de s’adapter au changement)
  • IUP (à mon avis le mieux)
  • Fac (à mon avis, à éviter, à moins de vouloir changer complètement d’orientation)

Merci gaadek pour les précisions!

Merci pour les précisions et très bon post bien rédigé !

Je rajoute ma pierre :wink: : l’école d’ingénieur est sans doute le meilleur car le diplôme d’ingénieur est très bien valorisé en France, emploi garanti à la sortie, bons salaires. Mais +1 pour le reste, seulement pour les meilleurs, mes collègues de promo qui venait d’IUT galéraient pas mal au début mais à la fin de la première année tout le monde était au même niveau.

Salut !

J’ai aussi fait un DUT GEII (option électronique) après un BAC STI électronique. Comme Gaadek j’ai trouvé la formation variée ce qui permet de voir pas mal de choses différentes. D’un côté tu ne te spécialises pas mais d’un autre, ça t’ouvre pas mal de portes pour la suite, que ce soit pour la poursuite d’études ou pour le travail. De toute manière on en apprend beaucoup plus quand on travaille. Il y aussi un stage d’environ 10 semaines.

Mais surtout pensez à poursuivre après le DUT, pour ceux qui ne veulent pas continuer trop longtemps, la licence professionnelle est un bon choix, et permet soit d’acquérir une double compétence, soit de se spécialiser.

Pour conclure, après mon DUT GEII j’ai fait une licence professionnelle mécatronique, j’ai donc ajouté des connaissances en mécanique à ma formation. Et maintenant je suis développeur en informatique. Actuellement je développe plutôt des applications Windows en .Net mais je peut aussi êtrre amené à développer en C ou faire du LabVIEW.

En espérant vous avoir aidé…

++

:super:
Pour ma part je suis en Seconde et je suis admis en STI Electronique…
Je souhaite faire plus tard soit un DUT informatique soit un DUT GEII car je suis passionner de l’informatique et possede des bases assez solides.De plus j’aime toutes les technologies de nos jours…

A votre avis il est préférable de ce lancer dans un DUT info ou GEII?? Le quelle ouvre le plus de possibiliter de travail et lequelle est le mieu payer?

Pour ma part je pense que apres mon Bac STI Electronique et mon DUT, je vais essayer de me diriger vers une license et/ou un Master.

A votre avis cela est bien comme projet d’études?
Est-ce difficile de rentrer dans un DUT avec un bac STI electronique?? Je pense que je vais devoir enormement bosser les maths et la physique non?

Je vous remercie de m’éclairer même si j’ai le temps mais bon je c’est qu’il faut se renseigner tot.

Pour le choix du DUT: tout dépend de ce que tu veux faire! Commence par regarder les différentes matières enseignées pour choisir la formation qui te semble la plus intéressante! Rien de mieux que de choisir une formation qui t’intéresse, tout en regardant, c’est vrai, les possibilités de débouchés!

Pour les études post-DUT, ce qui est bien, c’est que tu auras le choix: arrêter ou continuer. L’option licence / master est pas mal, à condition que ça reste dans le technique (IUP, et pas fac pure et dure)

Pour accéder à un DUT avec un bac STI, c’est faisable étant donné que tu auras déja des compétences. Cela te laissera le temps de potasser les maths et la physique ^^

Ok merci cette réponse me convient parfaitement…

Pr moi DUT GEII en 2005
Licence Info à la Fac et j’ai trouvé du boulot avant les resultats de la licence en 2006.

Ceux qui veulenbt faire de l’informatique, allez en DUT Info, le DUT GEII, c’est 15 ou 20% d’info gd max.
Si vous etes sur que c’est l’info qui vous bote, DUT Info

Sinon je suis d’accord, pour les meilleurs et les motivés, Ecole d’ING, sinon IUP, ne pas oublier la FAC qui permet par exemple dans mon cas de bien se recentrer sur l’info et d’avoir du temps perso pour projet Open source ou autre

:wink:

Heuu, je ne me rappelle pas avoir eu tant de temps libre que ça à la fac d’info… Et puis retrospectivement, je crois que la formation à la fac est trop orientée théorie. et pas assez professionnelle. Alors c’est un choix: compétences technique ou théoriques…

Le truc qui m’a le plus fait marrer, c’est l’apprentissage de la POO en langage Eiffel. Pourquoi? Parce que nos maîtres de conf voulaient surement rester dans le 100% français (Eiffel est un langage développé par des français). Seulement, qui connait Eiffel? Personne. Cela aurait été beaucoup plus intéressant et sutout plus valorisant de le faire en JAVA, au moins ça aurait pu me servir pour trouver un job…

Des exemples comme ça j’en ai plein, alors pour moi la fac doit rester une roue de secour plutôt qu’un objectif à atteindre.

Sinon, je confirme que DUT GEII, c’est très orienté physique/électricité & co

+1 Pour la fac, c est une bonne usine a chomeur, Biensur beaucoup réussissent grace a la fac … et combien sont obliger de se reconvertir … La fac sert a une seul chose : Formé des futurs profs pour la fac …

En fac d info certains trouvent qu ils ont pas chommer ? Lol Tous mes anciens camarades qui sont parti des cursus autre que fac, pour ensuite aller en fac D info, m ont toujours confirmer : c est la glande … Franchement regardez un peu serieusement vos planning, vos horaire, le nombre de mois travaillé … et le nombre de stage … La fac est une formation théorique, si on ne sait pas apprendre du théorique , sa peu etre tres difficile, sinon c est loin d etre dure … et surtout en informatique dans le monde professionnel, je compte pu le nombre de gens que j ai croisé qui avait un nivo pratique complétement ridicule grace a la fac.

La fac c est bien pour plein de domaine… par exemple la fac de lettre pour faire des prof de lettre, ou la fac d histoire pour faire des profs d histoire … (je caricature) Mais, en informatique, c est completement décallé, les fac sont des institutions solides, mais lente a bougé… en meme pas 3 ans, le monde informatique change complétement… les fac mettent des année a ce rendre compte de ce qu il se passe…

Apres y a toujours certaine fac qui se prennent plus au sérieu, et qui ont une meilleur réputation que des ecole d ingenieur, c est vrai, mais la encore, faut bien choisir… et sa en concerne combien? Y a plus de fac qui servent a rien en informatique …

La fac a l enorme avantage d etre gratuite, apres j ai connu des gens qui, en connaissance de cause, ont comblé eu meme le probleme du théorie, par une énorme pratique, en profitant du temps libre de la fac pour faire de l alternance et des stages, et la , par contre, on se retrouve avec une personne avec un énorme bagage théorique et une énorme pratique. Ca devient tres interressant. Mais la encore… faut le vouloir…

Edit : Qu on soit bien d accord, je parle pour les gens qui s arrent apres 3 ans de fac (Voir 2 certaines section ne sont toujours pas réformé)… apres en nivo +4 et +5 les facs ont bien changé et commencent a avoir un nico corect en informatique, a condition de bien choisir où on va… ce qui est plus important que pour une école d ingenieur… car malheureusement en france y a que deux chose qui compte : “Mathématiques” et “Ingenieur”
Edité le 22/06/2007 à 18:27

j’ai pour me part eu un DUT GEII en 2006. a la suite de ca et pour faire un ptit travail sur moi, je suis parti en angleterre, faire un dueti avec en parallele un BsC en management. C’était cool et ca fait du bien d’un peu sortir de son monde:)
maintenant, j’ai intégré une licence pro et j’arrete les cours l’année prochaine. Un pote a arrété cette année, et au bout de deux semaines, il a trouvé un taf! (deuxieme petite annonce;))
le DUT GEII couplé au DUETI, c’est de l’or!
c’est vrai que ya ca de bien avec le DUT, c’est que tu peux choisir ce qui te plait sans trop de pb comme poursuite d’etudes.

j’ai fait le tour du sujet, et c’est vrai, qu’en GEII, ya pas beaucoup d’info (10-15% semble un bon chiffre) et la formation est beaucoup orienté vers l’electrotechnique. Je viens d’un bac STI GElectronique et c’était assez dur au debut, mais bon, on s’y fait:)

Je me souviens que j’avais beaucoup cherché la différence entre un BTS et un DUT avant d’intégrer mon DUT.
Objectivement, un DUT, c’est bien plus dur qu’un BTS (les maths sont incomparables en BTS et en DUT), mais à la sortie, on a beaucoup plus de choix en DUT qu’en BTS.
Les évolutions professionnelles seront plus rapides avec un DUT qu’avec un BTS, c’est sûr!

a+!
Edité le 22/09/2007 à 13:55

“Un pote a arrété cette année, et au bout de deux semaines, il a trouvé un taf! (deuxieme petite annonce;))”

La tout est relatif… à force … ca devient presque vrai avec beaucoup de diplome, parceque quand je vois les CV et lettre de motivation qui arrive à mon bureau … y en a 99% que je jette a la poubelle… pourquoi ?

Parceque 1 : Les gens envoie exactement la meme lettre a 100 entreprise… sa se remarque et donc sa signifie “Aucun interet particulier pour le poste”

Parceque 2 : Les CV souvent ne mettent rien en valeur… Votre formation, souvent sa veut rien dire, car avec le meme intitulé, suivant l’école, le contenu est pas le meme,
Quand y a aucune experience, faut mettre en avant les compétence, quand y a de le xpérience en rapport avec le boulot, faut le mettre en valeur… Sur 100 cv , si j en voi 10 comme ça … c est un miracle. Donc du coup quand on sait faire un cv et une lettre, personalisé pour un boulot… on trouve vite un taff…
Edité le 24/09/2007 à 09:07

evidemment…
mais faut pas copier/coller sa lettre de motiv’, faut pas etre con…
ce que je dis c’est qu’avec un dut geii, tu peux facilement continuer tes etudes ou trouver du taf si tu veux t’arréter.
tu feras pas des années de chomage…avec les autres dipàlomes, j’en sais rien, je les ai pas, je raconte ma propre experience…

evidemment que si qqn est debile et copie colle ses lm, il aura pas beaucoup de chances…mais ca au pire, c’est son probleme
Edité le 03/10/2007 à 18:15

Je suis en terminale S option sciences de l’ingénieur et souaita faire un DUT GEII, apres je voudrais faire une école d’ingénieur, est-ce difficile de terminer parmis les meilleurs de sa promo en GEII ?:frowning:

sa dépend où … les dut n ont pas de formation harmonisé a 100% … dans certains dut c est la glande, et dans d autre c est dur … meme sur le tronc commun il y a de la lattitude…

ok merci ! dans quel moyenne etre pour etre sur d’être accepter en IUT ?

salut!
je suis en deuxieme annee du DUT GEII ! option electrotechnique! et je suis entrain de rechercher un sujet pour le projet de fin d’etude!
je sais pas comment proceder pour la rechercher ni ou il faut chercher exactement!