Durs durs linux ? - C'est durs de se mettre a linux ?

Merki car linux ou mac j’hésite !!!

ça depend deton temps disponible, de tes capacités et de ton materiel

ca depends de ton budget.

Si tu souhaites prendre, d’une maniere generale, une machine plutot moyen/haut de gamme alors choisi un mac car ca sera le meilleur rapport qualite/prix.
Si ton budget t’imposes une machine plutot bas de gamme alors t’as pas le choix, c’est PC+linux car de toute facon, y’a pas de mac bas de gamme.

Perso, j’ai que des linux autour de moi et un mac en machine principale et j’arrive pas a me decider sur celui que je prefere… je suis un gourmand, il me faut tout :miam: :love: :stuck_out_tongue:

Ca dépend :

  • Du temps (15 jours à 100% c’est suffisant)
  • Des connaissances que tu as en informatique (Hyper débutant ou informaticien chevronné = facile; mais "utilisateur avancé sur Windows"= plus difficile )
  • Du budget (Un Mac il faut une machine adaptée)
    Quoiqu’il en soit, tu seras autant dépaysé sous Linux que sous Mac.

Personnellement je suis sous Linux depuis plus d’un an et je suis loin de maîtriser le système… Tout au plus quelques notions mais rien de plus. Maîtriser Linux n’est pas chose facile ! :frowning:

Salut,

Perso il m’a fallu 5 mois pour bien y savoir faire avec GNU/Linux, car je n’avais pas le réseau (pas de wi-fi). Car si ton réseau est reconnu ce n’est que du bonheur car il y a un gestionnaire de pacquets qui t’installe les logiciels que tu veux directement à partir d’internet sans que tu n’es à bouger le petit doigt ! :super:

Mais à force c’est très facile.

Gabe

Le père d’un pote dit qu’il faut plus d’un vie pour tout connaitre sur GNU/Linux !
Pour les problèmes il y a les forums car tu n’es pas le 1er à les avoir eu, je/nous peux/pouvons tout faire ce que je/nous veux/voulons gràce aux forusm qui ont déja la solution.

En réalité, ça dépend de ce que tu veux faire, et ce que tu entends par "matriser le système".

Ma réponse est pour une maitrise d’utilisation simple des logiciels : savoir lancer les bons logiciels utilisateurs, et trouver les données utilisateur. Maitriser l’installation de logiciels, et la configuration des périphérique dans le cas (optimal) ou tout se passe bien; la procédure normale.

Par contre pour tout ce qui est utilisation avancée, ça peut prendre toute un vie. De l’a simple installation de périphériques pas ou mal supportés jusquà l’utilisation d’UML ou autres …

Mais "pour une utilisation à la MacOS de base" il te faudra peu de temps pour maitriser le système.

“Hacker vaillant, rien d’impossible” :stuck_out_tongue:

:lol: :MDR

Pour "maîtriser", je dirais 1 an. Et plus… :paf:

Pour “savoir s’en servir”, installer des logiciels, faire de la bureautique, écouter de la musique, surfer sur le net, etc…
Ca dépendra de la distribution, de ta motivation, de ton talent et de tes compétences en informatique. Dans ce cas, ça ira de quelques heures à quelques semaines… :oui:

Plus d’une vie, n’exagérons rien non plus, il n’a pas fallut toute une vie à Linus ou Stallman… Tu vas décourager les nouveaux :lol: !

"Il faut combien de temps pour maitrisé"
pour maîtriser :o.

Niveau CM (avant la 6ème), si je me rappelle bien :o.

salut!
le plus dur n’est pas de s’y mettre, mais d’oublier ses habitudes venant des autres OS.

Quelqu’un qui n’a jamais utilisé un pc arrivera autant a s’en sortir sur une distribution recente que sur un Windows XP!

Je dirais plutôt arrivera autant à ne pas s’en sortir, que ce soit un Linux récent ou un Windows ! :MDR

je dirais même qu’un utilisateur débutant (i.e n’ayant jamais utilisé windows comme Linux) aura plus de facilité à se mettre sous Linux que quelqu’un qui est déjà familier à Windows.
Et je suis pas d’accord pour dire qu’il faut un temps monstrueux pour “maitriser” Linux… Tout dépend de la motivation et du temps qu’on y accorde. C’est sur que si tu passe 5min par jour sur ton système tu avanceras jamais.
Maintenant si t’es motivé et que tu t’y met à fond ça demande pas bcp tant de temps que ça. Surtout que maintenant la communauté Linux est vraiment super importante.
Bon courage! :wink:

Linux y faut 3 mois d’installation et 2mn d’apprentrissage.
Nan je déconne… quoi que… nan… si… bon d’accord.
Si tu veux te familiariser avec linux je te conseil Ubuntu[/url] ça ce maitrise en 1-2 journée(s) si tu prend bien ton temps et que tu lis la [url=http://doc.ubuntu-fr.org/]documentation

D’ailleur c’est marrant ton sondage ça fait :
1 mois [ 7 ]
3 mois [ 8 ]
1 an [ 9 ]
Comme quoi ça dépend vraiment de la motivation/apréhension(tiens comment ça s’écrit ça ? je crois que je me suis pas trompé…)