Durée de vie d'un Q6600 overclocké ?

Bonjour.
En parcourant le forum, je me suis posé cette question :

Sachant qu’un Q6600 s’overclocke facilement a 3.4 Ghz, de combien d’années sa durée de vie va t-elle diminuer ? :neutre:

Vous avez des statistiques ?

L’ideal c’est de le laisser a 2.4 et de le booster en temps voulu lors d’ultilisation d’applications gourmandes telles montage video !!!

:hello:

Te fais pas de soucis, tu aura changé de processeur bien avant qu’il ait rendu l’âme (sauf en cas de vCore bourrin, le cache L2 aime pas) Sauf si tu compte le garder 10 ans :paf:

L’idéal est de laisser le système gérer la fréquence comme un grand (EIST / C1E je crois sur les proços Intel)

Comme ça il baisse automatiquement la fréquence et le voltage quand peu solicité, donc moins de chauffe, moins de conso,…

À partir du moment ou tu ne touche que très peu au voltage, alors la durée de vie du proco n’est pas compromise :jap:

Et même en touchant au voltage, un proco dure tellement longtemps que tu aura changer avant qu’il ne donne des signes de fatigues (sauf overclock de bourrin à la juju cf ci-dessous :nexath)

[spoiler][quote=“juju251”]
Type d’overclocking: Max Screenable, pas de stabilité (même super pi ne passe pas :ane: ), fréquence non bootable (boot à 4124MHz):

Cpu: Intel Core 2 Quad Q6600 G0 SLACR, @ 2.4GHz d’origine:
Fréquence atteinte: 4317MHz @ 1.728Volt
Ram: 1GO GSkill PC 8500 PK @ 575.6 MHz (5-5-5-15) @ 2.3Volts. (533MHz / 5-5-5-15 2.3 d’origine)
Carte mère: Asus Maximus Formula (Intel X38 Express), Bios 0907, FSB 479MHz
Carte graphique: Asus EAH 4850HD (Radeon HD 4850) 512MO.
Refroidissement: Boitier Antec Sonata 3 ouvert pour cette tentative, Noctua NH U 12F avec ventilo Noctua d’origine + ventilo de salon collé devant la tour :ane:
Alim: Antec Earthwatt 500watts.

Screen:

http://chezjuju.123.fr/oc/4317mhz.png

Validation Cpu-z
[/quote]
[/spoiler]

[:shy]

grillayd [:shy]

'tain oui ce truc de sauvage :ouch: :paf:

Je pensais a ceci, car comme beaucoup d’entres nous je pense, je compte filer mon PC une fois ridé a l’un de mes proches si la configuration est retouchée de A a Z.

Je pensais aussi au Vcore mais l’augmentation de la frequence a un impact, d’ou l’achat d’un ventilo pour y remedier.

J’ai un AMD Athlon 2700+ acheté depuis 2002 je crois et il tient toujours la route, donc nous verrons dans quelques années.

Merci pour votre reponse :bounce:

[[quote=“cop1gris”]
grillayd [:shy]

'tain oui ce truc de sauvage :ouch: :paf:
[/quote]
Après Conan le Barbare, Juju le Barbare :nexath :MDR

+1 avec le fait que ce soit beaucoup plus l’augmentaton du VCore qui abrège la vie d’un proco :jap:

Mouais :confused: , disons qu’au lieu de durer 15ans (un exemple hein :paf:) il ne durera que 14ans et 8 mois juste en touchant à la fréquence :jap:

[/spoiler]

[:shy]
[/quote]

Quitte a faire un Max Screen, autant ne pas y aller avec le dos de la cuiller. :ane:²

Sinon, en effet, sauf avec de gros Vcore, la durée de’un Cpu n’est pas réellement raccourcie. :neutre:

Juju251, je comprends mieux l’appellation de ton surnom.
J
Tu as fait fort mine de rien, faire passer ton Q6600 de 2.4 Ghz a 4,2 mais ce qui m’impressionne le plus c’est que tout ca en Air Cooling !!!!

Chapeau !:hello:

Oui mais en fesant ce que fait juju la tu r&duit vraiment la durée de vie de ton proco car 1.7 V au vcore c’est pas ce qui a de plus conseiller :paf: et pis a^près faux arriver a rouver de bpn réglgage pour pas qu’il y est trop de chauffe ce qui n’est pas a la portée de tout le monde :jap:

Moi le mien est a 3.4 depuis plus d un ans et il tourne impec , par contre j ai changé de carte mètre car HS
je suis passé du Nforce 680i au X48 et ça n a rien avoir !!! j ai gagné 10° au passage !!! plus une stabilité exemplaire !! 16H OCCT sans aucun bug pour une température max de 62° !!! ( en idle je suis a 31°) mon système de refroidissement est un thermalright IFX-14 avec deux aérocool a 1200trm !!! j 'hésite a passé au Q9650 @4.4ghz avec mon système . a j oublié j ai un 200mm qui tourne a 800trm sur le plexi de la tour !! ça y fait aussi !!

Pur ceux qui ont la place n’hésitez pas le IFX-14 c est la roll royce des radiateurs !!!
http://img104.imageshack.us/img104/1866/imgp2705ab9.th.jpg

www.thermalright.com…
Edité le 11/02/2009 à 06:09

C’était pour un max screenable, pas pour un usage quotidien non plus :ane:

Une grosse dizaine de minutes, le temps de trouver les bon réglages pour que ça passe. :ane:

Par contre, clair que niveau chauffe, il a fallu booster un peu le refroidissement. :paf:²

Oui mais meme pendant 10 minute on peut pas dire que le cache L2 aime bien ça ^^ Tu était a l’azote liquide ?^^

Aircooling. :jap:

Et peu tu me dire les température que tu obtient et tu dehors ?

Il suffit de regarder le spoiler du post de m.chacha41, tout est expliqué. (texte + capture d’écran).

Je trouve que tu obtient des température plutôt basse car 60° en idle en aircolling :super:

Moi j'obtient c'est température a 1.5 V =(

franchement tu peux y aller sans soucis avec les CPU, deja un Q6600 ça monte à 3ghz facile sans rien toucher à part le fsb, donc vcore stock…600mhz gratuit et sans danger pour le proc car une telle manip peut se faire avec le ventirad d’origine.
apres effectivement plus tu montes en vcore, plus ça chauffe et plus il ya des risques mais dans l’absolue ces bestioles sont solides…

ma mobo limite mon OC a 3.4ghz, l’ancien proprio l’a fait monté jusqu’a 4.1ghz et là je tourne à 3.1ghz vcore stock ce qui est bien suffisant pour moi au quotidien pour une utilisation multimedia standart (jeux/film/web…)

Normal, le Noctua était aidé par un gros ventilo de salon placé devant le pc :ane:

Et c’est 60°C en IDLE dans ces conditions. :whistle:

A oki^^ MOi j’ai obtenu un 16° dehors a 4.3 ghz a 1.4 V :ane:

Mieux qu'un ventilo de salon^^