Bonsoir,
Voilà, je compte acheter un portable bientôt et ce sera pour moi un grand changement car je n’ai toujours eu que des ordis de bureau. Donc j’aurai voulu savoir si sur l’ensemble des marques on peut compter sur une bonne longévité avec les portables actuels et quelle marque privilégier.
Pour les marques à privilégier, voir la rubrique dédiée du topic référence :
http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…e–t365119.html
Sinon, en ce qui concerne la longévité… tout dépend de la gamme du portable (grand public ou professionnel) mais aussi et surtout de l’utilisation qui en est faite !
Il est sûr que si tu t’entraînes au freesbee avec… :neutre: :lol:
Ou à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Q8OMijrTVBU&eurl=
:MDR :paf:
Non mais la durée de vie d’un portable dépend de trés nombreux facteurs, y compris l’endroit ou tu habites (température, humidité, etc).
Les portables ont faits de gros progrès depuis 2 ans mais leurs faibles des portables restent les disques durs et les cartes mères. Or, il est quasi impossible de changer la carte mère d’un portable ou, disons plutôt que le prix est tel que généralement il vaut mieux changer d’ordi.
A titre d’exemple, sur mon dell acheté en mars 2004, la carte mère me coutait 542 HT en aout 2005. Donc, vu les nouveautés… nouvel ordi.
La longévité n’a donc rien de comparable à un PC de bureau qui dure jusqu’à ce qu’il soit dépassé dans la mesure ou il est moins cher de changer un composant défectueux, dans la mesure ou les composantrs sont plus aciles à trouver et à changer et dans la mesure ou un ordi de bureau est moins compact, donc respire plus donc risque moins de grillé.
A l’été 2006, Gartner a rendu une grande enquête sur la fiabilité des portables. Certains la critique pour je ne sais quelle raison mais tu peux taper “gartner fiabilité portable” dans google et tu auras quelques aryticles intéressants.
Donc, pour un achat de portables, je conseille toujours : 1 une grande marque, 2 une extension de garantie de 3 ans si l’ordi dépasse un certain prix.
Tout en gardant en mémoire qu’aucune marque - “grande” ou pas - n’est à l’abri des problèmes. Alors, effectivement, si tu es soigneux, que tu utilises ta machines dans un environnement tempéré et sans la faire fonctionner trop régulièrement à plein régime, tu participeras à prolonger sa durée de vie. Egalement, un nettoyage en profondeur semestriel ou annuel est recommandé.
Enfin, comme le précise typoo, l’acquisition d’une extension de garantie s’avère souvent nécessaire. Mais, il faut bien rapporter ce coût supplémentaire à la valeur du portable désiré, sachant qu’une année de garantie supplémentaire coûte en général autour de 100 à 120 .
qu’appelles tu nettoyage en profondeur?
On enleve les paneaux du case de l’ordinateur pour avoir acces aux composantes et on passe une ca-canne d’air comprimer dedans ( tout en bloquant le fan du CPU :paf: ).
Cela enleve la poussiere :super:
La poussiere reste le pire ennemie des ordinateurs
Bonsoir,
Pour la durée de vie d’un portable je pense que c’est assez aléatoire…
je me sépare d’un géricom masterpiece (P4 2;58 ghz( oups 2,53), hdd 40 go, ATI radeon 9000) âgé de 4 ans, qui à enduré tout ce qu’un portable ne doit jamais vivre :
-
des dizaine de balade en bécane (dont une bonne partie sous la pluie dans un sac à dos basic)
-
deux ans d’utilisation dans un des pires milieux qui soit pour l’électronique (environnement d’une piscine : hygrométrie dépassant les 85%, température mini : 30°, maxi 45° quand la clim était en panne, atmosphère chargée de chlore…)
-
j-m’en-je-m’en-foutisme de la part du propriétaire ( :whistle: donc moi)
-
crise de nerf sur le touh-pad (aujourd’hui il ressemble à une piste de skate board :whistle: )
-
à tourné 24/24 durant des semaines et des semaines d’affiliées)
bon il est vrai que je l’avais payé cher à l’époque : 100 de plus que mon G2 :ouch:
Bah il tourne encore nickel aujourd’hui :heink: c’est à n’y rien comprendre comparé a ce que je peux voir sur le net avec certain pc récent :paf:
tout ça pour dire qu’un portable peut avoir une durée de vie plus que confortable :ane:
édit : je l’ais quand même nettoyé 2 fois en 4 ans :whistle: