Duree de vie des disques durs multimedia de salon

Bonjour à tous et à toutes,
je souhaiterais connaitre la durée de vie moyenne d’un disque dur multimédia de salon (IOMEGA SCREENPLAY PRO) à 500Go ?
Utilisation 4 à 5H par semaine maxi.
J’en prends soin, ne le stocke pas n’importe où…

Merci par avance.

Autre question : est-il possible de numériser sur PC des DVD ht dans commerces ?
Mes DVD prennent beaucoup de place et je préfèrerais les conserver sur disque dur multimédia de salon et ensuite les vendre.

Merci encore.

Bonjour !! Et bien moi qui prend extrêmement soin de mes affaires, mon Disque dur externe multimédia est inutilisable car le transfo qui sert a alimenter le disque a lâcher !!! Depuis cela j’ai mis le disque dur(demonté du boitier externe) et je l’ai monté dans mon PC.
Sinon pour tes DVD pas de problèmes, tu fait une copie sur disque dur et tu le Rip ou convertis en .AVI . En tout cas, c’est ce que je fait et
aucun probleme a ce jour !! Voila

Salut,

si tu te soucies de la pérénité des données présents sur un disque dur, la question ne se pose pas en terme de statistiques. Le disque dur est susceptible de lâcher un jour ou l’autre. Tant que les données ne sont pas sauvegardées, il faut les considérer comme temporaires.

salut max019,

je me lance dans tout ça pour la première fois.
comment numériser les DVD sur disque dur : lecteurs possible = NERO - WIN DVD 6 GOLD - WINDOWS MEDIA PLAYER 11.
Merci par avance.

c_planet n’a pas tout a fait tort pour le disque dur cependant avec des logiciels comme HDD Health tu peut anticiper sur la fin de vie d’un disque dur. Je te donne un très bon exemple puisque j’ai un HDD qui a 3 ans et qui est toujours a 80% de vie.
Sinon pour repondre a ta question, le mieux est de ripper ton DVD en DivX (format .AVI) avec un logiciel comme Fairuse Wizzard que tu peut trouver ICI.
Le + du DVDrippé est qu’il ne prendra que 700mo d’espace au lieu de 4000mo (a peu près) ce qui n’est pas négligeable pour un DD de moyenne capacité.

la vie d’un disque dur multimedia peut enormement varié selon les modélès. Tout depend de la qualité du boitier, ainsi que de la qualité du disque dur. Si tu n’as pas de problème avec ton boitier tu sera assujétis à la durée de vie de ton disque dur (le disque dur de ton dd multimedia et un que tu aurais dans un pc tu seront assujetis au même problème qu’est la durée de vie d’un disque dur)

C’est vrai, sauf qu’un crash disque dur majeur peut très bien arriver d’un coup sans prévenir malgré HDD Health et le SMART …
Imaginons qu’une tête de lecture / écriture vienne à se dessertir (ça m’est arrivé sur un vieux DD, constaté après son autopsie :ane: ), la panne est immédiate (bruit bizarre du DD, plantage de l’os, reboot et accès ultérieur au disque impossible ou très difficile), dans un cas pareil, tu as beau avoir un soft de monitoring des disques durs, il ne verra rien venir.

Effectivement les softs de monitoring des HDD sont efficace pour prévenir l’usure naturelle des disques durs ou les incidents prévisibles (des accès de plus en plus lents / difficiles aux infos stockées à cause de l’usure par exemple, mais en aucun cas utile contre les crash majeurs et inopniés :jap:

La seule méthode sur d’être à peu près certains de la sureté des données stockées, c’est effectivement le backup :jap: