Durée de vie des cdr

bonjour a tous :slight_smile:

hier soir , j’ai ressortis un bon paquet de cdr du fond de mon plaquard et il s’avere que 50 a 60% de mes CDR sont bousiller et donc j’ai des erreur crc de partout.
(précision : je suis pas un bourrin et mes cd sont sans rayures:) )

Mes cd ont plus ou moins deux ans donc je trouve ca un peu leger comme durée de vie , non?.

j’entrevois que 2 possibilités… sois je l’ai est graver trop vite sois je suis tomber sur des lot de cdr de mauvaise qualité (et g de tout… verbatim , intenso , philips , silvercircle…etc)

Qu’en est il pour vous, vos cdr tiennent combien de temps avant l’inevitable CRC de lecture :stuck_out_tongue: ??

bah comme ca ca me fais un peu de menage , fo voir le coté positif… [:linval]

normalement s’ils netaient pas exposé au soleil ils devraient etre encore bon.

Les CD ne sont pas fiables dans le temps
le support le plus fiable restant la bande magnétique (pas glop)
le pb vient généralement de l’oxydation de la couche metallique du cd même si celle ci est censée être protégée.
J’ai eu l’occasion de lire une étude sur le sujet qui concluait que pour dépasser statistiquement les 2 ans, il fallaitt des cd de marque (désolé je n’ai plus l’étude . elle étaient en anglais. google doit permettre de la retrouver).
Sans marque les résultats sont soit très décevants soit très aléatoires.

perso j’ai des cd gravés qui ont plus de 5 ans et ils sont lu sans probleme et ce sont des no-name, a mon avis tout depend de l’endroit ou il sont conservés et pas trop de la marque

Je te parlais de statistiques calculées lors d’une étude effectuées sur le sujet afin justement de determiner la fiabilité des CD.
Sache que c’est un sujet très sérieux car en milieu professionel sensible les assurances ont leur mot à dire sur le type de sauvegardes que tu effectues.
Bref t’as bien compris que le lieu ou tu mets tes CD est importants (cause oxydation).
Le reste c’est tes stats persos…

vaudrai mieux que tu les stocks, on ne sait jamais tes copies pourraient merder.

http://www.nierle12.com/s01.php?sid=PG001004181295130869884113086988&cur=eur&sp=fr&ag=1&pp=aa&bnr=1121

que pensez vous de ce genre de protection?

le probleme c’est que nero ne detecte pas toutes les erreur fait un test avec un cd gravé et Kprobe2, tu va flipper comme moi la premiere fois

lol tu repond a ma questions par 4 autres questions, je t’adore :smiley:

Mes premiers CD-r, des Verbatim DataLifePlus, fonctionnent encore parfaitement et sont dans un etat impecable ! A noter qu’ils m’ont couté la bagatelle de 75f piece … il y a 10 ans :stuck_out_tongue: !

J’aime bien sur la boite :
Multi-vitesse
Disquette de 74 minutes
Durée extra-longue
Partie reservée à l’ecriture

:smiley:

Chuis un sentimental :smiley: !

Moi j’ai un CD-R que j’ai utilisé à tout cassé 10h sur 4ans… et la dernère fois que je l’ai sorti de sa boite j’ai vu que la couche réfléchissante était en train de se décoller à partir des bords… heuresement j’ai pu récuperer 95%des données… mais ca fait peur quand meme.

Du coup je me dis que pour tous mes stockages que je veux garder à vie (genre photo, films perso etc…), je vais les graver en double et les tester au moins tous le 2ans…

pour les photos on en vient je trouve regretter les vieilles photos de nos grands parent en noir et blanc qui sont de super qualité et malgres leur ages sont comme neuve de nos jours passé 10 ans elles sont degueulasse

La qualité a un prix [:kamaga] ! Je constate ca tous les jours ou je me rend compte, notement avec les disquettes, que les produit actuels ne sont plus ce qu’ils étaient il y a quelques années. Je prend des lots d’Imation ou d’Emtec/BASF par boites de 50 et je constate qu’il y a beaucoup de dechets aprés une seule utilisation alors que j’ai une fournée de vielles 720/1.44 datant de l’epoque Atari/Amiga qui fonctionnent encore à meveille :sarcastic: !

probleme de qualité et de fiablité=société de consommation , c’est pas plus compliqué que ca, les entreprises ne vont pas fairent des trucs qui dure des années elles perdraient trop d’argent