Durée de vie des cartes SD

Bonjour,

Je m’intéresse à l’achat d’un camescope.

Je m’oriente pour le moment vers le modèle Panasonic HDC-SD9 à carte mémoire SD ou SDHC.

Un point important quand même pour moi c’est l’archivage des films.

Je crois avoir compris que le plus fiable dans le temps est encore la cassette MiniDV mais qu’elle tant à disparaître car pas trop compatible HD si j’ai bien compris.

En HD il ne reste donc que le disque dur où la carte mémoire.

Le disque dur n’étant pas vraiment fiable dans le temps, il ne reste à priori que la carte mémoire.

Savez vous si ces cartes sont fiables pour l’archivage dans le temps ou pas.

Merci

Les cartes flash ne sont pas vraiment faites pour de l’archivage, le coup au Go est dissuasif comparé aux disques durs et aux DVD-R.

Le mieux (ou le moins pire?) pour archiver est je pense le DVD-R, à condition de prendre de la marque (Verbatim par ex.) et de graver lentement et en double exemplaire, idéalement pas sur des DVD identiques.

en théorie une carte mémoire est OK pour 10ans ou 10000 lectures/ecriture pour une MLC (les plus communes) et 10ans et 100 000 cycles pour les SLC (cartes haut de gamme plus rapides mais plus cheres)

donc la durée de vie est en théorie limitée dans la période de rétension des donnée, ainsi que le nombre d’utilisations

Ok merci pour ces réponses.

Donc il vaut mieux sauvegarder sur plusieurs supports.

Pas très pratique tout ça.

Enfin on n’arrête pas le progrès. :wink:

Au passage que pensez vous du Panasonic HDC-SD9.

Merci

pour les sauvegardes

moi : l’original + une copie sur un autre disque interne + une copie sur disque externe et pour ce qui est super important une copie sur le posrtable de ma femme

et voilà les choses en sureté :smiley:

Les plus fiables en matière de sauvegarde sont la bande et le disque dur.

Mes données sont sauvegardés sur le disque dur d’un “serveur”. :smiley: