Duré&e de vie des composants avec oc

J’ai vu que si on oc le gpu, la durée de vie de la carte est réduite!J’ai donc plusieur question :
1)De combien environ est la durée de vie d’un gpu sans oc?
2)Exist-il une maniere de calculer approximativement de combien on reduit la durée de vie en fonction du taux d’overclockage?

Merci d’avance :jap: :jap:

Ben par exemple si elle devait durer 20ans elle en durera 15 donc y’a aucun soucis tauras changer dici la :wink:
Sachant que ca change pas la duree de vie vraiment sauf si tu pousses les tensions …

Tu dit pas exemple, mais toutes les cartes ont-elles approximativement la meme durée de vie?
Et comment on peut savoir?

oui elles sont faites pour durer :wink:

Imagine une entreprise avec 500pc elle va pas acheter 500processeurs et 500mobos tout les deux ans parce que tout les pc ont lachés :paf: ca serait pas rentable pour eux…

Ouais c’est sur, moi j’imaginai al durée de vie a 10ans max au début

y’a encore plein de pc de plus de 10ans qui tournent :wink: c’est sur c’est pas des foudres de guerre face a nos machines actuelles mais ils tournent :wink:

Cela depend aussi du systeme de refroidissement,un materiel en train de froler perpetuellement la surchauffe va etre rapidement diminué (corrigez moi si je me trompe)
Donc un bon refroidissement est recommandé car il allongera la duree de vie :slight_smile:

oui biensur :wink:

comme tout…Si tu utilises le materiel au taquet en permanence niveau conditions…

mais a partir du moment ou tu restes dans la plage utilisation du constructeurs aucun soucis :wink:

Effectivement,quand la température est élevée,ça ralentit la durée de vie des composants.
Ya encore pas si longtemps,j’avais un Athlon XP qui était souvent à 75°/80°C mais sous windows,le PC rebootait tout le temps,au bout de 3 ans de plus ou moins bons et loyaux services,c’est la carte mère qui à laché,toute brune autour du socket.Le processeur ,lui,est toujours debout!
Normalment,la durée de vie d’un processeur en utilisation normale est estimée a 15 ans.

Apparemment, mon proc a une température trop elevé(60degré au repos, sous windows), et mon gpu est limite aussi(80 degré facilement)
Faut envisager une opération nettoyage je pense :confused:

ca sera pas du lux
les autres habitué ton bien renseigné
moi personnelement je pense pas usé trop mon pc meme si j o/c de 1000mhz de plus
car en full je suis a 38° (watercooling power)
au pire meme si il fait 6 ans au lieu de XXX temps
je le mets a jour tous les 2 ans voir tout les ans :neutre:
apres imagine toi dans 7 ans jouer a need for speed 35 lool
a 1FPS :neutre:

Je vous parle d’un ordi qui a 7ans! Le seul truc qui a laché c’est la TNT2 ( ne riez pas SVP par respect ). Et a vrai dire ce sont juste les bus qaui ont eu chaud lors d’un été caniculaire et avec du 40° dans le bureau :pt1cable:
La solution à tout ca ce fut un P4C et une 9800PRO ^^
Donc les cartes lachent, mais le jours ou elles lacheront Intel aura fondu 10 core dans leurs proco!!
Et alors tu changera de config!