Durcicement pâte thermique

Bonjour à tous !

Voila en nettoyant un peu ma tour et mes ventilo (et en gagnant 10° en idle sur ma carte graphique) , j’ai remarqué une chose.

En démontant le ventilo d’origine de mon processeur (e6850) j’ai vu que la pâte thermique a en quelque sorte “durcis”
Elle a une couleur gris un peu foncé et en la touchant elle ne s’enlève pas facilement. Bon c’est pas SEC SEC mais on est loin de la consistance d’un pâte.

Alors bon je suppose que c’est l’usure naturelle de la chose vu que ça fait 1 an que j’ai ma config.
Est-ce normal ?
Faut-il la changer car le vieillissement de la pâte réduit la conduction de la chaleur ?

Merci de m’éclairer

Bonsoir oui si ta pâte et sèche il faudra que tu l’enlève l’ancienne pâte sur ton processeur et, sur ton rad!

Une pâte thermique sèche conduit beaucoup moins bien que une pâte thermique fraiche voila.

Bah maintenant que tu as enlever le ventirad, tu est obliger de remettre de la pâte thermique :neutre:

Si c’est le ventirad livré avec le proc ce n’est pas de la pâte mais un “pad” thermique, qui a plus la consistance d’un chewing-gum.


Bien sûr si tu as démonté le ventirad il faut obligatoirement remettre de la pâte propre (après avoir bien tout nettoyé)

Ok merci de vos réponses :slight_smile: