Dur dur pour nos photos

:grrr::grrr: J’ai vu hier aux info qu’une grande découverte venait dêtre faite concernant nos photos et autres souvenirs sur CD/R et je pense sur DVD aussi

En effet , il paraitrait qu’au bout de 5 ans , ils ne seraient plus lisibles et que tout cequi est gravé donc disparu.:@

esperont que nos chercheurs trouverons une solution , sinon , il faudra tout regraver avant les 5 ans en question
Gare aussi au videotèques perso sur ce support, j’en connais qui on au moins 200 films et autres( achetés dans le commerce) légalement.
voila , si vous avez aussi entendu cette info , la parole est à vous.
bye

Ouais enfin ça on le sait déjà mais bon :smiley:

En fait ça dépend de beaucoup de facteurs, si tu graves à vitesse lente, sur des CD de qualité (Verbatim par ex.) et que tu conserves les CD à l’abri de la lumière et de la chaleur ça peut durer très longtemps.
J’ai gravé des CD il y a plus de 10 ans et j’arrive toujours à les lire :slight_smile: (des Traxdata).
Par contre à une époque j’avais acheté des CD pas chers en promos et je m’en suis mordu les doigts (heureusement ils étaient encore à peu près lisible quand je les ai transféré sur des CD de qualité)

Pour les données vraiment sensible il est conseillé de les graver 2 fois et sur des médias de marque différente. Bien vérifier l’intégrité des données tous les 1 ou 2 ans.
Edité le 04/03/2008 à 18:29

5ans??? c’est très optimiste. Mais il ne faut pas tout mélanger.

Les cd/dvd du commerce sont pressé, ainsi à par en les rayant ils ne peuvent pas devenir illisible.
Les cd/dvd à graver sont recouvert d’une pellicule qui va être modifié par le laser, mais avec le temps les produits chimiques se dégradent et l’information se perd.

Tes dvd du commerce ne risquent rien, par contre des cd/dvd-R tu peux compter 2 ans, et les RW sont encore pire. Après la marque joue, quoi qu’il y en a qui avaient des Vebatim qui tenaient pas plus, et la vitesse de gravure aussi (la plus lente est la mieux). Le stockage à l’abri de la lumière et à une température et humidité constante est recommandé.

Pour tout cela pas la peine de faire des recherches et découvertes, ça s’expérimente très vite par fois :MDR

Moi je touche du bois, tous mes CD/DVD gravés sont encore lisibles :neutre: (certains ont plus de 10 ans!), exceptés ceux gravés sur des CD-R noname :riva:
Edité le 04/03/2008 à 18:31

Ce problème est connu depuis quelques temps déjà, et il y a moins de risques avec des galettes de grande marque et en gravant avec des vitesses lentes. Les galettes les pire sont celles avec les bordures carrées et non arrondies, l’humidité de nos apparts arrive à grignoter la couche interne en l’oxydant … et c’est trop tard.
Mes sauvegardes mensuelles sont sur des galettes pas chères, mes données précieuses sur des Verbatim, et j’ai une belle collection de disques durs pour une durée plus longue :wink:

ca fait 2 ans que j’ai définitivement abandonné les CDR pour cette raison j’ai commencé a avoir des problemes avec mes backup de photos sur CD noname et certains de marque donc maintenant sauvegardes croisées sur disques dur (triple en interne, un externe et une copie sur le portable) si avec ca je perd des données … :fou:
m’enfin une bonne sauvegarde en double est déjà plus que suffisanste, mais comme j’ai pas mal de place sur mes machine autant en profiter

Exact, ceux qui habitent dans des vieux apparts mal ventilés faites gaffe :peur: