Dupliquer l'ecran pc sur tv connectée

Bonjour
Tout est dans le titre: je souhaiterais dupliquer mon écran de pc sur ma tv … sans le cable hdmi que j’utilise habituellement!

Je parviens via le dlna à voir les videos et les mp3, mais ce que je cherche, c’est carrément la duplication de l’écran !!!

A votre avis, est-ce possible???

d’avance merci

des solutions approchent a grand pas mais je ne suis pas sur que ce soit deja d’actualité ou plutot super au point pour les pc.
c’est une solution type miracast qui utilise la techno wifi direct
c’est une techno intégré dans win8.1
nvidia s’y intéresse fortement et fait des efforts dans ce sens
pour certain PC portable c’est deja possible, tu as le WiDi d’Intel par exemple

donc je dirais, très bientôt mais pas encore pour les PC fixe et les autres portables pas équipés
pendant ce temps la les smartphones le font sans trop de problème

si ta TV ne supporte pas miracast tu as des boitiers qui convertissent le signal wifi direct en hdmi a brancher sur la tv
mais je ne sais pas si l’inverse existe dans le cas ou la carte graphique n’est pas miracast comme dans nos PC (y en a tellement qui se branche sur la tv comme récepteur que la recherche d’un potentiel émetteur est difficile)

tu as les solutions propriétaires, des extender hdmi sans fil (via wifi) mais c’est super cher (pas vu de truc a moins de 200euros)
Edité le 01/01/2014 à 09:11

merci beaucoup pour ta réponse: on sera donc patient!

quand tu dis que c’est facile depuis un smartphone, commrnt fzit on?

le plus simple c’est de lire www.tomshardware.fr…

normalement c’est dispo par defaut à partir de la version android 4.2

avant la 4.2 c’est plus en fonction si le logiciel est fournit par le constructeur je pense
samsung le gere bien entre ces appareils :
j’ai un samsung sg3, en android 4.1.2
j’ai une tv samsung compatible avec ce systeme
sur la tv je selectionne comme entrée “screen mirroring”
sur le smartphone j’active “allshare cast”
il y a une synchro entre eux qui dure moins de 10secondes
ensuite j’ai l’image du smartphone sur la TV
Edité le 02/01/2014 à 14:21

ok ok …
j’ai un samsung galaxy s4 avec l’option “screen mirroring” … par contre ma tv n’est "qu"1 thomson 50 u6 … je ne vois pas comment faire?

je lis sur un article sur une thomsoin U6 “Notez que le dongle Wi-Fi est optionnel.” c’est le cas?

il faut forcement que la Tv soit wifi et accepte les entrées miracast
sinon il faut l’adaptateur comme ils utilisent dans le lien dans mon dernier post
ils utilisent www.clubic.com… a priori

dans mon cas il y a facile 200 a 400 ms de latence entre le geste sur le smartphone et l’affichage sur la tv donc c’est assez inutilisable pour les jeux par exemple
Edité le 03/01/2014 à 10:48

non ,j’ai bien le dongle wifi …masi après?