Duplication de disque dur au secteur près

Salut

Est-ce que vous pouvez me conseiller des logiciels capable de cloner un disque dur, secteur par secteurs ?

PS: Pas mal de logiciels sont capables, soit disant de cloner un disque dur (Ghost, Acronis), mais il ne s’agit en fait que d’un clonage des partitions et aussi des fichiers, mais, pas des secteurs.
Qu’elle est la différence ?
Imaginez que vous possédez un disque dur “A” plein de données, puis que vous le formatez, puis que vous le clonez sur un autre disque dur “B”.
A priori, puisqu’il y a eu “clonage”, la disque dur “B” est maintenant identique au disque dur “A”, n’est-ce pas ?
Et bien non. Si vous lancez une opération de récupération de données (avec des logiciels du style GetDataBack for NTFS ou Easy Recovery, etc) sur le disque “A”, vous allez récupérer vos données, alors que vous lancez la même opération sur le disque “B”, et vous allez récupérer que dalle !
C’est justement pour pouvoir faire des tentatives risquées (de récupération), que j’ai d’abord besoins de faire des essais sur un disque cloné secteur par secteur.
Afin de cloner secteur par secteur, j’ai trouvé Norton Ghost 8, mais, quand je lance l’opération de clonage, Ghost me dit que le disque de destination est trop petit, alors que les 2 disques (source et destination) sont du même modèle… :frowning:

Bonjour,

Acronis True Image 11 fait la copie par secteur…

Pour effectuer une sauvegarde secteur-par-secteur, cochez l'option Créer une image secteur-par-secteur.. Par défaut, lorsque vous effectuez une sauvegarde, le programme copie uniquement les secteurs du disque qui contiennent des données. Mais, il peut s'avérer quelquefois utile de faire une sauvegarde de tous les secteurs. Par exemple : imaginez que vous avez supprimé des fichiers par erreur, vous pouvez créer une sauvegarde de tous les secteurs avant de démarrer un logiciel de récupération de fichiers ; ainsi si cette opération de récupération rend le système instable, vous pourrez restaurer votre disque dans son état initial et essayer un autre logiciel de récupération de fichiers. Notez que la copie de secteurs utilisés ET non utilisés augmente considérablement la durée du processus de sauvegarde.

"host me dit que le disque de destination est trop petit, alors que les 2 disques (source et destination) sont du même modèle… "
Il faut que le disque de destination soit vide/vierge.

Merci pour ces précieuses infos.
Je te tiens informé prochainement :slight_smile: