Duo, Quad ou i7 ?

Bonjour,
Je cherche actuellement quel CPU serait le plus adapté pour le Pc que je suis en train de monter et j’ai beau cherché sur des forum, je n’arrive pas a savoir le choix le plus judicieux.
Ma config étant orienté gaming vodrai t’il mieux opté pour un Duo E8600 pour de grosse perf ou un Q9650 pour faire tourné a fond les jeux qui sortiront plus tard (je n’arrive pas a savoir si les jeux vont être réellement optimiser pour 4 core dans l’avenir) ou alors attendre a tout prix les premier i7 qui seront les meilleurs ?!?
Voila je ne sais pas trop quoi penser et j’aimerai vraiment avoir un CPU qui me permette de rester bon et que pendant au moins 2-3 ans je puisse compté sur lui pour faire tourné les jeux au max.
Merci pour vos réponses !!

Salut,

Moi perso je pense que la seule differance entre un duo et un quad quand il s"agit des jeux de nos jour, c’est le prix.

Vue que les jeux ne sont pas optimise pour les quad, ca serait un investisment inutile en quelle que sort, mais perso je pense que si on construit un PC aujourd’hui, il faut quand meme pense a l’avenir et au jeux que vont sortire dans 2 a 3 ans qui seront forcement optimise quad core, et vue de cette aspect je partire sur le quad ou attendre le I7 qui devrait etre accesible pour le grand publique dans 6 mois.
Edité le 30/09/2008 à 18:32

Si tu n’es pas pressé je te conseillerais d’attendre le i7 qui est quand même la nouvelle plateforme de référence de chez intel (le socket 775 est mort).
Si tu penses à l’avenir je pense que le quad est incontournable et que le dual va progressivement disparaitre dans les années qui viennent (tout comme le mono coeur qui n’existe quasiment plus aujourd’hui). Les développeurs de jeux seront bien obligés de s’y mettre (mais quand?)

Je suis pas vraiment d’accord sur ce point . Certainement beaucoup de personnes vont trouver les nouveaux processeurs Corei7 trop cher . surtout que pour ces nouveaux proço il faut bien sur une carte mère équipée du X58 , bien sûr cette carte mère est équipée de DDR3 donc cela veut dire qu’il faut acheter de la DDR3 qui n’est pas donnée non plus …

Donc ça demande un certain budget .

Sachant que le corei7 le moins cher tournera dans les 250 € … il me semble .

Si tu n’a pas un gros budget autant rester sur du E8600 en C2D … pour 220€

Les Core i7 ne sont pas chers je trouve, ne pas oublier que ce sont des quad core, il faut donc les comparer à la série Q9xxx et pas aux E8xxx.
Par contre je suis d’accord les premières cartes mères ne seront pas données (perso je vais attendre la sortie des autres chipsets en début d’année prochaine).
Si on a un budget limité on peut bien sûr rester sur du s775, quand je dis que le s775 est mort ça veut dire que intel ne va plus développer cette plateforme, mais les CM et proc en s775 seront encore en vente pendant quelques temps (mais combien de temps, si on regarde le s939 ça n’a pas duré très longtemps après la sortie de l’AM2)

quand je disais que le corei7 me paraissait cher , c’était parce qu’il faudra aussi une CM qui le supporte et de la DDR3 . C’est pour ça que ça fait cher le processeur :wink:

Le prix de la DDR3 devrait rapidement baisser (il a déjà bien baissé), tout comme celui de la DDR2 qui s’était effondré au moment où la DDR avait été définitivement abandonné par intel et AMD (et AMD va bientôt passer à la DDR3 avec ses procs AM3). Par contre le X58 va coûter cher c’est clair. :confused:
Edité le 01/10/2008 à 10:34

l’i7 deviendra plus interesant à partir du printemps prochain, quand les déclinaisons seront disponibles pour une gamme plus variée. Que les carte mère et chispet seront plus courant et moins cher, et que la DDR3 sera plus abordable (comparé à la DDR2)

En attendant une Core 2 (duo ou Quad) est encore un excellent CPU qui n’est pas devenu mauvais juste parce que le i7 est arrivé. Qui plus est la carte vidéo reste l’élément prépondérant dans les perf d’un jeu vidéo… et les premiers tests officieux font été d’un gain max de 10% du fait de l’i7 … 10% de plus, mais au portefeuille c’est un peu plus que 10% :stuck_out_tongue:

Le S775 a encore au moins 18/24 mois devant lui, le tant qu’Intel décline l’archi du Nehalem dans toutes ses gammes (jusqu’au bas de gamme, dont on peut aisément penser que les actuels Core 2/4 y prendront place au fur et à mesure de l’implantation du i7)

Apres pour le Duo Vs Quad: Ca dépend pas mal des jeux auxquels tu joues. Certains jeux arrivent à exploiter un quad, ils sont rares (World in Conflict par ex) et souvent particuliers dans leur type. La majorité aujourd’hui et pour un avenir à moyen terme restent peu à même à exploiter les 4 cœurs. Mais là aussi la carte vidéo joue un rôle important. Donc le choix du CPU dépendra aussi de cette derniere.

Mais plutot qu’un long discours:
www.legionhardware.com…

Avec quelques chiffres ça va mieux :wink:

Merci pour vos réponses !

Pour le reste j’était parti sur la Asus EAH4870X2
Asus P5Q Premium
et 2x2Go g-skill DDR2 PC6400

Donc je voulais un CPU qui tienne bien la route dans les jeux qui sortent pendant 2-3 ans =)
Et effectivement j’ai pas l’impression que les quad core vont être réelement explotés dans les jeux a venir (on parle déja octocore) et je présume que les jeux vont simplement être vraiment optimisé pour des CPU multi-core
Maintenant si j’atend les i7 j’ai peur que les premières carte mère/Chipset pour ces nouveaux CPU soit pas top au départ (un phénomène courant) , mauvaise exploitation/optimisation et que les bon produits ayant de grosse performances ne sortiront pas d’ici milieu-fin de l’année prochaine mais je risque pas d’attendre jusque la =P
Donc je pense partir sur un Duo E8600

E8500 c’est pas mal :wink: pour 169€ sinon E8600 pour 220€ qui monte mieux que le E8500 en o/c , mais un E8500 monte a 4.2 Ghz sans trop de difficultés .

Sinon un quad Q9550 qui n’est pas mal non plus :wink:

Tu pense que le Q9650 aura une net différence de performance sur les jeux d’ici 1an et demi, 2an???

j’ai un Q6600 mais WiC n’est pas optimisé pour les Quad… il n’est même pas dual, mais mono-core. :confused:

Supreme Commander est lui optimisé pour les quads… :wink:

En tout cas si je serais toi je prendrais un Quad. À moins que tu veuilles investir dans 18 mois/ 2 ans dans un nouveau processeur, le Quad tiendra plus longtemps qu’un Dual. :wink:
Edité le 01/10/2008 à 13:18

Si c’étais moi je resterais sur u C2D pour les jeux .

Possible que j’ai confondu entre les deux jeux :wink: