Dualboot XP/Vista - Quelle taille de partitions?

Bonjour à tous, j’aimerai profiter de vos expériences pour m’éclairer un peu:

je voudrai créer 3 partitions différentes sur mon disque de 100 Go

  • c: XP (Familial)
  • d: Vista (Ultimate)
  • e: Programmes

Le stockage de mes données s’effectuant sur un autre disque.

Déjà est-il préférable de mettre les programmes sur une partition différente ou directement avec l’OS? De toute façon je serai obligé de les installer 2 fois (1 pour chaque OS). Si je les installe sur une partition spécifique comment cela va-t-il s’organiser?

Ensuite qu’elle tailles pour mes partitons c: et d: ?

Merci de vos lumières!! :clap:

Pour ma part je tourne avec 20Go pour chaque OS (Xp et Vista), pas besoin de plus :slight_smile:

Chacun ayant ses programmes installé sur la partition systeme. Seuls Quelques softs fonctionnant sans installation sont sur une "partition données"

Merci beaucoup de ta réponse :super:

L’inconvénient pour moi de mettre les programmes avec les OS et de devoir fixer une taille limite, pas évidente à décider, alors que je préférerai disposer de toute la taille restante de mon disque (sans les 2 partitions OS) pour les programmes.

Mais c’est vrai que comme chaque OS aura finalement ses applications spécifiques, ta façon de faire semble adéquat

Quelqu’un a-t’il fait autrement?

PS: Le poilu bravo pour ton site!

Je suis entièrement d’accord, tu es quasiment obligé d’installer les programmes avec l’OS. La seule exception notable est les jeux, qui très souvent peuvent fonctionner sans être ré-installés.

Perso, je tourne avec 8 Gio pour XP et 20 pour Vista, mais c’est trop peu, il me faudrait au moins 50% de plus.

:jap:

Pour ce qui est de la place occupée par les programmes.
Pourun usage courant 20Go sont 10 fois suffisant pour S+la plupart des softs (y compris des grosses machines comme Office)
Ce que je fais c’est que j’installe la plupart des soft courant dans la partition systeme tandis que les jeux et les 2-3 poids lourds type Autocad etc je les mets sur une autre partition.

50% de plus pour Vista ou les 2?
8 Go sur XP perso ça ne me suffira pas pour les programmes

Par contre d’après ce que j’ai pu lire Vista serait moins performant sur les jeux??
Est-ce juste le tps que des mises à jour des cartes graphiques soient dispo?
Ou vaut-il installer les jeux gourmands sur XP?

Au fait merci beaucoup de ta réponse!!

Encore une petite question:
Pourquoi la même taille pour XP et Vista? Vista prend quand même plus de place, tu l’utilise moins qu’XP (donc moins de programmes installés?)

C’est essentiellement une affaire de driver non finalisés.

Au-delà Vista n’a aucune raison d’etre plus gourmant pour les jeux.

Pour les 2 ! :smiley:
J’en avais plus avant pour Windows, mais j’ai dus faire de la place pour Vista ! :ane:

Puisque tu sais déjà combien prennent tes programmes, prends le double ! :wink:
Mon dossier de Vista prends déjà 8Gio, sans tenir compte du Program Files et des autres dossiers satellites.

Ok! Merci en tout cas à tout les 2, je pense que je vais opter pour qch du genre 20 Go pour XP et 30 pour Vista, avec leurs programmes respectifs. Et les jeux je les mettrai sur la partition restante (ce qui me permettra de plus de m’en servir avec XP tant que les driver des cartes graphiques ne sont pas à jour, puis avec Vista sans avoir à les réinstaller)
(cependant ma carte et une radeon X700, j’ai vu sur leu site d’ATI qu’ils proposent des drivers Vista, est ce qu’ils sont déjà optimum pour l’OS ou est-ce que l’on peut s’attendre à des mises à jour prochainement?)

Si d’autres personnes ont une expérience sur le sujet merci de la partager! :clap:

Les drivers ATI pour Vista c’est le sujet qui fâche :pfff:

Pour te dire ils ne sont toujours pas fichu de proposer de driver OpenGL :grrr:

ça veut dire que je risque de galérer un certain tps avec Vista? (du moins pour les jeux et applications vidéo)
C’est quoi alors les drivers Vista qu’ils mettent sur leur sîte?

si tu veux jouer à des jeux OpenGL type DoomIII ou Quake4 tu sera un peu embeté, sinon c’est surtout les appli de CAO qui en patissent.

Pour le reste ça marche plus ou moins bien :ange: ça reclame encore de l’optimisation mais ça c’est valable aussi pour nVidia

Personne d’autre? :sleep: