DualBoot XP/Debian

Bonjour à vous, après quelques recherches infructeuses et surtout des explications non similaire à mon problème je m’en remet à vous !

Je m’explique, je suis actuellement sous XP mais j’aimerais continuer l’expérience que j’avais eu sous Debian il y a quelques années (ou en commencer une sous Ubuntu je ne sais pas trop encore), notamment pour finir de créer un serveur du jeu Wolfenstein Enemy Teritory. J’ai quelques connaissance sous Debian mais aucune sous Ubuntu. En ce qui concerne Mandriva, je n’avais pas trop aimé. Et pour Fedora j’ai trouvé moins d’aide je trouve :slight_smile:

Mes question sont donc :

    1. Ubuntu ou Debian (Fedora ?) pour un serveur de jeu ?
    1. KDE ou GNOME ? Sachant que j’aimerais des performances et une vitesse optimale mais aussi un explorateur (Mozilla ou IE n’importe) et un logiciel compatible à msn (genre amsn sous Ubuntu ou kopete sous KDE)
    1. Qu’elle version télécharger ? car sous Debian il existe 2 versions : complètes ou le strict minimum. (préférence pour le minimum car je pourrais installer moi même les logiciels/drivers qu’il me faut. Mais au contraire, sous la complète tout sera fait et moins de problème risque de venir mais plus de ressources seront exploitées…)
    1. Lors de l’installation de Debian (ou Ubuntu), la fragmentation se fera t-elle toute seule ou alors faut-il déjà partitionner l’espace que j’allouerai à Linux avec un logiciel du type Partition Magic ou Gparted Live CD ?
    1. Lors du démarrage de mon PC, y’aura t-il un choix qui se fera ? et si non est-il possible d’un faire un ? (si possible simple clic sur Windows ou Linux :stuck_out_tongue: ou sinon une invite de commande pas trop longue)
    1. Si possible me donner de bon site d’aide sous Debian ou Ubuntu (drivers/pilotes/installation d’interface…)

Je vous remercie d’avance pour vos réponses en espérant avoir été clair et pouvoir rapidement replonger dans l’univers linuxiens ! Bonne soirée à vous.

PS : très bon topic de KP2 !! oui oui je l’ai lu et je pose comme même les questions :stuck_out_tongue:
Edité le 21/07/2009 à 20:06

Pour un serveur, debian est une bonne distribution tres stable, tres sécurisé. Mais ca fait partie des distribution qui ne sont mise à jours que au moment des releases, hormis les mise à jours critique. Mais pour un serveur, c’est souvant un gage de stabilité/sécurité.

Si tu veux un serveur, tu n’as pas besoin d’installer de gestionnaire de bureau, ni de gestionnaire de fenetre, en fait meme pas de serveur d’affiche. Apres, si c’est en fait un double usage, XFCE est un bon compromis pour rapidité et ergonomie. ( Ni Ubuntu, Ni debian, ne le propose au moment de l’installation ).

Ubuntu propose une version Serveur de ca distribution (Ubuntu Serveur), Ubuntu à comment gestionnaire de fenetre de base Gnome, Kubuntu KDE. Pour installer un autres systeme, il faut en installer un des deux puis installer les packets de celui qu’on désire, par exemple XFCE (Mieux veux Ubuntu pour ce dernier, étant donnée qu’il a pas mal de package en commun avec Gnome : Icone, GTK, Themes … )
Debian, c’est une seul version là 5.0 (Lenny), les differents support par contre, c’est de ca que tu parles, c’est simplement la taille des CD/DVD que tu telecharges. Avec le complet, tu as rien à téléchargé tout les packages sont disponible sur le support. Avec la minimal, ca t’oblige à téléchargé ce que tu installes. Donc dans dans un but d’économie de bande passante et non de choix de logiciel.
Ce choix de logiciels qui est de toutes façon toujours disponible à posteriorie par “aptitude” sous ubuntu ou debian. Bref, avec Linux il est toujours possible de changé complétement les logiciels installer sans jamais reformaté (Et meme rebooté dans la plus part des cas)

Dans tout les cas, et pour toutes les distributions, il est possible de partitioné les disque depuis l’installation. Sois comme ubuntu, mandriva avec un interface graphique. Ou avec des outils du style de cfdisk, ou meme sfdisk. Rien à faire pour préparé les installation.

Grub, Lilo, sont des logiciels conçu pour donné se choix, il serons installer, peut import la distribution par defaut. Ubuntu va trouvé que tu as une partition Windows et donc fera directement l’entre de configuration pour permettre le boot sur Windows ou sur Ubuntu. J’ai pas installer de debian sur un systeme en dual boot je sais pas si c’est automatique (Mais c’est vraiment pas compliqué à faire, si jamais, beaucoup de gens ici serons capable de t’aidé)

Voir les site des distributeur, c’est généralement le mieux. Et attention Divers (ou Pilote) généralement c’est dans le noyau ou dans les packets des la distribution, sa sert à rien de faire des site pour téléchargé des binaires et de les installers n’import comment alors que la distribution le fait tres bien. Mais si tu veux dire par là savoir si ton matos sera supporté, cf les forum des distributeur.
Edité le 21/07/2009 à 19:43

Wow quelle rapidité !! je t’en remercie grandement !

-1 Je pense prendre en effet Debian, vu que j’ai déjà une expérience dessus

-2 Je vais voir XFCE, il l’air en effet plutôt pas mal ! Je vais installer GNOME par défaut puis voir.

-3 Merci, je ne savais pas ! donc la version lite me suffira amplement.

-4 Donc pour Debian aussi. Je vais faire une partition comme même pour être sur.

-5 Oui je connais Grub, mais je ne savais pas si c’était automatique donc oui au pire je demanderai.

-6 Vrai mais j’avais trouvé à l’époque que le site de Debian était pas très bien fait.

En tout cas je te remercie encore pour toutes ces informations. Bonne soirée à vous.

Ca evolue vite de change de site. Mais sinon tu as toujours la comunoté. Pas obligé débian, Ubuntu étant un dérivé de debian, des astuces peuvent aussi marché pour debian, etc. C’est du Linux tout cas apres tout, faut voir les fichiers sont aps au meme endroit, les configurations par defaut pas les memes, mais c’est toujours la meme syntaxe etc.

Ubuntu étant basé sur Debian, je vois pas trop en quoi la différence serait génante pour toi. À toi de voir si tu veux une distrib avant tout serveur ou avant tout desktop.

Dans le premier cas, tu as d’un côté Debian, qui est très stable mais qui a beaucoup de paquets obsolètes parce que peu de releases, et Ubuntu, basé sur Debian, avec des paquets parfois plus récents, et quelques paquets en plus (du genre screen-profiles).

Si tu veux du desktop avec un environnement de bureau léger, tu as le choix entre Debian+XFCE et Xubuntu. Debian+XFCE est plus léger (environ 50MO de ram en moins d’utilisé), mais est beaucoup moins customisé que Xubuntu, qui s’adresse davantage aux utilisateurs finaux. Mais dans tous les cas si tu tiens à avoir un serveur, il vaut mieux installer la distrib en version serveur, puis installer Xorg et XFCE (installer xubuntu-desktop depuis le serveur Ubuntu devrait être suffisant, cela dit).

Ubuntu est de loin la distrib avec la plus grosse communauté et documentation (quoi que Fedora est très bien aussi : ils ont moins de doc mais leur wiki est bien foutu). Donc si tu as souvent besoin d’aide, tu peux utiliser la doc d’Ubuntu (https://wiki.ubuntu.com et doc.ubuntu-fr.org)….) Tu peux aussi utiliser les channels IRC sur freenode.

Généralement quand on installer un distribution en version serveur c’est pas pour installer un X dessus. Un access SSH et un autre ordi suffisent pour configuré la bête.

Sauf que là t’es parti pour lui faire installer une distrib desktop pour faire tourner un serveur ET. Comme ça il se retrouvera avec un kernel desktop plutôt que server, et son serveur sera plus instable et probablement moins sécurisé que si il passe par une install serveur et ajoute un X.org optionel à utiliser si il s’en sort pas en ligne de commande.

Plus instable, moins sécurisé, faut pas déconné non plus. Les kernel serveur ont juste des configuration de l’ordonanceur différente, et d’autre optimisation serveur pour un plus grand efficacité. Mais ca rend pas le kernel plus stable, il l’est déjà, et pour la sécurité ya pas de raison que l’un ou l’autre sois plus sécurisé.

Et je suis partie pour rien lui installé du tout, il fera bien ce qu’il voudra. Justement je lui propose, si il veux vraiment un serveur, d’installer un debian avec un kernel serveur et de ne pas d’installer de Xorg dessus.

y’a pas franchement de difference entre un noyau ubuntu “server” et un noyau ubuntu “desktop” (voire meme aucune)

Pour debian, la difference entre desktop et server n’existe tout simplement pas.

De mémoire le CONFIG_HZ du kernel est plus élevé sur les kernel serveur. Mais comme dit KP2 ca doit etre la différence :slight_smile:

www.enterprisenetworkingplanet.com…