Dualboot, nocif a la batterie ? (résolu)

Bonsoir à tous, :hello:

Voilà ma question : actuellement en dualboot Mandriva / Ubuntu (les deux me sont utiles…), j’ai remarqué que la batterie de mon pc portable ne tenait plus aussi longtemps qu’avant, et surtout qu’elle mettait beaucoup plus de temps a se recharger… :confused:

Un petit exemple : sur batterie, je perds 5% en 10 minutes, mais sur secteur, elle ne récupère que 5% en l’espace de 20 minutes…alors, qu’avant l’installation du dualboot, elle était bien plus performante… :oui:

Je n’ai malheureusement pas de seconde batterie pour tester, voilà pourquoi je viens vous demander si vous pensez que c’est normal, et si non, quelles solutions pourrais-je avoir ?

il a quel age ton protable ?

Au dela d’1 an ou 1 an 1/2, ce genre de chose est tout a fait courant. Et c’est quasi inevitable au dela de 2 ans 1/2 ou 3 ans

A vrai dire, mon pc date du mois de septembre 2008, donc, avec ce que tu me dis, ca me paraitd’autant plus surprenant que ce probleme de battere survient en même temps que l’installation du second OS…

peut etre que le 2e gere mal (ou pas du tout) l’acpi donc ta batteri se vide plus vite avec lui

D’accord merci, et sais tu comment peut-on fixer ce problème sur Ubuntu ? si c’est possible evidemment…

Parce que le souci, c’est qe quand je rentre dans les réglages de luminosité de l’écran ou autre, peut importe l’OS sur lequel je suis, rien n’est pris en compte…
Edité le 11/03/2009 à 16:53

C’est quoi comme portable?
Qu’as tu dans /sys/devices/system/cpu/ (si ce repertoire existe c est dejà bon signe).
Donne nous la liste des fichiers qu il contient

Mon ordi est un Sony Vaio, le modèle étant le VGN-NR21S

et voila un lien vers le screenshot du dossier demandé : imagehost.in…

En attendant de vos nouvelles, merci encore…
Edité le 12/03/2009 à 20:06

Bon ben ca semble pas mal.
cpu0 est vide ou pas?
il semble bien que l’acpi fonctionne sur on ton. Du moins en partie.

Sous linux, tu peux régler le profil de performances (comme sous win):
toujours à fond ou “moduler la fréquence du proc en fonction de la charge”.
Qlqn sait où ce réglage se fait avec un ubuntu (pas de ligne de commande, merci, DexterHouse ne sait pas encore s’en servir).

Merci a toi,

Dans cpu0 : imagehost.in…

Merci encore…

En effet, question ligne de commande, autant mettre une machine de précision entre les mains d’un benêt :yeux2: , mais je compte bien m’y mettre sous peu… :stuck_out_tongue:
Edité le 13/03/2009 à 21:39

oui tres simplement , clic droit sur ton tableau de bord du bas par exemple , ajouter au tableau de bord , selectionner "selecteur de changement de frequence du processeur " , ajouter et voila

il sera dan ta barre , tclic dessu et tu choisis le mode que tu veut :wink:

C’est bon, ca fonctionne, et ma batterie semble bien répondre aux différents réglagesde powersave a performance…

Tout est rentré dans l’ordre, problème résolu.

Merci a vous 3

Ok.
J’ai édité ton titre pou ajouter “résolu”