Dualboot linux win7 avec données partagées

Bonjour, j’aimerais passer mon portable en dual boot Win7 Linux mais en gardant une partition de données (pour mes cours, photos, musique, etc) qui serais accessible depuis les deux OS. Je compte installer Windows, partitioner mon disque (une pour Linux une pour les données) et puis ensuite installer windows sur la partition crée a cette effet. Es-ce la bonne marche a suivre ?
Pour ce qui est de la distrib Linux j’aimerais une distrib dont l’interface graphique serait assez bien foutue et ou je pourrais installer éclipse et virtual box (pour mes cours) sans trop de difficultés. Je penche vers une Fedora ou un Debian mais tout autre proposition est la bien venue =).
Merci et bonne semaine a vous !
Edité le 15/10/2013 à 14:50

Bonjour, du moment que ta partition de données est en NTFS tu n’auras aucun soucis pour la lire sous windows et Linux, tu auras juste à la monter quand tu seras sous linux. Après pour la distrib, c’est l’eternel débat le mieux est de les tester pour voir celle qui te convient le mieux, tu peux monter des Vm avant l’installation “physique”. Mint et Ubuntu sont très simples à installer, Fedora et Debian cela devient plus compliqué. Je te déconseille Debian si tu veux avoir les dernières versions des logiciels, même si je suis un fervant defenseur de celle ci.

Ok c’est bien ce que je me disais aussi pour les partitions =). Pour ce qui est de la distrib j’ai l’déjà dû installer plusieurs fois des Debian donc à ce nivaux ça ne devrais pas poser problème. Pour ce qui est de Mint j’ai eu quelque expérience traumatisantes avec (En sois quand je modifiais le paramètre réseaux et la table de rootage dans l’interface graphique celà ne modifiais pas les données dans les fichier de config… fin bref !). Merci pour les conseils =D !

Oui j’ai aussi testé Mint pour moi ya trop de truc installés par défaut, mais c’est très simple à installer. Après si tu veux vraiment bidouillé, je suis passé de Debian à Archlinux, c’est encore plus personnalisable et les paquets sont plus récents que sur Debian.

Merci, je ne connaissait pas cette distrib, je vais la tester de ce pas en machine virtuel (et pourquoi pas, si elle me plais, l?installer sur mon portable). Bonne soirée =).