Dual screen Windows 7 vs XP: ça chauffe trop !

Bonsoir,

Je viens de mettre Windows 7 sur mon PC, en dual boot, et il apparaît qu’il fait beaucoup plus chauffer ma carte graphique que Windows XP. En effet, la température atteint jusqu’à 120° avec Windows 7, température à laquelle mon PC s’éteint. Avec Windows XP, sur la même machine, la même version de pilotes, elle ne dépasse jamais 102° à charge égale.

J’ai un PC à base de Intel E6600, avec 2Go de RAM et une carte video ATI Radeon 4850 (fanless), et j’ai deux écrans. L’un en 1440x900 fait tourner WoW, et l’autre en 1280x1024 pour Internet Explorer et MSN. Donc, sans aucun soucis avec XP, et des redémarrages réguliers pour cause de surchauffe avec 7…

Cela vous dit-il quelque chose?

Cordialement,
Edité le 30/10/2009 à 11:51

Bonjour,
Windows 7 utilise les capacités de ta carte graphique pour gérer les effets d’affichage (transparences, etc…), ce que ne fait pas Windows XP (elle est donc au repos tant que tu ne fais pas de 3D). C’est pour cette raison que ce dernier fait moins chauffer ta carte.
Pour résoudre ton problème, essaye de désactiver Aero ou bien revois la ventilation de ta tour : une bonne aération faite avec quelques ventilateurs silencieux (du style papst ou noiseblocker) ne peut être que bénéfique pour la santé de ton ordi.

A+ :slight_smile:

+1
ta tour est surement pas tres bien ventilée pour que ca chauffe autant (80° je dirais pas en fanless, mais >100°, c’est beaucoups!!)

un bon nettoyage avec des bouteille d’air comprimer,ou avec un compresseur a air
simpose
et
+1 pour désactiver Aero

Bon, j’ai désactivé Aero, enfin je crois l’avoir fait? J’ai choisi un thème de base au lieu d’un thème Aero, c’est ça? Eh bien, c’est pareil… Ca monte doucement, jusque 120°, et ça s’arrête brutalement.

J’ai aspiré dans mon boîtier (je le fais régulièrement), et il est grand ouvert donc a priori ventilé…

Avec un seul écran, ça va mieux puisque en Aero je ne dépasse pas les 116°. Ca reste chaud mais pour le moment ça ne disjoncte pas. Un peu moins en un seul écran sans aero: entre 110 et 112°…

Je suppose que ces températures (données par le Catalyst Control Center) ne sont pas celles qui règnent dans le boîtier, mais sur la carte graphique…
Edité le 30/10/2009 à 18:49

deja, ton boitier ouvert sera moins bien refroidi qu’un boitier fermé (oui…)
ya des ventillo qui brassent de l’air dans ton boitier ? (extraction…)

sa dépend, si la tour n’est pas du tous ventilé avec le panneau ouvert sa ne pourrait être que bénéfique :neutre:

c’est pas faux :smiley:

tu dit que tu aspirer ,:ouch:
faut que la pousière soit souffler

pour le boitier ,cela est importent quil soit fermer
la tour est construit et tester avec des senseur de chaleur ils sont consus pour que lair sirculle entre les pieces
pour bien refroidire


dit moi tas tu acceleration de ta fan regarde dans le bios regarde ta temperature et la vitesse de ta fan de la tour et si tu peut augment la vitesse de ta fan sur ta carte graphique par cataliste

si il n’y a aucune fan (genre tour d’acer ou de HP ou une vieille tour ou une tour no name), il n’y a aucune ou très peu de circulation d’air, donc à dire que c’est pensé c’est pas tous le temps le cas :neutre:

ils ont touces une fan pour le processeurs
et la vitesse quel tourne est marque dans le bios de la carte mère
saufe une foid demarrer sur windows ,la fan peut eccélere plus vite
sil a un erreur a quelque pars ,gerne la temperature trop elever le bloc dalimentation manque de puissance
il vas etre ecrit en rouge ,non ecrit en blanc