Dual screen : probleme ID ecran inversés

Je viens de passer de Vista 64 à Seven 64 et tout fonctionne bien sauf un probleme tres ennuyeux sur la gestion du dual screen.

J ai une nvidia geforce gtx 280, avec 2 ecran identiques dessus : Samsung 226 BW : le principal devant moi le secondaire sur la droite.
Quand j allume le pc, le boot apparait bien sur l ecran numero 1 mais sous vista lorsque je demande d identifier mes ecrans ceux ci sont inverses. Le principal est identifié en 2 et le secondaire en 1. J ai tout de meme pu les config a peu pres correctement avec bureau sur le 2 (qui devient donc le principal sous windows) et extension du bureau sur le 1 mais ca pose probleme sur certains jeux qui au lieu de se lancer sur l ecran du bureau, se lance sur l ecran 1 c est à dire celui sur ma droite.
J ai beau chercher comment intervertir ces id sous seven et je ne trouve pas, impossible d obliger Seven à identifier le vrai principal en numéro 1 et le secondaire de droite en numéro 2, qq un aurait il la solution car c est peut etre un detail mais je le trouve bien enervant !

D avance merci.
Edité le 11/01/2010 à 21:21

Clic droit sur le bureau => résolution d’ecran => choisi l’ecran à passer comme principal => cocher “Faire de cet affichage votre affichage principal”

Tu auras le meme genre de reglage accessible depuis les configuration de pilote de ta carte video (Forceware nVidia ou Catalyst Control Center ATI)

Tu n’as pas besoin d’intervertir les ID, de toute façon cela est determiné par le pilote de la carte vidéo.
Sinon il reste la solution basique d’echanger les branchement au niveau des connecteurs de sorties de la carte vidéo :neutre:

Non ca je sais tres bien faire et c est d ailleurs comme ca que c est reglé actuellement mais cela ne me convient pas, je n aurai pas poser une question à des experts pour un cas si simple :stuck_out_tongue:

Echanger les branchements j ai essaye… moralité le boot se fait sur mon ecran secondaire au lieu du principal, donc physiquement les branchements sont bons et les intervertir n est pas la bonne solution, c est bel et bien Seven qui se plante.

Ce que je souhaite ce n est pas juste declarer l ecran 2 en principal, ca c est facile et c est fait, ce que je souhaite c est changer ces ID !!! je veux que le vrai principal celui qui a l image au boot du pc soit en ID 1 et le secondaire sur ma droite en ID 2 mais c est visiblement trop demander à Seven…

Il y a aussi une raison a cela… alors que la pluspart des jeux / programmes se lancent bien sur l ecran declaré comme principal, dans de rare cas les programmeurs lancent le jeu sur l ecran avec ID 1 sans tenir compte de l ecran declaré comme principal… plutot genant !
Edité le 11/01/2010 à 21:36

Tu peux essayer ceci:

  • Supprimer les deux écrans dans le gestionnaire de périphérique
  • Éteindre ton PC
  • Débrancher celui que tu veux avoir en secondaire
  • Démarrer le PC et aller jusqu’au bout de la détection de l’écran
  • Rebrancher les second en espérant qu’il passe en secondaire

Windows n’y est strictement pour rien… arretes de taper sur le mauvais client. Le seul et unique “coupable” c’est le pilote de ta carte vidéo. C’est lui qui dit quelle sortie vidéo est la 1 et quelle est la 2.
Windows n’en n’a strictement rien à fiche ce ce soit celui de la sortie de gauche ou de droite.
Si nVidia ou ATI (selon ta carte) a decidé de mettre dans son pilote: la sortie de droite c’est l’ecran 1, l’autre c’est l’ecran gauche ben c’est comme ça… et windows ne peut absolument rien y faire.
D’ailleur tu le dis toi-même Windows te lance le boot sur le bon ecran, c’est apres que les ID s’inverse… quand le pilote graphique est chargé.

Maintenant y’a un truc que je ne comprends pas:

Normalement les jeux se lancent sur l’ecran principal Windows, ce n’est pas une question d’ID moniteur ou je ne sais quoi :heink:
As-tu simplement essayé de passer le jeu en mode fenetré, le deplacer sur ton ecran principal et enfin le remettre en plein ecran ?

Pas de la faute de windows si les developpeurs des jeux font comme bon leur semble …
Edité le 11/01/2010 à 21:46

J ai essaye de supprimer les 2 ecrans des parametres systemes, puis d eteindre et de debrancher le 2eme.
Ensuite au demarrage j ai remis le drivers de l ecran qui etait donc seul.
Au demarrage suivant avec le 2eme ecran rebranché, c est repassé à nouveau comme avant… ecran principal en ID 2 et le 2eme en ID 1.

Ce qui me fait penser que c est bien seven le responsable c est qu avec Vista et les memes drivers les ecran etaient correctement identifies…

Mais à vrai dire qui est le responsable je m en fou… pour faire simple il y a forcement qq part un endroit ou windows ou le drivers video inscrit ces identifiants… et il y a surement un moyen de les intervertir… c est tout ce qui m interesse desormais… comment intervertir ces ID d ecrans ???

Les pilotes sont similaires, mais ne sont pas les memes.

A ma connaissance il n’y a aucun reglage possible à ce niveau là :neutre:
Mais tu peux toujours t’amuser à essayer de “hacker” les pilotes pour forcer le truc.

Tout ça pour un ou deux jeux
As-tu essayé la manip que je t’ai dit pour remettre lesdits jeux sur le bon ecran ?

Avez-vous essayé panneau de configuration; affichage, résolution d’écran, une fenêtre s’ouvre avec la représentation de vos écrans, en faisant un cliquer glisser sur un des écrans on peut intervertir la position des écrans

Alors oui avec les jeux ca marche sauf pour un mmo dont le launcher se lance toujours sur l ecran numéro 1 et non sur l ecran tagué comme principal (donc le 2 dans mon cas) mais le laucher peut etre deplacé et le jeu se lance lui bien en plein ecran sur le moniteur principal.

Mais pour etre franc c est plus par principe. J utilise des ordinateurs depuis le ZX81 il je deteste me retrouver dans un cas comme cela sans trouver le moyen de regler le probleme que je rencontre, meme si ce n est qu un detail et meme si ca n empeche aucun programme de tourner. Je trouve simplement que ces ID donnés arbitrairement par le driver ou systeme sans qu on puisse les changer est une totale aberation… si on arrive a modifier assez facilement la lettre attribué à un lecteur pourquoi ne pourrions nous changer l ID d un ecran??? Meme si cela n a rien à voir c est abérant !!!

Pour tungstene oui j ai utilisé cette option pour indiquer la position des ecrans l un par rapport à l autre c est à dire le numero 1 sur la doite du numéro 2 ca permet au moins que la souris passe bien sur le 2eme ecran par la droite et non par le coté inverse mais ce ne permet en aucas cas d attribuer l ID 1 au veritable ecran principal : celui qui affiche les donnees du bios au demarrage.
Edité le 12/01/2010 à 17:54

Inverse les prises moi ca a marcher…

J ai deja repondu à cela… si j inverse les prises le pc boot sur l ecran secondaire donc non je ne veux pas inverser les prises.

Visiblement si personne n a de reponse c est que l inversion de ces ID ecran doit etre impossible…

Exactement le même problème que toi :-/
Particulièrement TILTANT !

J’ai eu le même pb sous Windows XP.
J’ai un PC portable auquel j’ai connecté un moniteur secondaire. Tout fonctionnait bien, jusqu’à ce qu’un jour le moniteur est bizarrement devenu l’écran 1 (moniteur principal, écran par défaut avec barre des tâches etc.), et l’écran de mon PC est devenu l’écran 2.
Après avoir essayé sans succès pas mal de choses, j’ai enfin pu le résoudre, je ne sais pas si ça peut aider sous Vista ou Seven, voici la solution qui m’a tiré d’affaire sous XP :

clic droit dans le fond d’écran > Options graphiques > Sortie vers > Bureau étendu >

puis on a un sous-menu avec différents choix, par exemple sur mon portable il y a “Ordinateur portable plus Moniteur” et “Moniteur plus Ordinateur portable”. En cliquant sur “Ordinateur portable plus Moniteur”, j’ai enfin rétabli l’ ID 1 et la qualité de moniteur principal pour l’écran du PC , et l’ID 2 pour le moniteur ! :kaola:

dommage que (comme souvent) l’ “aide” de Windows n’est d’aucune aide sur ce problème :frowning:

Salut ! je sais que ce sujet datte d’il y a assez longtemps mais j’ai enfin réussi a résoudre le probleme par moi même :slight_smile: j’espere que ça aidera quelqu’un mais les deux cables qui relié mes écrans étaient des display port, donc, j’ai essaiez de changer et de passer mon deuxieme écran ( le secondaire) en hdmi et ça a fonctionner !!!
Je ne comprend pas trop la raison mais je pense que le display port est plus rapide que le hdmi est donc est prioritaire qlq chose comme ça… en tout cas essaiez de changer de type de cable et de ne pas mettre deux fois le même en tout cas !
Voila je ne sais pas si cela aidera quelqu’un mais en tout cas j’espere :slight_smile: